en 
 
 
cinema

 
 

- livre/BD : Mais où est donc passé ce crétin de machin ? de Jacques Métrailler et enohit aux éditions Slatkine

le  03/03/2023  



En 120 pages

Jacques, père d’une famille composée de deux géniteurs et quatre rejetons, est d’humeur maussade. Alors que la petite tribu traverse l’Europe en direction de LEGOLAND pendant les relâches d’automne, Jaïko, leur idiot de chien fidèle, se fait la belle depuis la pension animalière où il est logé. Le bougre fugue. S’ensuit une enquête surréaliste dans le Valais central pour retrouver l’évadé.

Une aventure rocambolesque, faite de rencontres plus improbables les unes que les autres : un chasseur à la gâchette facile, une bonne soeur aux insinuations mystiques, une communicatrice animale, un Anglais et son chiwawa en fin de vie, et plus de cent cinquante volontaires prêts à vivre une trépidante chasse à courre.

Et dans cette histoire, tout est vrai. Ou presque.

-Les auteurs :
*Jacques Métrailler est né à Sion en 1981. En 1999, il obtient son diplôme à l'Ecole supérieure de commerce de Sion, dans la classe d'un certain Benoît Schmid. Après une formation à la HES-SO, il gagne sa croûte et celle des siens en tant que directeur d'un institut financier au service des entreprises valaisannes, au sein de la promotion économique cantonale. Il est donc économiste à ses heures, et humoriste-comédien dès 16 h.
De longue date, il écrit et joue ses propres spectacles comiques pour un seul acteur : Curriculum Vitae Bien, Alter & Go et L'Effet libellule. Il participe également à bon nombre de soirées multi-humoristes et à des pièces de théâtre telles que Martignix, avec Yann Lambiel, Méphisto ou encore Les Fourberies de Scapin, avec Bernard Sartoretti et autres comédiens professionnels. En 2016, il interprète un zombie, avec sa fille, Jade, dans le court métrage Consumation de Dominique Fumeaux, qui a reçu plusieurs prix internationaux (dont le Cerveaux au Week-end Horror Festival d'Alicante, et le prix de la meilleure comédie d'horreur au U-Horror Film Web Festival de Los Angeles).
Benoît Schmid, alias benohit, est né à Sion en 1979. En 1999, il obtient son diplôme à l'Ecole supérieure de commerce de Sion, dans la classe d'un certain Jacques Métrailler. Il se forme ensuite à l'école professionnelle d'art contemporain, à Saxon, et choisit de se lancer dans l'illustration. Actif sur scène, il crée le spectacle Georges Michel et son Orchestre, mis en scène par Inez Cierna, puis rejoint la Compagnie de Facto et l'Ôdieuse Compagnie comme illustrateur en direct de Turbolino (ou l'histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur).
Un spectacle pour les tout-petits, dans lequel il donnera également la réplique. En 2021, il intègre le groupe Aliose comme illustrateur multifonctions, pour une série de concerts illustrés en live. Parallèlement, il écrit, compose, chante et réalise de nombreuses vidéos, des clips et des courts-métrages animés, en essayant à chaque fois de réjouir les enfants de un à nonante-neuf ans.

Jacques Métrailler et Benoît Schmid se sont rencontrés sur les bancs de l’École supérieure de commerce de Sion. C’était pas forcément bien parti pour la rigolade. L’un est devenu économiste et humoriste ; l’autre dessinateur et réalisateur. Ils se retrouvent aujourd’hui pour le joyeux fruit de leur collaboration, fruit 100% AOC Valais, que vous tenez entre vos délicates mimines.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique