en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Le FIPADOC 2023 à Biarritz - La sélection complète (jusqu'au 28 janvier 2023)

le  20/01/2023  





Le FIPADOC, premier grand rendez-vous international du documentaire de l’année pour le public et les professionnels, reprendra ses quartiers à Biarritz du 20 au 28 janvier prochain.

-UN FORMAT ÉTENDU POUR LA CINQUIÈME EDITION :
Cette année, les spectateurs pourront découvrir les plus de 150 films sélectionnés pendant 8 jours dans ses 8 lieux remarquables de la ville de Biarritz. Pour la première fois, le festival proposera un format étendu, incluant deux fins de semaines, pour permettre au plus large public d’y participer.

Présidé par Anne Georget et dirigé par Christine Camdessus, le FIPADOC présente des œuvres sélectionnées aux quatre coins du monde, avec la particularité de représenter tous les formats, toutes les formes et tous les genres du documentaire pour tous les écrans.

Les œuvres de la sélection officielle concourent pour 14 prix dotés par les partenaires du FIPADOC, dans 5 compétitions, dont ses 5 grands prix emblématiques : Le Grand Prix Documentaire International, Le Grand Prix Documentaire National, Le Grand Prix du Documentaire Musical et la Grand Prix impact et le prix du Public pour le Panorama de la création francophone.

Le FIPADOC proposera à nouveau ses riches Journées Professionnelles afin de faciliter les rencontres entre les acteurs du secteur tant au niveau régional que national et international.

-FOCUS TERRITOIRE 2023 : LES PAYS BALTES ET LA FINLANDE.
L’engagement européen du FIPADOC est confirmé en 2023 avec le Focus territoire sur les Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et la Finlande. Constitutif de l’identité du festival, le focus territoire enrichit la diversité des films et des projets présentés, tout en irriguant le contenu des sessions des Journées Professionnelles.

L’innovation et l’expérimentation font également partie de l’ADN du FIPADOC avec un espace dédié aux nouvelles formes d'écritures documentaires (SMART).

Grâce à son programme Campus, le FIPADOC réaffirme son engagement pour l’éducation à l’image et la jeune création, favorisant l’éclosion des talents de demain.

Les premiers éléments de la sélection 2023 ainsi que de nombreuses surprises et nouveautés pour cette édition seront rendus publics le 13 décembre 2022.

-L'AFFICHE du FIPADOC 2023 :
Cette affiche reprend une photographie de Hiên Lâm Duc, photoreporter français, né au Laos, qui a connu l’exode, "traversé les barbelés, (…) fait l’apprentissage de la liberté" comme il le dit lui-même. Issue de sa série sur le Kurdistan irakien, région montagneuse où l’arbre, dans chaque village, est un lieu. Celui du rassemblement, des fêtes, des jeux. Ici, les enfants passent des journées entières dans les arbres, entre les branches des grands chênes plantés par les bergers. Ici s’envolent les balançoires…

Cette affiche est une invitation à grimper dans l’arbre, à changer de perspective, à s’étonner ; s’ouvrir sur d’autres horizons, et retrouver l’univers du documentaire. Un appel à découvrir le monde même la tête à l’envers...

-Les premiers films des compétitions internationales dévoilés :
Le FIPADOC, le premier rendez-vous international documentaire de France, revient du 20 au 28 janvier à Biarritz pour une édition exceptionnelle et augmentée qui explorera toutes les formes du récit documentaire : du cinéma, à la télévision et aux séries, en passant par la réalité virtuelle, les podcasts et le lien avec la création musicale.

Pour sa 5ème édition, le FIPADOC bénéficiera d’un format étendu, incluant deux fins de semaines, en débutant le vendredi 20 janvier, pour répondre à la demande du public et à l’engouement des professionnels. Le festival proposera ainsi aux spectateurs près de 100 films, 5 séries documentaires inédites et 4 web séries documentaires, 25 courts-métrages et 25 expériences numériques ; soit 177 œuvres documentaires.

*Anne GEORGET, présidente du FIPADOC : « Le documentaire utilise toute la grammaire du cinéma et s’exprime dans une pluralité de formes incroyables lui permettant de toucher le cœur de nos sociétés. Nous avons voulu que le FIPADOC soit l’écrin de cette richesse et le lieu de la rencontre entre les œuvres, les publics et les cinéastes du monde entier dans toute leur diversité. »

*Christine CAMDESSUS, déléguée générale : « L’édition 2023 s’annonce exceptionnelle : tous genres confondus, plus de 20% de films inscrits, avec une augmentation de 30% pour les films internationaux. Une cinquantaine de nationalités seront représentées dans les sélections et les Journées Professionnelles, qui connaissent elles aussi une véritable montée en puissance. À nouveau cette année, nous accueillerons dans nos jurys internationaux des réalisateurs et réalisatrices renommés, ainsi que des représentants de toutes les professions du documentaire, y compris des Pays Baltes, de Finlande et d’Ukraine. »

Le 20 janvier 2023, la soirée d’ouverture du FIPADOC, sous l’égide de la Mairie de Biarritz et de la SACEM, prendra la forme d’un grand ciné-concert onirique et immersif. En première mondiale, les spectateurs pourront découvrir le film 29 173 NM de Romain DE LA HAYE-SERAFINI et Vincent BONNEMAZOU, en présence de l’artiste, vidéaste et compositeur Molécule, qui a composé la bande originale et accompagnera la projection d’un REMIX live.

Pour la première fois, le FIPADOC présentera hors-compétition 5 séries documentaires inédites dans leur intégralité en salle. Ce dispositif proposera aux spectateurs une expérience nouvelle qui, à l’image du FIPADOC, viendra questionner nos façons de visionner le documentaire et transcender les catégories du genre.

L’engagement européen du FIPADOC est confirmé avec le traditionnel FOCUS territoire dédié cette année aux Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et à la Finlande qui fera découvrir la richesse documentaire de cette région.

-L’UKRAINE, INVITÉE D’HONNEUR :
Cette année, face à la situation tragique, l’Ukraine est l’invité d’honneur du FIPADOC avec la sélection VISIONS D’UKRAINE présentée hors compétition.

*Christine CAMDESSUS, déléguée générale du FIPADOC : « Avec VISIONS D’UKRAINE, nous voulons avant tout joindre nos efforts à ceux de toute la communauté internationale du documentaire et nous mobiliser pour soutenir les professionnels qui souffrent de la guerre, en accueillant des projets ukrainiens dans notre forum de co-production.

Nous proposons également une sélection de films offrant des clefs de compréhension aux spectateurs, tant historiques que d’actualité, qui traitent de l’impact de la guerre et témoignent de la situation actuelle. »

-LES COMPÉTITIONS DOCUMENTAIRE IMPACT ET DOCUMENTAIRE MUSICAL :
Le FIPADOC est heureux d’annoncer dès aujourd’hui les compétitions DOCUMENTAIRE IMPACT et DOCUMENTAIRE MUSICAL, emblématiques de son éclectisme et de ses engagements.

*Anne GEORGET, présidente : « Depuis sa création, le FIPADOC œuvre pour la reconnaissance de la place centrale et du pouvoir transformateur des récits documentaires dans nos sociétés. C’est le sens de notre compétition IMPACT, récompensée par un grand prix doublement doté, dans laquelle nous avons sélectionné 10 films dans 8 pays pour changer le monde dans le domaine de l’environnement, droits humains, justice sociale.

Pour le GRAND PRIX DU DOCUMENTAIRE MUSICAL, nous présenterons 13 films de 9 pays, contre 10 l’an dernier, en raison de la qualité exceptionnelle des propositions reçues, témoignant de la vitalité du genre et de la pertinence de cette sélection historique du FIPADOC. »

La Musique occupera également une place importante dans les Journées Professionnelles avec, pour la première fois, l’opération CRESCENDO, en partenariat avec la SACEM et la Maison du Film, qui propose à 6 compositeurs de venir présenter leur univers musical et de rencontrer les professionnels accrédités du festival.

-LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES, PREMIERS CONFIRMÉS :
Dans sa cinquième édition, le FIPADOC confirme sa position de premier grand rendez-vous international documentaire de l’année pour les professionnels.

En 2023, le festival revêtira une dimension particulière puisque l’Année du documentaire, organisée par le CNC à l’initiative de la Cinémathèque du documentaire, sera lancée au FIPADOC lors d’une grande soirée le 24 janvier en association avec le CNC, UNIFRANCE, la PROCIREP et la SCAM.

Comme à son habitude, le FIPADOC réunira toute la communauté française et européenne du documentaire lors de ses Journées Professionnelles du 23 au 26 janvier avec la participation des partenaires de la création et des principaux diffuseurs de documentaire : France TV, ARTE, Canal +, LCP, Public Sénat, chaînes thématiques de TF1 (Histoire TV et Ushuaïa TV) et de MEDIAWAN (Toute l'Histoire et Sciences & Vie).

À l’international, Netflix, The New York Times, Al Jazeera, Disney+ et HBO MAX ont déjà confirmé leur participation aux côtés de diffuseurs et représentants de l’industrie documentaire du monde entier : Corée du Sud, Australie, États-Unis, Suède, Finlande, Lituanie, Lettonie, Israël, Espagne, Pays-Bas et bien d’autres.

Le public et les professionnels retrouveront au Bellevue l’espace SMART dédié à la découverte de 25 expériences numériques documentaires (VR, AR, 360…). Cette année, ils pourront également participer à Gaudi - l’atelier du divin, un fantastique dispositif de réalité virtuelle présenté hors-compétition.

Le CAMPUS poursuit ses missions au plus proche de la jeunesse pour l’éducation à l’image, la professionnalisation des jeunes acteurs de la filière documentaire et la mise en avant de nouveaux talents. Son volet européen se trouve renforcé par le soutien d’Europe Créative aux actions développées dans le cadre de Doc Around Europe, notre partenariat de festivals documentaires européens.

Enfin, le FIPADOC est heureux d’annoncer de nouveaux partenaires dotant des prix emblématiques du festival : INA-madelen pour le Prix du Public, Enedis pour le Prix du court-métrage et France Médias Monde pour le Prix Jeune Création.

-La sélection complète :
Les compétitions Documentaire international, Documentaire national, Panorama de la création francophone, Histoires d’Europe, Jeune création et Courts-Métrages dévoilées.

La 5e édition du FIPADOC, premier grand rendez-vous international de documentaire de l’année, se tiendra du 20 au 28 janvier 2023 à Biarritz dans un format augmenté.

Poursuivant sa croissance, le festival présentera, en compétition et hors-compétition, le meilleur de la création documentaire française et internationale :

200 œuvres documentaires ont été sélectionnées issus de près de 50 pays*, pour explorer toutes les formes du genre : 147 films pour le cinéma et la télévision, dont 25 courts-métrages ; 5 séries projetées dans leur intégralité en salle, 6 podcasts à écouter face à l’océan, sans oublier les 25 expériences numériques de réalité virtuelle, réalité augmentée et 4 web séries.

Plus de 2 000 professionnels internationaux et 30 000 spectateurs sont attendus pour 300 projections et une centaine de rencontres avec les équipes des films, qui se tiendront dans les lieux biarrots emblématiques du festival ; mais également, pour la première fois cette année, au cinéma L’Atalante à Bayonne et au Sélect à Saint-Jean de Luz.

En 2023, l’Année du documentaire, une initiative nationale du CNC, de la Cinémathèque du documentaire et de la SCAM, sera lancée au FIPADOC le lundi 23 janvier 2023.

Après l’annonce en décembre des films sélectionnés pour le Grand prix du Documentaire musical et Grand Prix du Documentaire Impact, le FIPADOC a dévoilé hier sa sélection complète.

*En compétition pour le Grand Prix Documentaire International, doté de 5 000 euros par la Région Nouvelle Aquitaine, ce sont 12 films, produits dans l’année et inédits en France, qui ont été sélectionnés. Ils proviennent de10 pays. À noter cette année une augmentation de 30% du nombre de films ayant candidatés pour cette compétition :
A Holy Family de A-Liang Elvis Lu ; Capturer le roi des Pirates de Lennart Stuyck & Maarten Stuyck ; Casa Susanna de Sébastien Lifshitz ; Les Corbeaux sont Blancs de Ahsen Nadeem ; Les Coulisses du pouvoir de Dror Moreh ; Le Fil d’or de Nishtha Jain ; Kash Kash – Sans plumes on ne peut pas vivre de Lea Najjar ; Les Oisillons de Lidia Duda ; Rules Of War de Guido Hendrikx ; Savoy de Zohar Wagner ; Silent House de Farnaz Jurabchian & Mohammadreza Jurabchian ; Umberto Eco – La Bibliothèque Du Monde de Davide Ferrario.

*En compétition pour le Grand Prix Documentaire National, doté de 5 000 euros par la SCAM, ce sont 13 films, également inédits, qui témoignent de la richesse de la création française :
Les Âmes Perdues de Stéphane Malterre & Garance Le Caisne ; Charlotte Salomon, La jeune fille et la vie de Muriel Coulin & Delphine Coulin ; Chaylla de Clara Teper & Paul Pirritano ; La Dernière Sentinelle de Camille Le Pomellec ; Les Enfants de Rodolphe Marconi ; Exclusion, Rébellion, Affirmation – Newark Usa de Steve Faigenbaum ; Godard, Seul Le Cinéma de Cyril Leuthy ; Journal d’une bonne de Valérie Manns ; Marcus Klingberg, un pur espion de Rémy Lainé & Yaël Vidan ; Moissons Sanglantes – 1933, La Famine en Ukraine de Guillaume Ribot ; Noor de Stéphanie Lebrun & Shaza Maddad ; Par-delà les silences de François Royet ; La Valse des Platanes de Laurie Pinon & Bertrand Amiot.

*La compétition Panorama de la création francophone, propose le meilleur des films diffusés dans l’année en salles, ou à la télévision. Elle est couronnée par le Prix du Public, doté de 5 000 euros par INA madelen ; et par le Prix Coup de Cœur dans les murs, remis par un jury de détenus de la maison d’arrêt de Bayonne (nouveauté 2023) :
À nos corps excisés d’Anne Richard ; Allons Enfants de Thierry Demaizière & Alban Teurlai ; Autisme : Le Petit Chasseur de Fantômes de Laurent Kouchner & Mickaël Mahut ; Le Bégaiement fond au soleil de Melissa Bronsart ; L’École est finie de Julie Chauvin ; La Grande Bataille des Toilettes de Arnaud Robert ; Mendès La France de Yves Jeuland & Alix Maurin ; Sankara de Yohan Malka ; Les Suppliques de Jérôme Prieur ; Une bosse dans le cœur de Noé Reutenauer ; Vai Cavalo de Harold Grenouilleau & Vincent Rimbaux.

*Résolument européen, le FIPADOC présente la compétition Histoires d’Europe, avec 11 films issus de 16 pays, inédits en France, qui racontent nos sociétés :
La Brigade Extraordinaire d’Aurélia Bloch ; La Cathédrale de Denis Dobrovoda ; Dilemme Sacré de Julianna Ugrin & Marton Vizkelety ; L’Enquêteur de Viktor Portel ; Entre les Montagnes et le Paradis de Dmytro Hreshko ; Girl Gang de Susanne Regina Meures ; Kristos, Le dernier enfant de Giulia Amati ; Le Maire, Mussolini et le Musée de Piergiorgio Curzi ; Off The Rails de Peter Day ; Trop Près de Botond Püsök ; The Visitors de Veronika Lisková.

Cette compétition est récompensée du Prix des Jeunes Européens, doté de 3 000 euros par Erasmus + France Éducation/Formation. Le jury est composé de 7 étudiants et jeunes réalisateurs européens, parrainés par Claire Hopes, rédactrice en chef des formats longs de France 24, et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

L’action et la solidarité européenne du FIPADOC s’exprime aussi au travers de deux sélections non-compétitives : le traditionnel FOCUS territoire qui met cette année à l’honneur les Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et à la Finlande ; ainsi que, en 2023, Visions d’Ukraine - invitée du festival et des Journées Professionnelles.

Celles-ci s’ajoutent aux 5 autres sélections présentées hors-compétition : Dans la mêlée, nouveauté 2023 à l’occasion de la coupe du monde de rugby en France ; En Famille (de 8 à 88 ans) ; Le Goût du doc ; Les séries documentaires et Les podcasts, dont une séance d’écoute collective en partenariat avec France Culture.

*Le soutien à l’émergence des talents de demain est une priorité du FIPADOC, au travers de l’action du CAMPUS qui organise la compétition Jeune Création. Le Prix Jeune Création est doté de 3 000 euros par France Médias Monde. Il récompense le meilleur film d’école parmi 24 films sélectionnés dans 18 pays :
Achewiq, le Chant des Femmes-Courage de Elina Kastler ; Aldébaran de Emma Danion ; Après le Rouge de Marie Sizorn ; Children Of The Border de Janne Vasarainen ; Dedalo de Chiara Capo ; El Día que Volaron la Montaña de Alba Bresolí Aliberch ; The End of the Sky de Fiammetta Luino ; Especista de Luna Andrande Arango, Paulina Quiroz Navarro, Oscar Rutishauser-Mills & Christian Sinclair Garmendia ; Father.Son de Jakub Gomólka ; Last Call de Noah Cohen ; Madrugada de Leonardo Da Rosa & Gianluca Cozza ; Mémoires de Plomb de Lisa Place ; Mum de Siddhant Sarin ; On mothers and maughters in time of injustice de Talia Jawitz ; Paola de Claudia Solano & Marta Martín ; Practice de Saarlotta Virri ; Ramboy de Matthias Joulaud & Lucien Roux ; Radiadio de Ondine Novarese ; Requiem for a Whale de Ido Weisman ; The Silence of The Banana Trees de Eneos Çarka ; Time Here No Longer de Jāzeps Podnieks ; Traces in the Forest de Joshua Jádi, Marius Ismael Mertens & Jakob Carl Sauer ; The Unicorn in Snowpants Suddenly Ran Off de Philipp Schaeffer ; Zona de Viktor Németh.

En cette année du documentaire célébrant toutes les formes du genre, le court-métrage sera aussi mis à l’honneur au FIPADOC, aussi bien du côté du festival que des journées professionnelles.

*La compétition Courts-Métrages présente 24 films (et 1 film hors-compétition), d’une durée maximale de 20 minutes. Le Prix Du Court-Métrage est doté de 3 000 € par ENEDIS, nouveau partenaire du festival :
81 Mètres de Jānis Ābele ; Au-Dessus de La Mine de Lova Karlsson & Théo Audoire ; Babajanja de Ante Zlatko Stolica ; Belle rivière de Guillaume Fournier, Samuel Matteau & Yannick Nolin ; Compter la Vie de Mohammadreza Farzad ; Corps à Cors de Hippolyte Burkhart-Uhlen & Vincent Benedetti-Icart ; Daara de Quentin Bruno ; Deux personnes viendront, avec des ballons de Hadas Neuman ; The Film Factory de Silverstar Kolbas ; Le Gazon de Otso Alanko ; Hardly Working de Total Refusal – Susanna Flock, Adrian Jonas Haim, Jona Kleinlein, Robin Klengel, Leonhard Müllner & Michael Stumpf ; Liturgie des Obstacles Anti-Char de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk ; Mer d’Aral de Daniel Asadi Faezi & Mila Zhluktenko ; Mon Doudou de Tom Krawczyk ; Nous Devons Survivre de Tomáš Krupa ; L’Oiseau Blanc de Mathieu Epiney ; Le Paradis de la Sieste de Samir Arabzadeh ; Parallèles de Ambroise Carminati ; Puissance de Ivar Murd ; Sauvage de Léonore Mercier ; Svonni Vs. The Swedish Tax Agency de Maria Fredriksson ; Tromper est bon pour vous de Catarina Diehl ; Yaren et le Soleil de Renate Raman & Joren Slaets et hors-compétition, 12/35 de Matlab Mukhtarov.

La cérémonie d’ouverture prend la forme d’un grand ciné-concert onirique et immersif avec la projection du film 29173NM de Vincent Bonnemazou et Romain de la Haye-Serafini, avec un remix live de la bande originale par son compositeur Molécule. Le skipper Thomas Ruyant, personnage principal du film, sera également présent à Biarritz pour la projection, en première mondiale.

-LE FIPADOC AU PAYS-BASQUE :
Ancré au Pays Basque, le FIPADOC amplifie son action au niveau local durant le festival et tout au long de l’année avec son programme Nomade. Outre son extension géographique et dans le temps, le festival présentera 4 films sous-titrés en basque : Casa Susanna (Compétition internationale), Marioupolis 2 (Vision d’Ukraine), Musique pour les Pigeons Noirs (Compétition documentaire musical) et Les Dossiers Bleus (Compétition IMPACT).

Le CAMPUS mène de nombreuses actions sur le territoire, œuvrant pour l’éducation à l’image et la professionnalisation des jeunes acteurs de la filière documentaire. En 2023, il accompagne notamment les élèves de classe de 4e du collège Jean-Rostand de Biarritz dans l’écriture et la réalisation d’un film.

La politique tarifaire avantageuse est maintenue et s’accompagne de nombreuses gratuités dont celle de l’espace SMART, dédié aux expériences numériques les plus innovantes.

-LES JOURNÉES PROFESSIONNELLLES : ANNONCE DES PITCHS INTERNATIONAUX
Du 23 au 26 janvier 2023, les Journées Professionnelles du FIPADOC réuniront la communauté française et internationale du documentaire. Pour favoriser les coproductions internationales et offrir un espace de réflexion sur l’industrie, elles proposeront plus de 50 sessions, séances de pitchs, conférences et rencontres.

Parmi les nouveautés : une table-ronde sur la distribution internationale des documentaires français, animée par Unifrance ; une table-ronde sur les tournages à risque, en partenariat avec Thalie Santé ; ou encore une table ronde dédiée à l’exploration de l’écosystème et des acteurs majeurs du court métrage.

En présence des grands diffuseurs et financeurs européens et internationaux, le forum de la coproduction présentera 24 projets ambitieux et prometteurs (pitchs internationaux) répartis sur quatre sessions thématiques animées par Margje De Koning et Ove Rishøj Jensen, retransmises en ligne pour les professionnels accrédités.

-DID THIS REALLY HAPPENED? :
After The Evil de Tamara Erde (France) ; Last Carriage de Inka Achté (Finlande) ; Malcolm X, By Any Means Necessary de Amine Mestari (France) ; Podium (France, Israël, Suisse) de Rachel Leah Jones ; Suzanne de Anaïs Caura & Joelle Oosterlinck (France) ; Texas Soul Sister de Pascale Lamche (France).

-IS THIS REALLY EUROPE TODAY? :
Brothers in the Hunt de Ieva Ozoliņa (Lettonie); Homeland Security de Victor Luengo & Virginia Díaz González (Espagne) ; Queens of Joy de Olga Gibelinda (Ukraine) ; On Silver Heels de Anastassia Zazhitskaya & Margus Õunapuu (Estonie) ; Sisterhood de Hanka Nobis (Pologne, Suisse) ; Yalla Yalla Bro de Mindaugas Survila (Lituanie).

-THIS REALLY KEEPS US TOGETHER! :
The Blessed Ones — Artists at War de Andrii Lysetskyi (Ukraine, Lettonie) ; The Documerica Project de Pierre-François Didek (France) ; Hori, Apprendre À Vivre Après Daesh de Chris Huby (France) ; Kyiv Soloists de Trond Kvig Andreassen (Norvège, Ukraine) ; Searching for Pokemon de Roman Blazhan (Ukraine) ; The World Is (Not) a Mine de Natalia Koniarz (Pologne).

-IT’S REALLY PERSONAL! :
Guilt de Roni Aboulafia (Israël) ; Lord, Take Me Soon de Guillermo F. Florez (Espagne, France) ; The Silence of the Ants de Francisco Montoro (Espagne); Slave Island de Jimmy Hendrickx & Jeremy Kewuan (Belgique) ; Son of the Streets de Mohammed Almughanni (Palestine, Liban, Pologne, Qatar) ; Waiting for Mars (Iran) de Mina Bozorgmehr (France).

*EN 2023, LES FILMS SÉLECTIONNÉS PROVIENNENT DE PRÈS DE 50 PAYS : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Brésil, Burkina Faso, Canada, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Inde, Iran, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Liban, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Pakistan, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse, Taïwan, Ukraine, Venezuela.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique