en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Le réseau Comète, la ligne d'évasion des pilotes alliés de Jean-Yves Le Naour (dessin Inaki Holgado) aux éditions Grand Angle

le  01/06/2023  



Couleurs : Arétha Battistutta

Nombre de pages : 56


Anglet, 2023. Rencontre avec Christiane Saldias, 94 ans, qui, en 1943, travaillait pour le réseau Comète. Dernière survivante du plus grand réseau d’évasion d’aviateurs anglais de la Seconde Guerre mondiale, Christiane raconte comment ils étaient conduits de Belgique - là où ils étaient tombés avec leurs avions - puis exfiltrés jusqu’au Pays Basque, avant de traverser clandestinement la montagne, de nuit, en évitant les patrouilles allemandes, les gendarmes de Vichy et les garde-frontières franquistes.

Des centaines de résistants de « l’armée des ombres », discrets, silencieux, un « ordre de la nuit » fait de petites mains, qui hébergent, qui convoient, qui ravitaillent et sans lesquels rien n’aurait été possible.

Voici l’histoire d’une montagne indomptable, d’une comète qui traversait la France en déchirant la nuit de l’occupation, d’hommes et de femmes rebelles dont la liberté guidait les pas.

-Les auteurs :
*Scénario : Jean-Yves Le Naour est historien, né en 1972 à Meaux (Seine et Marne), docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'histoire du XXe siècle. Il est l'auteur de plusieurs documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur l'histoire du XXe siècle. Deux de ses essais ont reçu un prix : L'affaire Malvy a remporté le prix Henri Hertz 2008, Les soldats de la honte, le Grand-Prix du livre d'histoire Ouest-France-Société Générale 2011 ainsi qu'une seconde distinction : le prix de l'Académie de Médecine Jean-Charles Sournia qui récompense "un travail original récent consacré à l'histoire de la Médecine". Depuis 2014, il scénarise les bandes dessinées historiques pour la collection Grand Angle , on peut citer Verdun, François Ferdinand, la série Charles de Gaulle.

*Story-board : Marc Armspach, dit Marko, est né à Bordeaux en 1969. Il entre aux Studios Ellipse à Paris, en 1989, afin de collaborer à la série Babar. En 2001, il illustre la série l'Agence Barbare, scénarisée par OLIER, avec qui il signe en 2011 la série Les Godillots, chez Bamboo édition. En 2011, il rencontre le couple de scénaristes BEKA avec lesquels il commence le travail sur la série GEOBD (Dargaud), s'ensuivra 2 albums dans la collection « voyage » (chez Bamboo),puis en 2016 toujours avec les BEKA il sort la BD feel Good le jour où le bus est parti sans elle. En parallèle il illustre avec Inaki Holgado la série Verdun, scénarisé par Jean Yves Le Naour. Depuis l'été 2014, Marko alimente quotidiennement la série humoristique Vivre avec un dessinateur sur facebook.En 2016, le tome 1 de Vivre avec... est publié aux Éditions Bamboo.

*Dessin : Iñaki Holgado est né à San Sebastián, au Pays Basque en 1973. Après douze ans passés à travailler dans l'animation, il se consacre quasi exclusivement à la BD et collabore régulièrement avec plusieurs magazines basques et espagnols. Il a également travaillé pour le magazine américain Heavy Metal et pour Spirou. Il a publié en français les albums suivants : Muraille, avec F. Laboutique (Paquet), Rétine, avec Stephane piatzszek (Soleil), Aiô Zitelli, avec Marko, Bertoccini et Sayago (Albiana).Après avoir illustré la série Verdun avec Marko, Il rejoint l'équipe "Les compagnons de la libération" et dessine l'album Jean Moulin.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique