en 
 
 
cinema

 
 

- livre : De l'argent à flamber de Asta Olivia Nordenhof aux éditions Les Argonautes

le  03/03/2023  



« Comment écrit-on un roman social, réaliste et politique sur le capitalisme au XXIe siècle ? Eh bien, de cette façon ! » - Politiken

Kurt et Maggie se sont rencontrés lors d’une soirée arrosée. Depuis, entre désir et dépit, ils vivent ensemble tant bien que mal. Le départ de leur fille, désormais adulte, a laissé entre eux un vide. Lorsque Kurt place son argent dans le projet d’un ferry low-cost, le Scandinavian Star, il ne se doute pas des conséquences dramatiques de son acte.

De l’argent à flamber est le premier d’une série de sept romans tous liés par la catastrophe de l’incendie volontaire du Scandinavian Star, en 1990. Fruit d’une escroquerie à l’assurance, la tragédie qui coûta la vie à 159 passagers continue de marquer douloureusement la population danoise.

Salué par la critique internationale, ce premier roman ambitieux et politique met en lumière les travers de notre monde. À la fureur de vivre et aux rêves brisés de Kurt et Maggie, viennent se mêler de brefs instants de bonheur d’une beauté profonde.

-L'auteure : Asta Olivia Nordenhof est née en 1988. Poétesse reconnue, elle enseigne l’écriture créative à l’Académie danoise. Son roman De l’argent à flamber (210 pages), premier d’une série de sept romans autour du drame du Scandinavian Star, est traduit en 13 langues. Il a été couronné par le Prix Per Olov Enquist 2020 et Le prix de l’Union européenne 2020.

-La traductrice : Hélène Hervieu traduit du suédois, du norvégien, du danois et de l’allemand. Pour son travail de passeuse entre les cultures elle a reçu la médaille de l’Ordre royal norvégien du Mérite.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique