en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Nani de Mélanie Richoz aux éditions Slatkine

le  25/08/2023  



Le dernier dernier roman de Mélanie Richoz raconte l’histoire d’une jeune femme vendue par son frère à l’âge de quatorze ans à un mari violent.
Une fiction désarmante et nécessaire de 170 pages.


« Comme si chaque détail exige d’être évoqué, revécu, pour se désagréger dans la vase avec les cellules meurtries de ce corps. Son corps.
Épuisé, souillé, appartenant plus à sa progéniture et à son mari qu’à elle-même, ce corps nourricier. Objet. Torture. Étranger. Ce corps déjà mort. »

Albina était une petite fille heureuse qui vivait dans les Balkans jusqu'à l'âge de 14 ans. Son père décède brusquement d'un cancer, son frère la vend à un jeune de 15 ans, brutal, qui va l'emmener en Suisse, à Fribourg, où il réside avec ses parents. Et l'enfer se déchaîne : elle devient l'esclave de ses beaux-parents (notamment sa belle-mère tyrannique qui la couvre d'insultes) et de son mari - qui ne se gêne pas non plus de la traiter de "pute" et de la menacer de mort -. Son seul rayon de soleil, ce sont ses enfants.
Elle est battue, humiliée, traitée comme une moins que rien.

-L'auteure : Mélanie Richoz, ergothérapeute et auteure de nationalité suisse, a publié jusqu'ici une quinzaine de livres incluant des romans, des nouvelles, une biographie et des livres illustrés (BD, poésie).
Elle a notamment publié aux Éditions Slatkine le roman Mouches (2022) et Contre-la-Montre, une biographie de Jean-Marc Berset (2021).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique