en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Tolstoï, une vie philosophique de Joachim Le Floch-Imad aux éditions du Cerf

le  08/06/2023  



Tolstoï philosophe ? Inspiré par la mystique chrétienne et les sagesses orientales, mais aussi par Schopenhauer, Maistre, Pascal, Rousseau et même par les théoriciens anarchistes, la création artistique du grand homme est indissociable d'un questionnement permanent sur la morale et l'enseignement qui doivent guider les hommes. Joachim Imad signe cette biographie intellectuelle riche pour mieux rendre justice à la profondeur philosophique d'un auteur majeur de l'histoire russe.

1910. Tolstoï n’est plus. Et le monde entier salue le grand auteur de la terre russe. Si Guerre et Paix et Anna Karénine sont déjà entrés au panthéon de la littérature, son œuvre immense ne se limite pourtant pas à la force romanesque de ses épopées.
Écrivain et prophète, Léon Tolstoï le fut tout autant. Qui était ce comte antirévolutionnaire révolté par l’injustice sociale ? Ce chasseur passionné transfiguré en défenseur de la cause animale ? Ce soldat du Caucase devenu l’apôtre de la non-violence ? Quelle était sa philosophie ? Était-il un moderne ou un réactionnaire ? Comment son obsession de la mort a-t-elle façonné une métaphysique propre ? Comment a-t-il pensé la nature, l’art, l’histoire ? Sa pensée méritait d’être enfin étudiée.

Joachim Le Floch-Imad rend justice à la philosophie d’un homme qui prônait le retour ascétique à la nature et à la foi des gens simples. Et, avec style et érudition, il explore l’extraordinaire richesse d’une doctrine qui continue d’étonner. Du nihilisme radical de sa jeunesse à sa révolution morale, du sommeil spirituel à la soif de religiosité, Tolstoï répond à son pessimisme premier par l’homme divinisé et aspire à ce que le Royaume de Dieu soit ici-bas réalisé. Prédicateur et anarchiste, il s’en prend à l’Église et au tsar. Et finit excommunié. Alors, il revêt des habits de moujik et fauche avec les paysans dans une simplicité retrouvée.
Romancier, philosophe, moraliste, il laisse en héritage une œuvre considérable qui, un siècle après sa mort, continue d’offrir des clés quant à notre place et à notre destinée dans ce monde.
Un ouvrage magistral. Une étude passionnante de 290 pages.

-L’auteur : Diplômé de Sciences Po et de la Sorbonne, Joachim Le Floch-Imad est directeur de la Fondation Res Publica, où il collabore avec Jean-Pierre Chevènement. Il enseigne également dans le supérieur. Il signe, à 26 ans, son premier ouvrage.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique