en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Je suis leur silence de Jordi Lafebre aux éditions Dargaud

le  13/10/2023  





Barcelone, de nos jours.
Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull, un confrère chargé d'évaluer sa santé mentale. Pourtant, elle n'a d'autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence professionnelle et exercer à nouveau son métier. Lorsque Llull demande à Eva de raconter sa semaine, il ne s'attend assurément pas à l'entendre expliquer - dans un récit émaillé d'anecdotes rocambolesques, de voix intérieures et de nombreuses cigarettes - comment, en 5 jours, elle a découvert un cadavre, s'est trouvée accusée de meurtre et, finalement, a confondu un assassin ! Et Eva d'affirmer qu'elle mène "une vie normale"...
En effet, il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n'en demeurera pas moins éprouvante.
À son arrivée à Can Monturós, l'excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c'est son fonds de commerce. Les Monturós, qui ont fait fortune grâce à leurs vignes pendant la période franquiste, semblent dissimuler quelques secrets inavouables...
Alors qu'elle séjourne au domaine, un membre de la famille est assassiné. Et les regards inquisiteurs ont tôt fait de se tourner vers Eva, qui mènera l'enquête pour tenter de prouver son innocence.

Avec Je suis leur silence, Jordi Lafebre imagine un polar captivant et...pétillant. Mais au-delà de l'intrigue, la force de ce roman graphique de 110 pages est, une nouvelle fois après le poétique Malgré tout, l'originalité de sa construction narrative. Le récit se déroule dans le cabinet du psychiatre (le docteur Llull), où sa patiente (Eva), tout en racontant comment elle s'est retrouvée impliquée dans un crime, dévoile certains passages de son propre parcours. On navigue ainsi avec une fluidité incroyable entre plusieurs temporalités enchassées, entre le récit policier, le récit intime et les histoires familiales.
L'ensemble, qui reste parfaitement cohérent, est porté par une galerie de personnages hauts en couleurs soigneusement travaillés et ultra-convaincants, et par un humour d'une justesse rare. Le dessin est par ailleurs sublime et lumineux : le trait résolument moderne, aussi virevoltant que léger, croque des personnages très expressifs, tant dans leurs expressions que dans leurs attitudes, et Jordi Lafebre montre un sens de la mise en scène très affûté. Telle une comédie, Je suis leur silence se lit d'une traite, avec bonheur...ce qui n'est pas si fréquent pour un polar...catalan !

-L'auteur : Jordi Lafebre est né en 1979 à Barcelone, où il étudie la bande dessinée et les Beaux-Arts avant d'effectuer ses premiers pas de dessinateur en 2001. Il est alors publié dans plusieurs magazines espagnols, notamment dans la revue pour la jeunesse "Mister K", dans laquelle il signe "El Munda de Judy" (« Le Monde de Judy») en collaboration avec le scénariste Toni Front.
Sa rencontre avec Zidrou est décisive : après quelques dessins dans le "Journal Spirou", Jordi Lafebre participe à un ouvrage collectif, "La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien" (Dupuis) puis, en 2010, il cosigne avec lui un one-shot émouvant : "Lydie" (Dargaud).
En 2014, toujours avec Zidrou, il sort "La Mondaine" (Dargaud), et continue sur sa lancée, en 2015, avec une série aussi familiale et solaire : "Les Beaux Étés" (Dargaud).
Après cinq premiers albums consacrés aux aventures de la famille Faldérault, Jordi Lafebre se plonge tout entier dans l'écriture et le dessin de son premier album en tant qu'auteur complet : "Malgré tout". Paru en 2020 chez Dargaud, on retrouve dans ce one-shot toute la poésie et la tendresse qui caractérisent l'auteur.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique