en 
 
 
cinema

 
 

- expo : Hors Pistes 18e édition - Voir la guerre et faire la paix au Centre Pompidou (jusqu'au 19 février 2023)

le  19/01/2023  



Exposition | Cinéma | Parole | Spectacles vivants : 19 janvier – 19 février 2023 au niveau –1, Grande salle, Petite salle, Cinéma 2

Une proposition du service des cinémas, de Géraldine Gomez, chargée de programmation, et de Mathieu Potte-Bonneville, directeur, avec l’ensemble des services du département culture et création

Hors Pistes est un festival consacré aux images en mouvement, qui s’articule autour d’une exposition, de projections, de performances et spectacles, de paroles. Il s’intéresse chaque année à un sujet d’actualité qui traverse particulièrement les images.

À l’heure du conflit ukrainien qui secoue le monde, la 18e édition du festival Hors Pistes questionne les représentations de la guerre mais également les enjeux de la paix. La manifestation se déploie autour d’une exposition composée d’oeuvres, pour la plupart inédites, d’Émeric Lhuisset, Hélène Mutter, Arnaud Dezoteux et Celsian Langlois, Thibault Brunet, François Fontaine et Orianne Ciantar Olive. Les installations interrogent la métamorphose des images de guerre et les interstices qui permettent des modalités de paix, même éphémères.
Deux grands invités, la cinéaste Danielle Arbid, et le journaliste Pierre Haski, présenteront des programmations en salle et dans l’espace d’exposition autour de leurs propres travaux et avec de nombreux intervenants et invités.

-Programmation :
Les projections mettent en lumière le travail de la cinéaste française d’origine libanaise, Danielle Arbid, qui construit une oeuvre dense entre fictions (Dans les champs de bataille, 2003), vidéos et documentaires (Aux frontières, 2002). Son premier long métrage documentaire, Seule avec la guerre, a reçu le Léopard d’Argent au festival de Locarno et le Prix Albert-Londres en 2001.
En 2004, Danielle Arbid entame une série d’essais vidéo, Conversations de salon, dont les protagonistes, les membres de sa famille au Liban, discutent avec humour de la guerre, de la survie et de la place de la femme. Elle présentera également un film inédit et en parallèle, quatre autres séances composées avec elle. Entre passé et présent, seront projetés notamment La Commission de la vérité (1999) d’André Van In sur la reconstruction post-Apartheid et le chemin complexe vers une paix possible, une séance work in progress autour du dernier film de Hind Meddeb sur les soulèvements pro-démocratiques et leur répression au Soudan, le film inédit de Rania Stephan, Le Champ des mots, consacré à l’écrivaine syrienne Samar Yazbek et à la souffrance aigue autant qu’à la nécessité de mettre la guerre en récit, ainsi que l’avant-première du dernier film de Wissam Charaf, Dirty, Difficult, Dangerous, qui illustre la guerre et ses conséquences redoutables à travers le destin de deux amants exilés. Trois soirées autour des films de Chris Marker, Harun Farocki et de jeunes cinéastes ukrainiens, sont également programmées par la cinémathèque du documentaire (Bpi).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique