en 
 
 
cinema

 
 

-BD : Swamp, un été dans le bayou de Johann G. Louis aux éditions Dargaud

le  28/04/2023  



Le récit initiatique d'une amitié estivale entre un garçon blanc, un garçon noir et une fille, dans la Louisiane raciste des années 1930 (160 pages).

Louisiane, fin des années 1930. Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, deux gamins espiègles et intrépides, Otis et Red, font les quatre cent coups ensemble. Et force est de constater qu'ils ne manquent pas d'imagination !
Pourtant, quand, par le bus du jeudi, Mrs. Duville et sa fille Shelley arrivent de Philadelphie, c'est un autre monde qui va s'ouvrir à eux. Un monde où, pour la première fois, personne ne leur fait remarquer qu'ils ne devraient pas se fréquenter, eux les deux garçons de couleur différente ; un monde où, pour la première fois, un adulte s'intéresse à eux...
Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, Shelley, pleine de secrets, se lie d'amitié avec ses 2 amis, tous trois âgés d'une dizaine d'année. Ces derniers vont assister au meurtre d'un noir. Le temps d'un été, ce trio improbable et que tout sépare (un blanc, un noir, une fille), va vivre de grandes aventures aussi inoubliables que fondatrices et, dans le même temps, quitter l'insouciance de l'enfance.

Avec Swamp, Johann G. Louis signe un authentique récit d'aventures qui semble tout droit sorti de l'imagination des grands auteurs états-uniens, à l'image de ces grands récits romanesques qui fleurent bon la littérature américaine (Mark Twain, Harper Lee, Truman Capote). On y trouve ce fantastique sentiment de liberté en découvrant des gamins battant la campagne, emportés par leurs jeux et leurs rires, tout à leur amitié et à leur bonheur immédiat.
Pourtant, que l'on ne s'y trompe pas, il est aussi question de choses graves, charriées par le monde violent des adultes : la pauvreté, l'alcoolisme, le racisme, la haine... Johann G. Louis réussit à la perfection un savant mélange entre ces deux pôles, innocence de l'enfance et drames de la vie. On ne s'ennuie pas un instant, et le récit, habilement mené, fait jouer une gamme de sentiments - joie, tristesse, peur, horreur...
Les enfants, comme croqués sur le vif, sont ultra-attachants ; les adultes eux seront plutôt ultra-convaincants, tant par leur personnalité que par le graphisme qui les dépeint. Et quel graphisme ! Les aquarelles de l'auteur sont sublimes, offrant une série de paysages vraiment très réussis. Un roman graphique superbe ; un récit initiatique subtil et bouleversant.

-L'auteur : Johann G. Louis effectue cinq années d'études aux Beaux-Arts d'Angers. Aussitôt après, il commence à travailler pour le cinéma et la publicité comme décorateur, métier qu'il exerce pendant près de dix ans avant de devenir scripte. Il réalise son premier court métrage en 2009, puis un deuxième, "Mrs. Aylwood ne veut pas mourir". Son troisième court métrage, "Traverser la nuit", est sorti en 2019.
Un été, alors qu'il attend les financements d'un film, il scénarise et dessine d'une traite son premier roman graphique "Shelley - Après l'autruche, tournez à droite" qui sort en 2015 aux Éditions du Pélimantin. Il passe ensuite trois ans sur le roman graphique éponyme de la chanteuse réaliste Fréhel publié en 2018 aux Éditions Nada.
Il adapte en 2020 le roman autobiographique de la star de l'édition jeunesse, Susie Morgenstern, "La petite dernière", qui relate le quotidien haut en couleur d'une petite fille dans les années 1950 aux États-Unis.
En 2023, il réalise un nouveau roman graphique, "Swamp", dans ce récit palpitant, trois enfants nous entrainent en plein coeur du Bayou pour nous faire vivre un été inoubliable, animé par diverses intrigues et surtout une belle amitié.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique