en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Résidence autonomie d'Eric Salch aux éditions Dargaud

le  19/05/2023  





Bienvenue dans la Résidence Autonomie ! Quoique le mot « autonomie » est un tantinet exagéré. En réalité, cet établissement pour personnes âgées est l'ultime étape avant l'entrée en Ehpad.

Envoyé par Pôle Emploi, Marc apprend les fondamentaux du métier. Se chausser d'une paire de baskets, parler fort en entrant dans la chambre des résidents (il a parfois l'impression qu'ils se livrent à un concours de surdité) et ne pas oublier de mettre le frein sur un déambulateur (pour éviter les chutes, c'est mieux).

Ensuite, il lui reste le plus difficile : gérer les relations avec les pensionnaires, entre ceux qui mettent la télé à fond, celui qui l'insulte et celui qui le drague gentiment, sans parler des embouteillages de déambulateurs devant l'entrée de la cantine (évidemment, ils ne sont pas équipés de marche arrière).

La fin de vie est un enjeu majeur pour nos sociétés. Alors que la législation sur l'euthanasie ou le suicide assisté pourrait très prochainement évoluer, de récents scandales ont mis en lumière les conditions de vie parfois indignes réservées aux personnes âgées dans certains établissements, révélant au passage la dimension politique de cette question. Or bien souvent, nous préférons en rester à des postures de principe plutôt que d'ouvrir les yeux sur ce qui se vit concrètement dans les structures d'accueil et de soins.
Cette bande dessinée nous montre cette réalité ! Sans rien occulter et sans prendre de gants, Eric Salch retranscrit le témoignage authentique de son ami Marc qui a lui-même découvert sans y être préparé ce qui se joue dans cette résidence autonomie. Tout est vrai !
Entre rire jaune et humour noir mais sans chercher à choquer, l'auteur des Look Book lève le voile avec bienveillance sur le quotidien des soignants et des pensionnaires de ce type de résidence, dans une tragi-comédie qui nous tend le miroir sans complaisance de la situation des vieux... pardon, des « seniors » dans notre société. Un magnifique témoignage d'humanité !

-L'auteur : Éric Salch voit le jour en 1973 dans un contexte international difficile. Une année de naissance marquée par plusieurs coups d'État qui l'auront peut-être orienté à pousser, à son tour, de nombreux coups de gueule. Après une carrière dans la mode, il se détourne du milieu au profit du dessin. En 2015, la maison d'édition Les Rêveurs, alors dirigée par Manu Larcenet, publie le premier tome de son livre « Les Meufs cool ». Le second paraît en 2016. En 2017, il sort son premier « Look Book » (Fluide glacial), un succès en librairie autant que sur les réseaux sociaux. La même année, il signe un récit plus personnel, « Le Petit Chemin caillouteux » (Fluide glacial). À partir de 2018, et cela semble presque logique, il rejoint la rédaction dessinée de « Charlie Hebdo ». On retrouve Éric Salch avec un projet inattendu en 2021, puisqu'il propose « Les Misérables » (Glénat), une réinterprétation personnelle et iconoclaste du chef-d'oeuvre de Victor Hugo. En 2023, on le découvre chez Dargaud avec « Résidence autonomie ».



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique