en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Après Céleste de Maude Nepveu-Villeneuve aux éditions Le bruit du monde

le  02/03/2023  



Après Céleste explore les sen*ers du deuil, de l’ami*é, de la mémoire et, surtout, de la guérison. Un texte sur un sujet grave, tout en douceur et en nuances, où la magie opère dès les premières phrases...

Laissant derrière elle son compagnon, la trentenaire Dolorès se réfugie dans le village et la maison de son enfance, dans le nord du Québec, pour soigner en toute solitude le chagrin qui a suivi l’interruption non volontaire d’une nouvelle grossesse. Juste à côté, la voisine qui la gardait lorsqu’elle était petite est immobilisée par une jambe cassée et ne refuserait pas un peu d’aide et de compagnie. En face, une fillette de huit ans qui vient d’emménager avec son père s’ennuie et voit dans cette arrivée une joyeuse occasion de distraction.

Peu à peu, Dolorès se laisse réchauffer par la gentillesse de l’une et l’espièglerie de l’autre. Quand un oiseau blessé apparaît dans la maison, c’est comme si la forêt environnante s’efforçait elle aussi de la réconforter...

Ils sont rares les textes qui comme celui-ci nous offrent, sur un sujet si grave, un sentiment joyeux et plein d’espoir. On se laisse bercer par la douceur d’Après Céleste et l’on reste impressionné par la force de ces trois femmes dans le chemin qu’elles empruntent sur la voie de la guérison. Et l’on pense à l’univers de Hayao Miyazaki en terminant ce texte aussi poignant que consolateur.

-L'auteure : Maude Nepveu-Villeneuve est née à Montréal en 1985 et y vit toujours, avec sa famille. Elle est éditrice aux Éditions de Ta Mère et professeure de littérature au cégep du Vieux Montréal. Autrice, elle a notamment signé deux autres romans : Partir de rien (Ta Mère, 2011) et La remontée (Ta Mère, 2015). Après Céleste (Ta Mère, 2021) est le premier roman à être publié par une maison d’édition française.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique