en 
 
 
cinema

 
 

- livre : S'échapper de Martine Duquesne aux éditions Favre

le  09/03/2023  



Continuer à vivre comme si rien n’avait changé. Comme si elle était toujours là.

Lyon, juin 2015. Maxime, professeur désenchanté, aux prises avec sa hiérarchie, traverse un épisode dépressif à la suite de la mort de sa compagne, Lina, qu’il a tenté d’accompagner dans la maladie. Il erre dans la ville comme un fantôme, hanté par les souvenirs du drame. La culpabilité de n’avoir pu la sauver, le constat lucide de ses défaillances le rongent depuis qu’il a découvert le journal de bord tenu par Lina. Journal dans lequel elle évoque les souvenirs de leur amour, et combien la littérature l’aide à supporter le quotidien de la vie à l‘hôpital.
Après avoir renoncé à la thérapie proposée par son médecin, Maxime dérape et se met à boire. Au matin d’une nuit folle, il décide de quitter la France en s’inscrivant dans un voyage organisé vers l’Ouest américain. L’organisation du circuit l’oblige à bouger, marcher, échanger avec les autres, et s’ancrer dans le réel. Il observe ses compagnons de voyage, ce qu’ils donnent à voir, les secrets qu’ils cachent, toute une cartographie de l’âme humaine et de ses désarrois. Au rythme des états américains qu’il traverse entre parcs nationaux, réserves indiennes et désert, quelque chose se met à bouger en lui, les émotions lui reviennent, il s’ouvre aux autres, et à la beauté envoûtante du désert californien.
La rencontre avec Juliette, dont le couple vacille, sera une étape salvatrice. Son écoute bienveillante, son regard de femme à la fois forte et vulnérable vont l’aider à affronter son propre passé. Et s’accepter avec ses failles et ses limites. Une seconde vie se dessine au-delà du chagrin, à côté de la douleur, même quand tout semble perdu. Une renaissance possible.

Ce roman de 190 pages sensible, triste et tendre, permet de s’interroger sur des thèmes universels, notamment celui du droit au bonheur. Un bonheur qui s’apprivoise lorsque l’on parvient à accepter la part tragique de l’existence. C’est dans l’épreuve que notre force intérieure peut émerger et que nous pouvons apprendre à jouir pleinement des moments de douceur et à reconquérir la joie que l’on croyait perdue à jamais.

-L'auteure : Martine Duquesne est l’auteure d’un premier roman, publié en 2017 (éditions La Cheminante), La Solitude des Enfants Sages, objet de plusieurs sélections et de deux prix littéraires. Agrégée d’anglais et passionnée d’art, de littérature et de voyage, elle écrit depuis son adolescence, a suivi une formation pour être animatrice d’atelier d’écriture mais a préféré se consacrer entièrement à ce qui est son moteur intime : écrire des romans.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique