en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le central de Mikaël Corre aux éditions Bayard/Récits

le  05/04/2023  



Une immersion d’un an au commissariat de Roubaix. Un récit de 180 pages qui balaye les clichés sur la police et son rôle dans la société.

Nouvelle figure du journalisme narratif, Mikael Corre a mené une enquête au long cours, en immersion pendant un an dans un commissariat. De cette expérience, il tire un récit dense et nerveux au plus près du quotidien des policiers – arrestations, auditions, autopsies –, mais aussi de leurs questionnements et de leurs doutes. Avec un sens de la narration exceptionnel, Mikael Corre balaye ainsi les clichés sur la police et son rôle dans la société.

*« À force de monter et descendre de véhicules sérigraphiés, de suivre des auditions, de passer du temps avec des geôliers, je finis par intégrer que la police n’est pas là pour faire baisser la délinquance mais pour la contenir. »

*« Moi de mon côté, j’ai déjà dans l’idée de passer un an dans un commissariat. À l’heure où la police fait l’objet d’incessants débats, je veux comprendre ce que c’est, qu’être flic. Entrer dans leur tête. Raconter ce qui se passe, surtout quand il ne se passe rien, ou pas grand-chose. Raconter le quotidien : les contrôles, la paperasse, les découvertes de cadavre, les autopsies, les points de deal, les auditions, les accidents… Raconter les découragements. Que font les policiers, concrètement, et avec quels gestes ? Quels ordres reçoivent-ils et pourquoi ? Et quelles sont leurs limites ? » - Mikael Corre

-L'auteur : Journaliste depuis 2011, actuellement à La Croix, Mikael Corre écrit sur la police, le terrorisme, l’actualité religieuse… Il a participé au lancement de La Croix l’Hebdo en 2019, recherchant notamment des policiers qui ne nient pas leur violence et acceptent d’en parler (« Violences, bavures : des policiers racontent », présélectionné pour le prix Albert Londres 2020). Un an plus tard, il a réalisé l’enquête miroir, côté manifestants.
Dans Samuel Paty n’était pas croyant, mais il voulait comprendre la foi des autres paru en octobre 2021 et récompensé par le prix Jacques Hamel, le reporter a recueilli la parole de Gaëlle Paty, sœur de Samuel.




 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique