en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le roi Baudouin, l'héritage d'une vie du Cardinal Léon-Joseph Suenens aux éditions Mame

le  12/05/2023  



1993-2023 : 30 ans de la mort du Roi Baudouin.
Une nouvelle édition (en 220 pages) de la biographie spirituelle d'un grand roi chrétien, enrichie de témoignages inédits et agrémentée d'un cahier photo en couleur de 48 pages.


Le roi Baudouin (1930-1993) fut très tôt frappé par la tragédie (décès de sa mère peu avant ses 5 ans, Seconde Guerre mondiale, exil...). Il frappait ceux qui le rencontraient par son extraordinaire capacité d'attention et d'écoute. Si sa foi et celle de son épouse, la reine Fabiola, étaient de notoriété publique, peu, de son vivant, savaient à quel point elle était intense.

À travers cet ouvrage publié pour la première fois en 1995, et qui contient de nombreuses citations du roi, le cardinal Suenens apporta une contribution majeure à cette révélation : son attachement au Christ et à la Vierge Marie était véritablement le cœur de sa personnalité et le secret de sa profonde humanité.

À l'occasion du trentième anniversaire de sa disparition, cet ouvrage décisif pour la compréhension de ce monarque d'exception a été enrichi de témoignages inédits et d'une riche iconographie en couleur (cahier de 48 pages).

*Préface du prince Nikolaus von Liechtenstein, frère de Hans-Adam II, prince du Liechtenstein, et époux de Margaretha de Luxembourg, nièce du roi Baudouin.

-L'auteur : Léon-Joseph Suenens, né à Ixelles le 16 juillet 1904 et mort à Bruxelles le 6 mai 1996, est un cardinal belge de l'Église catholique romaine, primat de Belgique, 18e archevêque de Malines, 1er archevêque de Malines-Bruxelles (1961-1979). Il a tenu un rôle majeur lors du concile Vatican II dont il fut un des quatre modérateurs.
Proche du roi Baudouin pendant plus de 30 ans, il fut notamment le témoin privilégié de sa rencontre avec la reine Fabiola.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique