en 
 
 
cinema

 
 

- festival : La 30ème édition du FIGRA à Douai (jusqu'au 4 juin)

le  30/05/2023  



La 30ème édition du festival se tiendra à Douai du 30 mai au 4 juin 2023.

-Sélection officielle :
*Compétition internationale de plus de 40 minutes :
16 grands reportages d’actualité et documentaires de société sur la réalité du monde. Le Jury de 7 membres attribuera le Prix du 30ème Anniversaire du FiGRA, le Grand Prix du FiGRA, le Prix Spécial du Jury, parrainé par la Région Hauts-de-France, le Prix Scam de l’Investigation, le Prix pour les Droits Humains du FiGRA parrainé par Docs Up Fund, le Prix Arnaud Hamelin SATEV-FiGRA qui récompense un producteur et la Mention Spéciale du Jury.
Le Jury Jeunes attribuera le Prix Jury Jeunes parrainé par le Conseil régional des Hauts-de-France. Le public décernera par son vote le Prix du Public.

*Compétition internationale de moins de 40 minutes :
Panorama de l’actualité du monde avec 14 films où les grands reporters ramènent l’information la plus sensible au plus proche des gens. Ces films racontent le monde tel qu’il est, tel qu’il va et l’information est toujours au rendez-vous. Des témoins plus que jamais indispensables à notre compréhension du monde.
Le jury de 5 membres attribuera le Grand Prix du FiGRA -40 minutes et une Mention Spéciale.
Nouveauté : 6 collégiens de Douai attribuerons le Coup de cœur des collégiens du Nord, en partenariat avec le Département du Nord.

*Terre(s) d'Histoires :
Cette section présente 13 films dans lesquels les archives prennent toute leur valeur pour décrypter la société d’aujourd’hui. Ils remontent le temps et nous délivrent des pans entiers de notre histoire où les souvenirs de chacun se mêlent et éclairent notre présent avec le passé du monde.
Le Prix Terre(s) d’Histoire créé en 2009 récompense un réalisateur, une réalisatrice qui partage avec le public sa passion de l’Histoire, conscient de l’importance de la mémoire.

*Autrement vu :
Avec 13 films cette section pose un autre regard sur la réalité du monde, plus personnel, plus intime avec des portraits, des vies bousculées… Ces films s’attachent à montrer une variété de thèmes qui surprennent, dérangent parfois où circulent une sensibilité et une justesse de ton qui ne laissent personne indifférent.
Le Jury du Prix des Activités Sociales de l’Énergie Autrement Vu est composé de cinq membres présidé par une réalisatrice.
Un Prix du Public sera également décerné dans cette catégorie.

*Coup de pouce Projets :
Récompense les projets de films
5 projets sélectionnés
La sélection est présentée par les candidats devant le jury et en public.
Aller au bout de son projet de film avec le « Prix coup de pouce», en partenariat avec la CCAS Activités sociales de l’énergie qui apporte une bourse à la création au lauréat et France 24 qui apporte un pré-achat ou une co-production au producteur du projet de film pour une future diffusion sur la chaine.
Une Mention Spéciale du Jury est également décernée.

*Prix Aïna Roger :
Ce prix est décerné par un jury composé d’étudiants de l’École de Journalisme de Lille, partenaire du FIGRA, à une première œuvre ou une deuxième œuvre, issue de la sélection officielle.

-Hors compétition :
La catégorie Hors Compétition regroupe les films en Avant-Premières, Docs en région, les films et projets Coup de Pouce réalisés, le Palmarès de l'année 2022, Docs en région et la nouvelle section Fenêtre sur le monde, proposée par Doc Up Fund sur le thème des Droits Humains des films étrangers, inédits et projetés en avant-première.

*Avant premières :
Une sélection de films inédits présentée en AVANT-PREMIÈRE EXCLUSIVE quelques semaines avant leur diffusion sur les chaînes en partenariat avec les productions et diffuseurs.

*Fenêtre sur le monde :
3 films étrangers, inédits et projetés en avant-première, proposés par Doc Up Fund sur le thème des Droits Humains

*Docs en région :
La région Hauts-de-France est l’une des plus dynamique en France dans l’audiovisuel grâce aux différents dispositifs mis en place par le conseil régional. Le FIGRA propose de retrouver une sélection de 3 documentaires qui ont été produits en région et diffusés sur les chaînes de télévision françaises et européennes.

*Films Coup de pouce :
Cette catégorie offre au public une sélection de films dont le projet avait été présentés au jury lors des édition précédentes du Coup de Pouce.

*Rediffusion du palmarès :
Rediffusion d’une sélection de 6 films primés lors de la dernière édition du FIGRA.

-Les rendez-vous :
Un moment d’échange à l’issue de chaque projection entre le public et les réalisateurs de la sélection officielle.
Animé par Sheerazad Chekaik-Chaila, pour la Compétition Internationale, plus de 40 minutes, Fanny Bertrand pour la Compétition Internationale, moins de 40 minutes, Sylvie Brenet pour la section Terre(s) d’Histoire, Julie Moreau, pour la section Autrement Vu, et Franco Revelli pour la section Coup de Pouce.
> BIENTÔT ICI LA LISTE DES RÉALISATEURS PRÉSENTS

*Une heure avec le Clemi (salle 5 mercredi 31 mai de 16h30 à 17h30) :
Quels sont les enjeux culturels, éducatifs et démocratiques du grand reportage d’actualité et du documentaire de société auprès des jeunes publics ?
Entre regarder un programme d’information audiovisuelle en direct ou en replay, le jeune spectateur choisit de plus en plus le replay. À cette accessibilité individualiste s’ajoutent les reportages et documentaires d’information sur YouTube et autres plateformes ou réseaux sociaux qui peuvent l’encourager à s’enfermer dans une bulle informationnelle différente d’une vision du monde qui ne serait pas la sienne. Comment les préparer à cette autonomie audiovisuelle ? Comment accompagner les enfants et les jeunes à devenir des téléspectateurs citoyens et critiques ? Quelle co-
responsabilité des politiques, des acteurs culturels, des producteurs et réalisateurs mais aussi des parents pour être à la hauteur de cet enjeu culturel et citoyen de l’éducation aux médias ?

Modératrice : Isabelle Féroc-Dumez, Directrice scientifique et pédagogique
Avec Hervé Brusini Journaliste, Président du prix Albert-Londres et parrain du FIGRA, Caroline Fromont, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Lille, Georges Marque-Bouaret délégué général du FIGRA ,Martin Boudot réalisateur / Éric Darbré réalisateur (Sous réserve)

*Une heure avec la Garrd (salle 5 jeudi 1er juin à 18h30) :
Guilde des Auteurs-Réalisateurs de Reportages et Documentaires

Réalisateurs de reportages et de documentaires d’investigation : un métier sous haute tension

La commission journalisme de la GARRD organise une table-ronde sur le thème de la sécurité des réalisateurs. Tandis qu’ils évoluent dans un environnement hostile pour informer le public (atteinte à leur intégrité physique, campagne de désinformation sur le net, recours en justice…) comment faire pour les protéger?

Participants :
Ksenia Bolchakova : réalisatrice, Prix Albert Londres
Hélène Lam-Trong : journaliste, réalisatrice
Denis Boutelier : producteur CAT & Cie
Loïck Berrou : rédacteur en chef France 24
Modération: Clarisse Feletin, présidente de la commission journalisme de la GARRD

*Rencontre autour d'Albert Londres (salle 3 vendredi 2 juin à 18h15) :
Un moment d’échange pour évoquer Albert Londres, proposé et animé par Hervé Brusini, Président du Prix Albert Londres et Parrain du FiGRA
Sur les pas d’Albert Londres, femmes et hommes du reportage…
Trente secondes. Juste le temps de lire et d’écouter Albert Londres nous raconter la guerre : « Douai est vide. Il n’y reste plus une âme. Ils ont flambé les quatre coins et le centre. Ils ont tout volé, tout pillé, tout cassé… On voit la brute en pleine joie de tout briser. On les voit à coups de crosse, de cannes, ou de maillets…Dehors, sur la place, ils ont laissé comme à Cambrai, un piano ouvert et une chaise accueillante pour le joueur. A Cambrai, le piano coûta la main à un officier anglais… »
Nous sommes le 20 octobre 1918 dans les colonnes du Petit Journal. Mais, nous pourrions être le 2 juin 2023 en Ukraine. Avec une même exigence, un même enjeu : aller, voir et témoigner. Quelle est cette impérieuse nécessité du reportage par temps de guerre ? En quoi les mots, les images, et le son témoignent-ils pour informer et à terme permettre de juger ?
A plus d’un siècle de distance, Albert Londres apportent quelques réponses. On le sait peu, mais il avait à ses côtés un photographe qui répondait au nom d’Albert Moreau. Ensemble, ils vécurent les épisodes les plus terribles de la grande guerre. Des femmes étaient là aussi à rendre compte de la bataille. Comme aujourd’hui en équipe, ou parfois seul mais sur plusieurs supports, femmes et hommes reporters, racontent l’horreur des massacres, des enlèvements…«
Hervé Brusini, Président du Prix Albert Londres et Parrain du FIGRA

*Le grand débat de la Scam (samedi 3 juin) :
Urgence climatique : les journalistes sont-ils à la hauteur ?
Face à l’urgence climatique, les journalistes ont longtemps été à la traîne …. Les spécialistes du climat étaient peu nombreux, marginalisés dans leur rédaction et leurs sujets «environnement » avaient du mal à être diffusés…
Aujourd’hui, les médias se mettent en ordre de bataille alors que le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) souligne leur rôle crucial pour « cadrer et transmettre les informations sur le changement climatique ».
Réorganisation des rédactions pour que le climat irrigue toutes les rubriques, immense besoin de formation à des sujets scientifiques pour les journalistes de terrain mais aussi pour les rédacteurs en chef, lutte contre la désinformation mais aussi lutte contre la fatigue informationnelle qui détourne les citoyens de sujets trop angoissants … Avec des débats très concrets : comment illustrer la réchauffement avec d’autres images que
celles de plages bondées en hiver ? Faut-il continuer à donner la parole aux climatosceptiques ? Quelle frontière entre le journalisme et le militantisme ?

Pour en débattre, la Scam a convié notamment Martin Boudot, journaliste d’investigation qui enquête depuis des années sur le climat, « Vert de Rage » et « Planet Killers » sur France 5 et Sophie Roland, qui après 20 ans de journalisme de terrain, se consacre à la formation de ses confrères journalistes.

*Librairie du FIGRA :
Le Furet du Nord de Douai, partenaire officiel du FIGRA, propose un choix d’ouvrages en lien avec la programmation du festival sur des thématiques philosophiques, sociologiques, économiques, politiques, culturelles.

-Education aux médias :
Le Figra 2022 maintient ses efforts en direction des jeunes et de l’éducation aux médias et aux images d’information.
Avec le partenariat des Académies de Lille et d’Amiens et le concours du CLÉMI de Lille.

*Les parcours éducatifs, culturels et citoyens :
Le FIGRA c’est tout d’abord un parcours festivalier. Pendant 4 journées au cinéma Majestic de Douai, 90 enseignants accompagnent leurs élèves, 1200 jeunes de l’académie de Lille et de l’académie d’Amiens.

*Focus sur...:
Le FIGRA encourage les jeunes contributeurs de l’information. Quels regards et enthousiasme pour ces jeunes générations ?

*Les formations et les stages :
Se sensibiliser, se former et mieux connaitre le FIGRA.
Le FIGRA accueille chaque année des enseignants et des étudiants pour des formations d’accompagnement ou des stages professionnalisants.

*Le FIGRA tout au long de l'année :
Depuis longtemps le FIGRA continue ses aventures et fait vivre les grands reportages et les documentaires de société.

*Vivre l'expérience FIGRA :
Le FIGRA est un événement qui se vit tout au long de l’année dans les académies d’Amiens et de Lille. Ses différents dispositifs permettent de toucher plus de 12 000 jeunes de la Région des Hauts-de- France.
Le FIGRA vise à nourrir le débat citoyen des jeunes générations en proposant des parcours éducatifs, culturels et citoyens qui éveillent leur esprit critique et leur offrent une société de l’information plus humaine dans laquelle chaque jeune a la possibilité de créer, d’obtenir et de partager l’information et le savoir. Le FIGRA a élaboré ses objectifs autour de l’idée de partage. Le partage des expériences, des valeurs, de la curiosité, de la créativité et de la sensibilité est au cœur de notre ADN.
Notre souci de composer des parcours citoyens et culturels adaptés aux niveaux et aux âges de nos publics jeunes nous amène à prioriser des valeurs comme l’envie d’apprendre et de comprendre le monde, l’envie d’agir et de s’engager, l’envie de défendre les libertés, la tolérance, la justice, la solidarité, etc. Sensibiliser aux grands reportages et aux documentaires de société, c’est donner sens au chemin d’apprentissage des jeunes générations.

Le FIGRA s’engage auprès des jeunes et de tous les acteurs de l’éducation. En effet, depuis des années nous développons des actions d’éducation aux médias d’information avec nos partenaires de la Région des Hauts-de-France. Aujourd’hui il s’agit de faire avec nos jeunes en leur permettant de s’approprier une culture des médias et non une consommation des médias. Dans une logique de long terme et d’ancrage nous nous engageons à accompagner les jeunes publics, les étudiants et tous les acteurs de l‘éducation tout au long de l’année.

-Prix Coup de pouce 2023 :
Cinq Projets
La sélection est présentée par les candidats devant le jury et en public.
Aller au bout de son projet de film avec le « Prix coup de pouce», en partenariat avec la CCAS Activités sociales de l’énergie qui apporte une bourse à la création au lauréat et France 24 qui apporte un pré-achat ou une co-production au producteur du projet de film pour une future diffusion sur la chaine. Une Mention Spéciale du Jury est également décernée.
*AU DELÀ DE LA FRONTIÈRE (projet documentaire, 90mn) de Ana OTASEVIC
*CARBON COUNTY (projet documentaire, (26mn) de Jonathan CARON
*FAVELA TOUR (projet documentaire, 52mn) de Robson DIAS
*LE PAYS DES HOBBIT (projet documentaire, 52mn) de Julien BLUM
*TELLO : UNE HISTOIRE FRANCO-IRAQUIENNE (projet reportage, 52mn) de Julie ASTOUL

-Les soirées :
*LA SOIRÉE D’OUVERTURE SOUS L’ÉGIDE DE LA VILLE DE DOUAI - MARDI 30 MAI / 19h30 / HIPPODROME TANDEM de DOUAI
La soirée d’ouverture de la 30ème édition du FiGRA se tiendra à l’Hippodrome de Douai à 19h30, avec un film en avant-première et sera suivie d’un cocktail dînatoire, en présence des jurys, des réalisateurs de la Sélection Officielle et des invités du festival. (sur invitation et dans la limite des places disponibles)
En Avant-Première : MATRICULE 31 00 LE COURAGE DES OMBRES de Frédéric Tonolli et Niagara Tonolli, un film proposé par No School Productions, STEP BY STEP Productions, CINED Productions, Histoire TV, France Télévisions, et Public Sénat

*VERNISSAGE DE L’EXPOSITION PHOTOS - MERCREDI 31 MAI / 18h / MUSÉE DE LA CHARTREUSE (entrée libre)
Inauguration officielle de l’exposition photos Entre Guerres et Paix, 30 ans de photographie de Goran Tomašević, en présence du photographe et du commissaire d’exposition Alain Mingam au Musée de la Chartreuse de Douai. Une exposition visible du 20 mai au 3 juillet 2023.

*VISITES GUIDÉES DE L’EXPOSITION PHOTOS AU MUSÉE DE LA CHARTREUSE DE DOUAI DU 20 MAI AU 3 JUILLET 2023
Deux visites guidées, de l’exposition photos Entre Guerres et Paix, 30 ans de photographie de Goran Tomašević, en présence du photographe et du commissaire d’exposition Alain Mingam sont programmées, jeudi 1er juin à 18h et samedi 3 juin à 16h, au Musée de la Chartreuse de Douai.

*SOIRÉES ENTRÉES LIBRES DES 30 ANS - MERCREDI 31 MAI / 19h30 / MAJESTIC SALLE 2
A l’occasion de l’anniversaire des 30 ans du festival, le FiGRA propose des projections entrées libres au Cinéma Majestic de Douai, WAGNER, L’ARMÉE DE L’OMBRE DE POUTINE de Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova, Grand prix du FiGRA, Prix du Jury Jeunes et Prix Arnaud Hamelin-SATEV FIGRA 2022

*SOIRÉES ENTRÉES LIBRES DES 30 ANS - VENDREDI 2 JUIN 19h30 / MAJESTIC SALLE 2
Venez découvrir un film en Avant-Première, proposé par France 24.
On n’en dira pas plus, sauf que c’est un film de 52 minutes, tourné sur 3 continents, qui porte sur les incursions de plus en plus fréquentes et parfois même d’ampleur industrielle, de l’Intelligence artificielle dans la sphère privée des citoyens du monde entier. Ceci en contournant toutes les barrières protectrices et légales que mettent en place certains États, en particulier l’Union européenne et la France…

*LA SOIRÉE THÉÂTRE DOCUMENTAIRE - JEUDI 1er JUIN / 20h30 / THÉÂTRE DE LA VILLE
DU SILENCE À L’EXPLOSION par la Compagnie Le Passe-Muraille
Un spectacle total, multiculturel et multimédia qui raconte comment français solidaires et exilés combattent au quotidien, main dans la main, pour un vivre ensemble digne.

*EN CLÔTURE DES PROJECTIONS DU FiGRA - SAMEDI 3 JUIN / 18h / MAJESTIC SALLE 2
En Avant-Première : QUAND LE VENT TOURNE de Marion Angelosanto, un film proposé par La Jolie Production

*LA SOIRÉE DE REMISE DES PRIX - SAMEDI 4 JUIN / 20h / AUDITORIUM DU CONSERVATOIRE RÉGIONAL DE DOUAI
La Cérémonie de Remise des Prix de la 30ème édition du FiGRA se tiendra à l’Auditorium du Conservatoire de Douai. Elle sera animée par Tristan Waleckx, grand reporter et présentateur, Complément d’enquête France 2, en présence du public, des jurys, des réalisateurs, des grands reporters et des invités du festival, Avec le concours de l’Orchestre du Conservatoire qui en assurera la partie musicale. La cérémonie sera suivie d’un cocktail dînatoire (sur réservation et dans la limite des places disponibles).

-Exposition photo :
Tous les ans une exposition photo d’un grand photographe accompagne le festival.
Commissaire d’exposition : Alain Mingam

*ENTRE GUERRES ET PAIX, 30 ans de photographies de Goran Tomašević au Musée de la Chartreuse de Douai du 20 mai au 3 juillet 2023
Goran Tomašević , photojournaliste, grand parmi les plus grands de sa génération va honorer le FIGRA et la ville de DOUAI de la prodigieuse palette de son talent mondialement reconnu.
L’actualité est là qui, quotidiennement, de Kiev à Kaboul, Gaza ou Bamako nous maintient en état de vigilance face aux images que réalisent les photojournalistes sur cette violence sans frontières en Europe, en Afrique, en Asie que l’ex-photographe de l’agence Reuters a parcouru toute sa vie durant.
Omniprésent sur tous les conflits vécus, Goran Tomašević cultive en totale lucidité un humanisme de proximité, source d’une évidente humilité, dans la force revendiquée qui habite toutes ses étonnantes images. Ses photos peuvent parfois choquer, par l’audace et l’insolence de sa présence au cœur même des combats, mais pour être toujours au plus près des victimes jamais à leurs dépens. Dans le seul viseur de ses Canon, il a toujours l’arme -témoin- à l’œil autant que de vraies larmes en son for intérieur qu’il soulage avec un humour voulu, en devenant un Steinbeck de l’instant décisif, adepte des raisins d’une colère syrienne devant un combattant tirant avec son AK-47, agrémentée d’une grappe de raisin bien fournie sur une position des islamistes à Syrte en Lybie en 2011. Au milieu de ces gamins qui pratiquent un football très joyeux pour oublier la guerre qui noircit à quelques centaines de mètres leur terrain de vie et de jeu sous les colonnes des bombardements en cours.
Devant les pleurs de la petite Mave Grace en République du Congo en 2009, des mères à Beit Lahia dans la bande de Gaza en 2005, puis au Soudan en 2012.
À Bagdad en 2003, il fit de la chute du buste de Saddam Hussein l’évidente raison iconique de plus de 150 couvertures de magazines et quotidiens de par le monde. La liste serait ici trop longue de toutes ces images, objets d’un sens esthétique, garanties d’une composition, d’un cadrage exemplaire. Goran est une légende vivante, l’honneur reconnu par tous ses pairs d’une profession à nouveau plus qu’indispensable pour nous maintenir les yeux grands ouverts et plus solidaires que jamais sur notre planète en permanente ébullition.
« Goran Tomašević entre guerres et paix » est une exposition exceptionnelle d’une totale générosité sans jamais le moindre cliché, toute empreinte de respect et d’incroyable et incontestable puissance. Goran Tomašević est à la photographie, au photojournalisme ce que Le Caravage est à la peinture : inestimable, incontournable.

Goran Tomašević est un photographe de guerre serbe né à Belgrade en 1969.
Il rejoint l’Agence Reuters en 1996 en tant que photographe indépendant et il couvrira les conflits du
monde entier. Son travail a été plusieurs fois récompensé par de nombreux prix internationaux, photographe Reuters de l’année 2003, 2005, 2011 et 2013, Prix Spot News Story World Press Photo, Prix News Picture Story POY…. Il a été nommé pour le Prix Pulitzer, Breaking News Photography, en 2014. Un Prix qu’il remportera en 2019 avec plusieurs de ses collègues de l’Agence Reuters, pour leur couverture des migrations massives des Américains du Sud vers les États-Unis.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique