en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Les frères K de David James Duncan aux éditions Monsieur Toussaint-Louverture

le  22/03/2023  



Traduit de l'anglais (États-Unis) par Vincent Raynaud - 830 pages.

Lumineuse peinture des relations humaines au cœur des années 1960, Les Frères K nous emporte avec tendresses dans les méandres de la famille Chance.


Entre un père aux rêves brisés par un accident à l’usine et une mère obsédée par la religion, entre les sirènes de la liberté et le fanatisme, les enfants Chance vont devoir choisir leur propre manière d’appréhender une Amérique en pleine effervescence. Si Everett, le rebelle à la langue bien pendue, veut renverser toutes les formes d’autorité, Peter, l’intello bohème va plutôt méthodiquement se construire ses propres croyances, tandis qu’Irwin, le géant innocent, suivra inconditionnellement sa foi. De leur côté, les sœurs, les extravagantes jumelles, Bet et Freddy, vont s’autoproclamer « Savantes » et faire des expériences à tours de bras sur l’esprit du moindre « cobaye » de cette étonnante fratrie. Plus tard, quand viendra la guerre, celle des idées, celle des psaumes, celle du Vietnam, et finalement celle, plus intime, entre parents et enfants, certains resteront, d’autres partiront mais aucun n’en sortira indemne.

Drôle, émouvante et superbement écrite, l’histoire de ces deux décennies d'amour, de colère et de regrets vous entraînera aussi bien dans l’enfer du Vietnam que dans une Inde rocambolesque à la Wes Anderson en passant par le trou le plus perdu et le plus humide du Canada. Contée par David James Duncan, la vie de cette famille et son éclatement est poignante d’universalité, elle parle de nos sœurs et de nos frères, de nos difficultés et de nos moments de grâce. Œuvre solaire qui accueille à bras ouverts et où l’on trouve délicatesse et humanité, Les Frères K est une ode à la bonté capable d’adoucir les plus durs instants du quotidien comme d’en révéler ses éclats éblouissants.

Parfois, un écrivain parvient à parfaitement rendre compte et avec une incroyable bienveillance de toute la complexité des rapports familiaux. David James Duncan (1952), auteur du roman La Rivière pourquoi, est de ceux-là. Avec Les Frères K, il raconte une histoire douce et forte à la fois, intime et universelle.

Récipiendaire de nombreux prix, Duncan a été le lauréat du Pacific Northwest Booksellers Award pour La Rivière pourquoi et Les Frères K. Ce dernier a également été nommé New York Times Notable Book et a gagné le Best Book Award de l’American Library Association.

-L'auteur : David James Duncan est romancier, amateur de pêche à la mouche et de baseball. Ami de Jim Harrison, Sherman Alexie ou encore James Welch, il vit aujourd’hui à Lolo dans le Montana.
Il est l’auteur de recueils de nouvelles (River Teeth en 1996, My Story As Told By Water en 2001) et de plusieurs essais (Bird Watching as a Blood Sport en 1998 et Le Koan de Mickey Mantle en 1992), mais est célèbre pour ses deux best-sellers La Rivière Pourquoi (1983) et Les Frères K (1992), tous deux récompensés.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique