en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Ce que la Palestine apporte au monde - collectif aux éditions L'institut du monde arabe/Le Seuil

le  10/03/2023  



La collection « Araborama », créée par l’Institut du monde arabe et les éditions du Seuil, rassemble journalistes, intellectuels, écrivains, artistes et illustrateurs pour explorer les réalités présentes, la pluralité et l’histoire du « monde arabe »

Que représente la Palestine aujourd’hui ? Comment la définir, définir ses frontières, son peuple, son histoire ? Quelles symboliques renferme-t-elle ? Qu’a-t-elle apporté et qu’apporte-elle au monde en termes politique, historique et culturel ?

Le troisième numéro d’Araborama – une collection lancée en 2020 par l’Institut du monde arabe et le Seuil – s’attachera à étudier la Palestine, en écho au cycle d’expositions qui sera consacré à ce pays à l’IMA du 16 mai au 1er octobre 2023.

Si la Palestine embrase les territoires, les médias et les réseaux sociaux il semble plus que jamais nécessaire de donner à voir et à comprendre les réalités de ce pays et de son peuple. Araborama propose un retour aux fondamentaux historiques, un états des lieux des forces politiques en présence, une réflexion sur les figures palestiniennes éminentes. Le regard porté sur la Palestine sort du prisme du conflit pour révéler ce qu’elle est et ce qu’elle inspire au monde.

En 330 pages, articles, témoignage, entretiens, bandes-dessinées et illustrations ; au féminin comme au masculin, historiens, philosophes, écrivains, journalistes, militants, artistes et créateurs, bâtisseurs du monde arabe partagent par leurs analyses et lectures leur regard sur la Palestine.

*Contributeurs : Christophe Ayad, Bertrand Badie, Farah Barqawi, Jean-Paul Chagnollaud, Leyla Dakhli, Jean-Pierre Filiu, Sabyl Ghoussoub, Jadd Hilal, Bernard Hourcade, Karim Kattan, Abdellatif Laâbi, Henry Laurens, Elias Sanbar, Shlomo Sand, Larissa Sansour, Leïla Shahid, Dominique Vidal...

-Araborama :
L’Institut du monde arabe et le Seuil ont lancé en 2020 la collection ARABORAMA pour décrypter les mondes arabes et mieux les saisir dans leur complexité, leur inventivité et leur pluralité. En perpétuelle mutation, cette région plurielle et plurale est au cœur d’une actualité mouvementée. Elle est complexe à saisir et à comprendre dans sa globalité. Son histoire, sa langue, ses cultures l’inscrivent dans la marche du monde d’hier et d’aujourd’hui.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique