en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Les fables de "Ma" campagne d'antan - tome XXIII de Paul Vallin aux éditions Les 3 Colonnes

le  13/02/2023  





En faisant de la campagne de son enfance le personnage d’un recueil contant les facettes de la vie rurale de nos Anciens, l’auteur nous promène dans la culture terrienne qui, durant des siècles, fut celle du pays France avant d’être bousculée par un progrès mondialisé vénérant rendement, mouvement, vitesse, changement, voyage…
Ce recueil de 240 pages est un hommage à la terre nourricière, retraçant l’histoire de cette terre collant au soc de l’araire du laboureur qui traçait ses sillons droits, pour le plaisir de voir son labour ordonné, prêt à recevoir les futures semences. Les terriens du passé ont, avec leur sueur, façonné les paysages de la campagne, tracé les chemins reliant les terroirs et les villages, semé et moissonné pour entretenir la Vie et la transmettre au futur. Ces œuvres d’art sont notre héritage de terrien, une Terre Promise qui se tient sous nos pieds, la Terre Sainte où l’on est né.

La campagne, ce sont les grands espaces que la nature a colonisés pour, au rythme des saisons, y faire naître une végétation d’arbres, de fruits, de plantes, de fleurs et faire vivre les hommes, les animaux, les oiseaux, en un mot : la Vie !
Cette terre faite nourricière par le monde paysan fut la religion et la philosophie du passé ; ses déesses-mères (Déméter) étaient un culte rendu à la nature, à la végétation, la floraison, la fertilité, la beauté… De tout temps, la Terre avait été honorée et respectée en lui offrant, en sacrifice, le labeur paysan. Hélas, les temps ont changé ; soumise aux lois du « Progrès » technique, mécanisé et numérisé, la Terre est devenue une marchandise de consommation… jusqu’à quand ?

-L'auteur : Écrivain, philosophe, fabuliste et poète, Paul VALLIN cherche à valoriser dans ses écrits le patrimoine des terroirs et le goût des belles lettres. Soldat, il a parcouru le monde et noté dans ses carnets de campagnes, les mœurs, coutumes, histoires et traditions des populations qu’il rencontrait



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique