en 
 
 
cinema

 
 

- Pierre Loti, l'explorateur et écrivain célébré à Rochefort ! (jusqu'au 11 juin)

le  09/06/2023  



Un week-end de fête pour rendre hommage à celui qui rendit son dernier souffle le 10 juin 1923 !

Tout au long de l’année 2023, Rochefort et les Rochefortais se mobilisent pour célébrer le centenaire de la disparition de Pierre Loti, dont le nom reste indéfectiblement attaché à sa ville natale.

Mais la renommée de cet officier de Marine, écrivain devenu Académicien à 41 ans (élu au fauteuil 13 en remplacement d’Octave Feuillet), dépasse de beaucoup les frontières rochefortaises.

Bien que Loti fut très attaché à la Charente- Maritime, notamment à l’île d’Oléron où se situe la maison de ses aïeuls ou encore à Échillais lieu de villégiature de la famille Viaud, c’est à Rochefort qu’il avait choisi de vivre, dans la maison familiale devenue le théâtre de ses extravagances dont les portes seront rouvertes au public au premier trimestre 2025 au terme d’une restauration inédite.

-Les temps fotts du week-end :
*LOTI XXL, dans les rues de Rochefort :
Pierre Loti : 1m63. Petit homme mais grand Monsieur que l’aura d’immortel sulfureux a conduit à fréquenter les plus grands de ses contemporains : de Sarah Bernhardt à Clémenceau, Poincaré ou Alice de Monaco.
À l’occasion du centenaire de sa mort, Rochefort offre à Pierre Loti l’occasion de réinvestir les rues de sa ville ; celles qu’il a arpentées comme celles qui n’existaient pas encore de son vivant. Disparu depuis 100 ans, il était temps que Loti revienne à Rochefort. Fidèle à ses extravagances, son image se déploie en grand, très grand format sur les murs de la ville.

*MAPPING XXL, sur la façade de l'hôtel de ville :
Ce sera l’un des points d’orgue du centenaire de la mort de Pierre Loti : un mapping géant sur la façade de l’hôtel de ville les soirs des 9, 10 et 11 juin.
Une œuvre dont la réalisation a été confiée à Xavier de Richemont. Le peintre vidéo, parmi les plus sollicités dans le monde, a déjà apposé sa signature sur les plus beaux monuments de la planète. Installé à Angers, Xavier de Richemont conçoit depuis plus de 20 ans de multiples œuvres vidéo monumentales dans le monde entier. Après un passage par le théâtre et l’opéra, il créé le premier festival des Lumières de Chartres en 2002, signe en 2012 l’ouverture du Grand Musée du Monde Maya de Merida (Mexique) puis ce sera, pêle-mêle, une œuvre magistrale pour la plus ancienne cathédrale catholique des USA à San Antonio, une création colossale sur l’histoire des filatures de Roubaix en 2018 et 2019, les 90 ans du Martinez à Cannes... Il travaille à de grands projets en France, en Espagne, aux États-Unis, en Inde et au Mexique où l’on peut voir ses œuvres exposées en permanence depuis une dizaine d’années.
L’artiste peintre a imaginé un dispositif scénique incluant la façade de l’Hôtel de ville et la fontaine. Cette dernière représentera la maison de Pierre Loti et l’hôtel d’Amblimont le monde. Entre les deux, un fil lumineux sur lequel Pierre Loti va évoluer au gré de ses voyages. Entre chaque destination, il revient à la maison où il empile les objets rapportés de ses escales. Au fur et à mesure, la fontaine se remplira ! Et puis, Loti parlera car il faut comprendre que lorsqu’il est là il veut être ailleurs et lorsqu’il est ailleurs, c’est à Rochefort qu’il veut être...

*EXPOSITION - MUSÉE HÈBRE "Et Julien Viaud devint Pierre Loti, le voyage de la Flore dans le Pacifique, 1872" :
10 juin – 30 septembre 2023 – Musée Hèbre - Vernissage le 10 juin
Exposition consacrée au périple du jeune aspirant de Marine Julien Viaud dans le Pacifique. Elle évoque son premier voyage aux antipodes au cours duquel il sillonne le Pacifique et visite l’île de Pâques, les Marquises et Tahiti. C’est alors qu’il débute en littérature en publiant des textes et des dessins dans la revue L’Illustration. Il publiera à l’issue de ce voyage l’un de ses plus célèbres romans, Le Mariage de Loti (1880).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique