en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Festival Carrefour du cinéma d'animation au Forum des Images (jusqu'au 15 décembre)

le  09/12/2022  



Le Forum des images célèbre la vivifiante diversité du cinéma d’animation en réunissant cinéastes, professionnel.les, jeunes talents et public passionné.

Parmi les invité·es, Alberto Vázquez, Yasuhiro Yoshiura, Anca Damian, Patrick Bokanowski, Gints Zilbalodis, Anaïs Caura et Joëlle Oosterlinck, Pierre Földes, Alessandro Rak, Jean-François Le Corre ou encore le Studio Blue Spirit accompagnent une programmation opulente et éclectique !


C’est avec un enthousiasme encore plus vif que le festival du Forum des images organise sa nouvelle édition en choisissant de l’étendre sur 7 jours cette année ! Une semaine complète pour célébrer la vivifiante diversité du cinéma d’animation en réunissant cinéastes, professionnel.les, jeunes talents et public passionné n’est pas de trop !
Des invité·es du monde entier accompagnent cette programmation éclectique pour témoigner de l’art majeur qu’est devenu l’animation et de son rayonnement sur nos imaginaires contemporains : Alberto Vázquez, Yasuhiro Yoshiura, Patrick Bokanowski, Gints Zilbalodis, Anca Damian, Pierre Földes, Alessandro Rak, Jean-François Le Corre, Anaïs Caura, Joëlle Oosterlinck…
Un florilège de longs métrages et de courts métrages en avant-première, le retour des séances « Japanim », le focus « Politique et Animation » toujours très attendu, une sélection de films étudiants et une plongée dans la « fabrique de l’animation » composent ce menu riche en découvertes, offert à la gourmandise des festivaliers.

-Des invités internationaux à l’honneur ! :
Le Carrefour du cinéma d’animation a l’honneur d’accueillir deux artistes exceptionnels qui occupent une place éminente dans le monde de l’animation par leurs styles et leurs savoir-faire.
Le festival est heureux d'accueillir Yasuhiro Yoshiura, jeune prodige de l’animation japonaise, issu d’une génération de réalisateur·rices qui émergent au début des années 2000.
Une rencontre exceptionnelle avec ce passionné de science-fiction est l’opportunité d’en apprendre davantage sur son univers, ses sources d’inspiration et la polyvalence qui le caractérise. (14 déc. – 16h30)
Fondateur du studio Rikka, Yasuhiro Yoshiura accompagne la projection de ses deux longs métrages : le vertigineux Patema et le monde inversé et l’attendrissant Sing a Bit of Harmony qui illustrent sa remarquable maîtrise artistique. (12 déc. – 14h et 14 déc. – 20h30)
Ce programme est organisé en partenariat avec All The Anime et avec le soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa.

Artiste multisupport, l’espagnol Alberto Vázquez affirme depuis plusieurs années son univers décalé dans la création animée avec des films primés (Goya pour Birdboy et Decorado, prix du jury au Festival d’Annecy pour Homeless Home).
Il présente en avant-première son second long métrage Unicorn Wars, récit de guerre aux couleurs acidulées et marqué par une singularité graphique détonante. (11 déc. – 21h). Une exposition consacrée au travail préparatoire du film est à découvrir pendant le festival.
Pour le plus grand plaisir des festivaliers, Alberto Vázquez reviendra lors d’une grande rencontre sur sa carrière et ses méthodes de travail. (10 déc. – 17h)
Il est aussi le parrain du traditionnel Cadavre exquis animé que les étudiants d’écoles d’animation vont réaliser à partir de l’un de ses dessins, pendant le festival !

-La sélection de longs métrages inédits ou en avant-première :
Cette année, c’est une sélection de 13 longs métrages, projetés au sein des différentes sections du festival, qui illustre la richesse du paysage international de l’animation.
Misaki no Mayoiga marque l’ouverture de cette 19e édition. Avec ce premier film original, Shinya Kawatsura réalise une œuvre émouvante sur la difficulté de se reconstruire après une catastrophe. (9 déc. – 20h)
C’est avec L’Île qu’Anca Damian revient au festival. Cette odyssée poétique, aux graphismes éclectiques et audacieux, puise dans l’imaginaire de Robinson Crusoé pour aborder les problématiques actuelles. (12 déc. – 20h)
Dans un monde où l’été dure toujours et où les animaux et les humains sont immortels, la princesse Opal est la source de toute magie. Produit en Martinique, Opal d’Alain Bidard traite du sujet délicat de l’inceste. (14 déc. – 18h)
Avec Yaya e Lennie : The Walking Liberty, l’auteur de bande dessinée et réalisateur italien Alessandro Rak invite le public à vivre une aventure palpitante au beau milieu d’une Naples reconquise par la nature. Un conte écologique étonnant ! (13 déc. – 19h30)
Le brésilien Alê Abreu (Le Garçon et le monde) est de retour avec Le Secret des Perlims. Une avant-première aux couleurs vives proposant un conte anti-totalitariste et écologique à hauteur d’enfant. (11 déc. – 15h)
Compositeur reconnu, Pierre Földes présente son premier long métrage Saules Aveugles, femme endormie. Cette adaptation de six nouvelles de l’auteur Haruki Murakami bénéficie d’un graphisme remarquable, au caractère hypnotisant. (11 déc. – 18h)
Pour la soirée de clôture, Nayola, le nouveau long métrage du réalisateur portugais José Miguel Ribeiro est un récit poignant de trois générations de femmes angolaises, sur les blessures que le temps peine à effacer. (15 déc. – 20h)

-Les rendez-vous du festival : « Japanim » et « La fabrique de l’animation » :
*« Japanim » :
Une fois de plus la qualité des œuvres animées honore le Japon. Outre le film d’ouverture de Shinya Kawatsura, le festival réserve deux autres séances pour le plaisir visuel des spectateur.rices.
Le festival programme une autre avant-première qui fait vibrer les paysages japonais. Goodbye, premier long métrage de la réalisatrice Atsuko Ishizuka, est une ode à l’aventure et à l’amitié. (15 déc. – 17h30)
Pour la deuxième année consécutive, Crunchyroll, plateforme par excellence de diffusion d’animes tout droit venus du Japon, soutient le festival. Une soirée carte blanche leur est proposée, avec un programme surprise. (10 déc. – 21h)

*La fabrique de l’animation :
Chaque année, le festival réunit professionnel·les et amateur·rices d’animation pour découvrir des projets très attendus, rencontrer leurs créateur·rices et plonger ainsi dans les coulisses de l’animation.
Le Carrefour du cinéma d’animation est heureux d’accueillir le jeune réalisateur letton et autodidacte Gints Zilbalodis, lauréat du prix Contrechamps au Festival d’Annecy en 2019 pour Ailleurs. Il vient nous présenter, en work in progress, son nouveau long métrage Flow, l’histoire d’un chat peureux qui tente de survivre à une inondation mondiale. (15 déc. – 17h)
Anaïs Caura et Joëlle Oosterlinck nous dévoilent le développement de leur documentaire animé Suzanne. Un projet sur la vie de Suzanne Noël, une militante féministe et pionnière de la chirurgie esthétique. (13 déc. – 18h30)
Le festival donne un coup de projecteur sur le studio Blue Spirit, fleuron de l’animation française. En présence de Camille Gérard (directrice des studios), Sylvie Mahé (productrice) et de Jean-Luc François (réalisateur), cette séance offre une double opportunité : célébrer le 50e anniversaire des Mystérieuses Cités d’Or et découvrir l’expérience de ce studio en termes d’innovation, notamment dans l’animation 3D au rendu 2D. (11 déc. – 18h30)
L’AGrAF délivrera son coup de cœur 2022 lors d’une projection dédiée. Cherchez la femme est une série originale d’animation française signée par Mathieu Decarli, Julie Gavras et Olivier Marquézy.
Cette séance prendra la forme d’une table ronde en présence des réalisateur·rices. (12 déc. – 17h)

-Politique et Animation, temps fort du festival :
Depuis plusieurs éditions, cette section se focalise sur des œuvres internationales engagées, formats courts et longs : l’occasion de découvrir sur grand écran ces films réflexifs aux regards singuliers !
Le Carrefour du cinéma d’animation a choisi de mettre en lumière la programmation du festival LINOLEUM qui a pour mission de promouvoir l’animation ukrainienne et ses créateur·rices à l’international. Cette année, en raison de la guerre, le festival se tient en ligne. Paper or Plastic de Nata Metlukh, Deep Love de Mykyta Lyskov, The Surrogate de Stas Santimov… font partie de cette sélection de huit courts métrages contemporains ukrainiens. (14 déc. – 20h)
Du côté des longs métrages, le poignant Chun Tae-il: A Flame That Lives On, œuvre inédite du coréen Hung Jun-Pyo est un biopic animé d’une figure importante de la lutte des classes dans une Corée du Sud des années 60. (10 déc. – 15h)
Dans Aurora, l’étoile arménienne, documentaire animé, Inna Sahakyan, dresse le portrait exceptionnel d’une survivante du génocide arménien qui conquit le cinéma muet hollywoodien : Aurora Mardigagnan. Une esthétique somptueuse pour ce film à ne pas manquer ! (13 déc. – 20h30)
Après avoir présenté un work in progress lors de l’édition 2021, le Carrefour est heureux de projeter en avant-première Interdit aux chiens et aux italiens d’Alain Ughetto, auteur dont le festival suit le parcours depuis plus de dix ans. Cette œuvre en stop motion, couronnée du Prix du jury du Festival d’Annecy en juin dernier, met en scène la vie de ses grands-parents. (13 déc. – 14h)
Flee, de Jonas Poher Rasmussen (Cristal du long métrage – Festival d’Annecy 2021) est un film bouleversant qui retrace le combat d’un homme pour la liberté bien après sa fuite de l’Afghanistan. (15 déc. – 14h)
Parmi les séances que le festival réserve pour le jeune public, Dounia et la princesse d’Alep oscille entre magie et réalisme. La réalisatrice Marya Zarif, née en Syrie, dépeint la douleur de l’exil à travers les yeux d’une enfant. (14 déc. – 15h)

-Des courts métrages, du savoir-faire et du talent français :
*Courts métrages coups de cœur :
Une fois de plus, les auteur.es de cette forme reine de l’animation prouvent leur créativité et affirment leur style au travers de quatre programmes. C’est une sélection d’une trentaine de courts métrages fraîchement produits par les studios d’animation français. Clips ou documentaires, dessin traditionnel, 3D ou marionnette, autant de techniques pour ravir les visiteurs. (les 10 déc- 14h30 ; 11 déc. – 21h30 ; 13 déc. – 14h30 et 15 déc. – 14h30)
Le festival consacre une rétrospective exceptionnelle au réalisateur singulier Patrick Bokanowski en sa présence ! Déjeuner du matin, L’Envol, Hum Drum… huit de ses dernières œuvres, savantes et expérimentales, composent le programme de cette séance qui sera suivi d’une rencontre avec leur auteur. (10 déc. – 20h30)

*Autours des écoles :
Cette année encore, le lien avec les écoles de cinéma d’animation françaises résonne. Une soixantaine de courts métrages étudiants sont présentés lors de quatre panoramas. L’occasion de découvrir l’avenir de cet art qui nous réunit ! (les 10 déc – 18h ; 11 déc – 15h30 ; 12 déc. – 19h et 13 déc. – 17h)
Parmi les écoles participantes, l’École Émile Cohl signe la bande-annonce du festival. Une réalisation qui, à chaque édition, prouve et inscrit dans le temps la synergie qu’entretient le Carrefour du cinéma d’animation avec les écoles. Une séance « carte blanche » est l’opportunité de redécouvrir les faits d’armes des élèves passé·es par cet établissement. (14 déc. – 14h30)
Dans les espaces du Forum et sous les yeux du public, une trentaine d’étudiants vont réaliser le traditionnel Cadavre exquis animé à partir d’un dessin d’Alberto Vázquez. Un véritable challenge au cœur du festival et sous les yeux du public qui sera dévoilé sur grand écran lors de la soirée de clôture ! (15 déc. – 20h)



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique