en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Femmes dans les Pyrénées - une égalité perdue et retrouvée d'Isaure Gratacos aux éditions Privat

le  09/03/2023  



Au-delà du contexte local, un sujet en résonance avec la cause féministe. Au terme d'une enquête de terrain, l'auteur montre le statut exceptionnel, issu de coutumes qui perdurent, des femmes des vallées des Pyrénées centrales. En effet, leur vie sociale, culturelle et sexuelle n'a jamais été soumise à la domination des hommes.

Qui prétendait l'homme pyrénéen macho et dominateur ? Qui prétend encore que l'homme dominait les structures sociales et culturelles de ces villages ?

Dans les Pyrénées centrales et occidentales, les femmes ont eu jusqu’à la Révolution française un rôle social exceptionnel en Europe - les mondes vallées, bien protégés par une topographie dissuasive, restant longtemps à l’écart des influences extérieures et en particulier du système patriarcal. Les femmes ont participé à la vie citoyenne en toute égalité avec les hommes dans ces montagnes où la vie culturelle et sociale bouscule bien des idées reçues. Les Pyrénées seraient-elles en avance de deux mille ans parce qu’elles en avaient dix mille de « retard » ?

Cet ouvrage de 240 pages montre comment les femmes pyrénéennes, libres de leurs corps et de leur esprit, ont vécu comme une évidence incontournable ce qui pour elles était dans « l’ordre des choses » : une reconnaissance sociale de leur être dans une égalité des genres, ce que leur envieraient bien des sociétés contemporaines...

-L'auteure : Isaure Gratacos, professeure d’histoire docteur ès lettres, réside à Saint-Gaudens et dispose d’un matériel ethnographique hors du commun sur les populations pyrénéennes, après plus de vingt ans d’enquête sur le terrain. Elle anime régulièrement des conférences dans les Pyrénées et en Occitanie. Elle est l’autrice du Calendrier
pyrénéen.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique