en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Gaspard Hauser ou la paresse du coeur de Jakob Wassermann aux éditions Archipoche

le  30/03/2023  



Le mystère de l'orphelin le plus célèbre d'Europe (en 410 pages)

Un mystérieux adolescent est recueilli par la police de Nuremberg en 1828. Il parle à peine, ne sait qu'écrire son nom : Gaspard Hauser. Jakob Wassermann, grand auteur allemand du XXe siècle, nous livre un thriller profond sur une figure qui n'a pas révélé tous ses secrets...


En 1828 à Nuremberg, deux cordonniers ramènent à la police un jeune adolescent hagard. Celui-ci titube, grognant de façon incompréhensible, sauf les mots " cavalier veux comme père était ", et sachant seulement écrire son nom : Gaspard Hauser. Il tient deux lettres indiquant sa date de naissance – 30 avril 1812 – et mentionnant que son père aurait servi dans le 6e régiment de chevau-légers. Mais, si les signataires de ces documents sont différents – son père adoptif, un pauvre journalier, et sa mère –, il apparaît qu'ils sont de la même écriture... Le capitaine du régiment soupçonne un coup monté. Gaspard est jeté en prison.
C'est le bourgmestre de Nuremberg qui parviendra à recueillir son témoignage : le jeune vagabond a passé des années enchaîné dans un sombre réduit. Peu à peu, l'édile se convainc que Gaspard, dont les traits et l'attitude trahissent l'ascendance noble, n'est pas un " enfant sauvage " : il serait le prince héritier de la couronne de Bade... Jusqu'au jour de 1829 où il est visé par un attentat. La rumeur prend forme, ses jours sont en danger.

Jakob Wassermann livre un thriller historique documenté sur un personnage incarnant l'innocence bafouée par les bassesses et les mensonges des hommes. Un drame de l'innocence bafouée qui inspira également Hugo von Hofmannsthal, Paul Verlaine ou encore Peter Handke.

*" Wassermann ne se contente pas de raconter l'affaire, il la transforme en un polar qui analyse en profondeur la société de son époque. " - Orell Füssli Schweiz

-L'auteur : Né dans une famille de petits commerçants juifs en Bavière, Jakob Wassermann, après une enfance peu heureuse, fuira sa famille et vivra une vie d’errance jusqu'à ce que ses étonnants talents littéraires soit remarqués par des écrivains comme Rainer Maria Rilke , Thomas Mann mais aussi Hugo von Hofmannsthal et Arthur Schnitzler. Entre 1910 et 1930, il sera l'un des auteurs les plus lus et les plus traduits de son temps. Doté d'une grande lucidité, Wasserman sera parmi les premiers à discerner la dangerosité de l'idéologie nazi et à présager les atrocités à venir.
Ses livres furent d'ailleurs interdits puis brûlés par les nazis dès 1933.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique