en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Comment faire du cinéma ? Paul Vecchiali, irréaliste à tout prix de Jérôme Soubeyrand aux éditions Hémisphères

le  20/04/2023  





Comment faire un cinéma authentique, innovant et particulier tout en s’inscrivant dans une économie qui s’affranchit des lourdeurs de l’industrie ? Comment tourner à tout prix sans renoncer à ses ambitions artistiques ? C’est là le credo de toute une vie : celle du cinéaste Paul Vecchiali qui, à l’instar de son ami Jean- Luc Godard, a continué jusqu’à sa mort, en janvier 2023, à l’âge de 92 ans, à produire et réaliser en toute indépendance l’une des œuvres les plus monumentales et singulières de l’histoire du cinéma, réalisant en soixante et un ans de carrière trente-deux longs métrages de cinéma et quarante-cinq téléfilms.

À la fois manuel pratique de production, ode au travail en équipe et analyse filmique détaillée et exhaustive – pour chaque film, sa genèse et les éléments remarquables de son écriture assortis d’une « note de dégustation » –, ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent réaliser un film à petit budget et, bien plus largement, à tous les amoureux du cinéma.

Paul Vecchiali a lu, validé et préfacé cet ouvrage peu avant sa mort. Le critique et cinéaste Serge Bozon en a écrit la postface. Jérôme Soubeyrand, lui-même acteur, scénariste et réalisateur, a travaillé sur les derniers films de Paul Vecchiali. Grâce à leur complicité, la « leçon de cinéma » opère comme un passage de flambeau.

-L’auteur : JÉRÔME SOUBEYRAND, figure familière du paysage cinématographique français,
est notamment, pour le cinéma, le scénariste de Pièce montée et le coscénariste de Tout pour plaire et de Quelque chose à te dire ; et pour la télévision, l’un des scénaristes des séries Père et maire et Les Monos, et du téléfilm Piège blanc. Il est l’auteur et interprète principal du long- métrage Ceci est mon corps.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique