en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Les irascibles - Pollock, De Kooning, Rothko et les autres de Cédric Bru aux éditions Le Cherche Midi

le  13/04/2023  



Une fresque romanesque qui évoque une des plus fascinantes pages de l’histoire de l’art : l’expressionnisme abstrait.

Samuel Kopel est un peintre qui cherche sa voie. Il est au cœur d’une révolution artistique qui bouleverse tous les codes, l’expressionnisme abstrait. Son parcours le mène auprès d’artistes qui ne cessent d’évoluer, d’innover, de pousser la peinture dans ses retranchements. Tout en côtoyant ces peintres, il s’interroge sur la sincérité et l’avenir de sa vocation artistique.

Cédric Bru signe ici le roman d’une génération qui a inventé une nouvelle façon de peindre. Il mêle la fiction et l’exactitude historique dans un récit extrêmement maîtrisé. Le livre de 360 pages met en lumière les rivalités, les questionnements et les brouilles intimes au sein de l’une des avant-gardes les plus intéressantes et novatrices du xxe siècle.
Les Irascibles sont aussi le roman de la vocation artistique. Qu’est-ce qui fait la différence entre un maître et un artiste dit « mineur » ? Les avancées artistiques sont-elles le fait de génies isolés ou de générations d’artistes ? Pourquoi une œuvre s’impose-t-elle par rapport aux autres ? Autant de questions qui animent les personnages – réels ou fictionnels – de l’ouvrage de Cédric Bru, alliant l'ampleur de la fresque à la précision du portrait.

-L'auteur : Cedric Bru a été longtemps journaliste littéraire. Il a publié en 2021 aux éditions Séguier Le Mystère Yves Adrien qui a été largement salué par la critique. Les Irascibles, dans lesquels il mêle une nouvelle fois fiction et biographie, constituent le deuxième volet de sa « Trilogie des exceptions » qui s’attarde sur trois destins hors normes du monde des arts et du spectacle.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique