en 
 
 
cinema

 
 

- expo : Dumas à l'écran - de l'aventure à la démesure à la Fondation Jérôme Seydoux/Pathé (jusqu'au 15 juillet)

le  22/03/2023  



L’exposition inédite de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dédiée à Alexandre Dumas.

En marge de la sortie du film événement de Martin Bourboulon, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, le 5 avril 2023, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ravive l’œuvre entière d’Alexandre Dumas. Tous les espaces de la Fondation seront dédiés à l’auteur pour accueillir une exposition inédite et grandiose (Dumas à l’écran, de l’aventure à la démesure, du 22 mars au 15 juillet 2023), une rétrospective de films d’Alexandre Dumas père et fils en ciné-concert (Dumas à l’écran, de l’aventure à la démesure, du 22 mars au 25 avril 2023), des animations pour le jeune public et un cycle de conférences exceptionnelles. À cette occasion, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé vous dévoilera tous les secrets des adaptations cinématographiques de l’œuvre de Dumas.

-Alexandre Dumas, l’exposition :
Dumas à l’écran, de l’aventure à la démesure du 22 mars au 15 juillet 2023

De son sous-sol à son hall d’accueil, puis de son rez-de-chaussée jusqu’à son premier étage, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé organise tout son espace autour d’Alexandre Dumas. Sur trois étages, l’exposition Dumas à l’écran, de l’aventure à la démesure expose plus de 200 documents, près de 100 extraits de films, des costumes, des accessoires, des photographies et des documents graphiques mettant ainsi en lumière l’écriture si cinématographique de leurs romans.

*Les Trois Mousquetaires s’installent au rez-de-chaussée de la Fondation :
Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin, juste à l’entrée du célèbre bâtiment édifié par Renzo Piano dans le 13ème arrondissement de Paris, les Trois Mousquetaires se sont emparés du rez-de-chaussée de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Dans cet espace qui leur est consacré, sont présentés les fastueux costumes dessinés par Thierry Delettre pour le film de Martin Bourboulon. Ici, les matières et les couleurs choisies rayonnent au milieu des dessins et des patrons esquissés.

Autour d’eux, des affiches de films tapissent les murs. Ce sont celles des Trois Mousquetaires qui traversent toutes les époques. L’exposition a réuni les plus belles, entre 1921 et 2023. Plus d’un siècle d’affiches donc où les célèbres personnages de Dumas prennent les traits de toutes sortes d’acteurs. Les Trois Mousquetaires, comme Le Comte de Monte-Cristo, ayant été adaptés presque quarante fois !

*L’universalisme de l’œuvre révélée au sous-sol de la Fondation :
Le monde entier a célébré les œuvres d’Alexandre Dumas sur grand écran. Depuis sa première adaptation en 1898, on compte plus de 250 films produits dans plus de 20 pays. La Fondation en a rassemblé quelques-uns dans un lieu unique, recouvert d’un immense planisphère qui jonche le sol. Là, sous nos pieds, on comprend particulièrement l’éminente renommée de l’écrivain.

Nombreux sont ces réalisateurs internationaux qui ont tourné un film à partir d’un livre d’Alexandre Dumas. Ici, les affiches de films en langues étrangères y sont considérables. On y voit celles de films français traduites dans d’autres langues et celles de productions internationales. Parmi les plus célèbres, on retiendra le film de George Sidney, The Three Musketeers (1948), avec Gene Kelly dans le rôle de D’Artagnan. Il y a aussi Cagliostro, un film de 1949 réalisé par Gregory Ratoff avec Orson Welles dans le rôle-titre. Puis, plus récemment, L’Homme au masque de fer (1998) de Randall Wallace interprété notamment par Leonardo DiCaprio.

Au milieu des documents internationaux, l’exposition met en lumière des photographies, des dossiers de presse de films en langues étrangères et des extraits qui tournent en boucle dans cet espace cosmopolite.

On y découvre des perles rares comme Les Trois bagarreurs (Vijayapuri veejan), un film bollywoodien inspiré des Trois Mousquetaires ou le film d’André Hunebelle avec Les Charlots, Les Quatre Charlots mousquetaires (1974), qui a eu droit à son affiche tchécoslovaque !

*De l’œuvre à l’écran, au premier étage de la Fondation :
Au sein de cette grande salle d’exposition, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé lève le voile sur la frénésie d’écriture d’Alexandre Dumas. On y découvre tous les secrets pour adapter l’un de leurs chefs-d’œuvre sur grand écran. On y partage la convoitise des grandes stars de cinéma qui rêvaient d’incarner l’un de leurs héros littéraires. Et au-delà de la littérature et du cinéma, on saisit la portée historique de l’œuvre dumasienne que le cinéma a réussi à transposer au sein de décors faramineux.

La variété des productions littéraires de l’écrivain (de ses romans et nouvelles historiques et romanesques jusqu’à ses pièces de théâtre, sans oublier ses romans-feuilletons) a été une véritable source d’inspiration pour le cinéma.

Séries, longs métrages, chefs-d’œuvre du septième art, comédies musicales, mangas, romans-photos, publicités, les histoires d’Alexandre Dumas ont été adaptées sous tous les formats. Dans cette exposition, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a réuni tout ce qu’elle a pu retrouver. On y découvre des objets surprenants comme ce manga, Gankutsuou (2004), une série animée de 24 épisodes adaptée de l’histoire du Comte de Monte-Cristo. Adapter Dumas au cinéma, c’est faire preuve d’une imagination débordante. Certains cinéastes s’y sont donnés à cœur joie, inventant des suites ou des fantaisies tels La Fille de d’Artagnan (1994) de Bertrand Tavernier, Le Quatrième Mousquetaire (1963) de Carlo Ludovico Bragaglia ou encore Double impact (1991) de Jean-Claude Van Damme !

Ce premier étage est aussi une véritable caverne d’Ali Baba. On y trouve toute une panoplie de costumes et d’accessoires de cinéma portés par des stars internationales. Des bijoux, cette robe de Milady portée par Mylène Demongeot dans le film de Bernard Borderie en 1961, celle d’Isabelle Adjani lorsqu’elle s’était glissée dans la peau de La Reine Margot dans le film de Patrice Chéreau en 1994. Et encore, les fameuses bottes et l’épée de D’Artagnan qu’arborait Gene Kelly dans le film, The Three Musketeers de George Sidney (1948).

Ces objets et ces costumes témoignent de l’importance de l’Histoire dans l’œuvre de Dumas, premier grand romancier historique. Adapter un roman de Dumas, c’est reconstituer l’Histoire, et le cinéma en a fait un genre. La frise chronologique qui s’étend sur les murs de l’exposition repère les grands moments historiques qui parsèment les livres de l’écrivain. Ils couvrent une période très large, de l’Antiquité au XIXème siècle. Alexandre Dumas a immortalisé les personnalités politiques de l’époque de Paris à Versailles en passant par l’Angleterre ou l’Italie (François Ier, Édouard III, le Cardinal de Richelieu, Louis XIV, Napoléon…) et les événements incontournables, de la Bataille de la Saint-Barthélémy à la Révolution française.

Adapter Dumas, c’est aussi se lancer dans un travail colossal de reconstitution. Les documents exposés au sein de cet espace illustrent les recherches de grande ampleur nécessaires à la réalisation d’un film : scénarios originaux, plans, dessins de décors démesurés, photographies sous tous les angles, tirages prestiges édités pour les salles de cinéma, documents de presse…

Pour cette occasion, l’exposition rend ainsi hommage à tous ces corps de métiers qui ont participé au travail d’adaptation, de l’accessoiriste au costumier, en passant par le décorateur, sans oublier bien sûr les scénaristes, les équipes de production et tous les grands cinéastes qui se sont lancés dans ces tournages épiques. Au fil de la visite, on se rend compte finalement qu’adapter Dumas au cinéma relève en soi d’une histoire fascinante. C’est cette histoire qu’a voulu raconter la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé au sein de cette exposition inédite.

L’ensemble des documents de l’exposition Alexandre Dumas à l’écran, est issu des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et de Pathé Films, ainsi que des collections de l’Association des Amis d’Alexandre Dumas, de la Cinémathèque française*, de la Cinémathèque corse et des documents inédits issus de collections privées.

-Alexandre Dumas père et fils, la rétrospective :
Rétrospective Alexandre Dumas père et fils du 22 mars au 25 avril 2023

Pour accompagner l’exposition, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose aussi de découvrir l’œuvre de Dumas, celle du père et du fils, sur grand écran. La rétrospective Alexandre Dumas qui se tiendra du 22 mars au 25 avril met en lumière les films inspirés des plus belles histoires inventées par la famille Dumas.

*La rétrospective père et fils :
Souvent confondus, les Alexandre Dumas, père et fils, sont l’un et l’autre deux génies de la littérature française à part entière. Le père, écrivain talentueux féru d’histoire, publie son premier chef-d’œuvre en 1844, Les Trois Mousquetaires. Par la suite, l’ensemble de son œuvre plongera les lecteurs dans l’Histoire de France, du Comte de Monte-Cristo (1844-1846) à La Reine Margot (1845), en passant par Le Collier de la reine (1849-1850). Alexandre Dumas père est une superstar.

Alexandre Dumas fils n’en reste pas moins célèbre. Reconnu par son père à l’âge de sept ans, il fait preuve, très tôt, de ses qualités d’écrivain. Sa grande œuvre, La Dame aux camélias, paraît en 1848. Un roman qui, lui aussi dépassera les frontières, deviendra une pièce de théâtre, puis l’un des opéras les plus célèbres au monde, la Traviata de Verdi.

À chacun sa personnalité, son style, ses orientations politiques et littéraires, père et fils suivent des chemins différents mais portant le même nom, exerçant la même profession, leurs œuvres et leurs vies, pourtant si différentes, se sont souvent mélangées. C’est à leurs adaptations que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé tient à rendre hommage.

*Un cycle de films muets :
Dans un premier temps, un cycle de films muets en ciné-concert sera dédié aux auteurs des Trois mousquetaires, du Comte de Monte-Cristo et de La Dame aux Camélias. Les spectateurs pourront ainsi découvrir l’adaptation de leurs plus grands succès par les cinéastes Albert Capellani, Richard Oswald, Ugo Falena, Alexandre Volkoff, Edwin S. Porter ou encore Allan Dwan.
À l’écran, les protagonistes de cette œuvre mémorable seront magnifiés par les célèbres Douglas Fairbanks (The Iron Mask), Ivan Mosjoukine (Kean ou Désordre et génie) ou Max Linder (L’Etroit Mousquetaire). Tous les films muets seront accompagnés par des pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).

*Des séances spéciales :
En parallèle, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé proposera une série de séances spéciales. Ainsi, la rétrospective mettra à l’honneur les vedettes comme Gene Kelly dans Les Trois Mousquetaires de George Sidney (1948) ou Isabelle Adjani dans La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994). On pourra aussi assister à la projection des Trois Mousquetaires de André Hunebelle (1953), dialogué par Michel Audiard, avec Bourvil dans le rôle du valet de D’Artagnan, ou dans un registre plus récent, une séance proposera La Tour de Nesle de Noël Herpe, sorti en 2021.

-Alexandre Dumas pour le jeune public :
*Visites guidées, films, ateliers du 22 mars au 15 juillet 2023 :
En marge de l’exposition et de la rétrospective cinématographique, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé met en place une série d’événements pour découvrir Alexandre Dumas en famille.

*Des visites guidées adaptées aux enfants (sur demande) (à partir de 8 ans) :
Pour la première fois, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose aux enfants des visites guidées adaptées à leurs âges. Les plus jeunes visiteurs pourront ainsi entrer dans l’univers d’Alexandre Dumas, découvrir ses plus grands romans de capes et d’épées, faire connaissance avec ses héros et ses personnages historiques et apprécier les secrets des adaptations cinématographiques. Une visite ludique et passionnante à vivre en famille.

*Des films pour les jeunes spectateurs (à partir de 6 ans):
Nombreux sont les films tirés de l’œuvre d’Alexandre Dumas accessibles aux jeunes spectateurs. Le logo JP permettra de les identifier facilement dans le programme de la rétrospective. Pour n’en citer que deux, les films A Modern Musketeer (1917) d’Allan Dwan et The Three Musketeers (1921) de Fred Niblo avec Douglas Fairbanks sont des pépites du cinéma muet qu’il est fortement conseillé de découvrir en famille !
En outre, une projection spéciale invitera petits et grands à découvrir le film L’Etroit mousquetaire (1922) de Max Linder. La séance sera précédée d’une démonstration et d’une discussion exceptionnelle avec Dominique Fouassier, chorégraphe de combats, qui a notamment travaillé sur le film Les Trois Mousquetaires (2023) de Martin Bourboulon. Une rencontre de haute voltige !

*Des ateliers pour les cinéastes en herbe (à partir de 8 ans):
Vous connaissez peut-être certains des ateliers de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dédiés au jeune public ? À l’occasion des événements consacrés à Alexandre Dumas, des ateliers Ciné-puzzle spécial Dumas seront proposés. À l’aide de la Mash up table, les enfants pourront monter leur propre film de cape et d’épée. À partir d’images puisées dans les films muets du patrimoine Pathé, ils mettront en scène des combats acharnés, des dangereuses courses-poursuites à cheval ou enverront des lettres d’amour enflammées !

-Alexandre Dumas, pour ceux qui en veulent encore ! :
*Cycle de conférences du 22 mars au 25 avril 2023 :
Enfin, pour les inconditionnels de Dumas ou pour tous ceux qui souhaitent le devenir, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé programme un cycle de conférences exceptionnelles, en partenariat avec Les Amis d’Alexandre Dumas :
- Les interprètes de d’Artagnan, par Jacqueline Razgonnikoff, le vendredi 24 mars
- La Fille de d’Artagnan, par Eric Poindron, le vendredi 31 mars
- L’adaptation du Seigneur des anneaux et des Trois Mousquetaires, par Aurore Noury, le vendredi 7 avril
- La postérité d’Alexandre Dumas, par Patrick Jacquelot, le vendredi 14 avril
- Alexandre Dumas et Edgar Allan Poe, par Jocelyn Fiorina, le vendredi 21 avril



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique