en 
 
 
cinema

 
 

- festival : NIKON FILM FESTIVAL - La liste des 50 courts-métrages finalistes (jusqu'au 21 avril 2023)

le  21/11/2022  



-Le Nikon Film Festival dépasse le million de spectateurs en moins de 10 jours !
*L'année de tous les records :
Quelques jours seulement après la diffusion des films et l’ouverture des votes, le Nikon Film Festival dépasse le million de spectateurs en ligne et comptabilise déjà plus de 147 000 votes pour le Prix du Public, soit plus que sur l’ensemble de la 12e édition ! Cette année, 2 229 films courts sont présentés en compétition, un nombre record pour l’événement qui en comptabilisait 1 605 l’année dernière.

*Des films accessibles à toutes et à tous :
Depuis le 1er février, le site du Nikon Film Festival s’est transformé en une véritable plateforme de vidéo à la demande où il est possible de regarder gratuitement 2 229 films courts sur le thème "le nombre 13" : comédie, horreur, documentaire, animation… Tout le monde peut y trouver son bonheur ! Jusqu’au 10 avril, les spectateurs sont également invités à soutenir leurs films favoris et élire le Prix du Public qui sera remis le 21 avril prochain au Grand Rex. La billetterie est d'ores-et-déjà en ligne !


Depuis maintenant 13 ans, le Nikon Film Festival est un événement qui encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents à travers un concept unique : permettre à tout le monde de créer et diffuser un film court gratuitement. Véritable tremplin pour les talents en devenir, il donne aux jeunes espoirs du cinéma la possibilité de partager leurs créations avec les plus grands noms du cinéma français. Pour cette 13ème édition, le Nikon Film Festival a réuni un jury exceptionnel, présidé par Alexandre Astier.

-UN JURY D’EXCEPTION :
Cette année, le président du Jury sera Alexandre Astier. Acteur, auteur, réalisateur, compositeur, scénariste, producteur, monteur et musicien, il est notamment connu en tant que créateur et interprète principal de la saga Kaamelott. Pour cette 13ème édition, il sera épaulé par Caroline Anglade, Mariama Gueye, Pio Marmaï, Luciole, François Descraques, Maud Chalard, Romain Quirot, Guillemette Odicino, Pascale Faure, David Bertrand et Alexandre Dino. Ils auront pour mission de décerner plusieurs prix, dont le Grand Prix du Jury.

-LE THÈME DE L’ÉDITION : LE NOMBRE 13
Au cœur de nombreuses croyances, le nombre 13 tient une place particulière dans la symbolique des nombres : une grande partie du monde occidental l’associe au malheur, là où la Chine l’associe à un porte-bonheur… Comme chaque année, le thème choisi laisse volontairement place à une grande possibilité d’interprétations pour les cinéastes qui souhaitent s’exprimer à travers le festival. Au-delà d’une simple contrainte, il permet de déterminer un cadre dans lequel plusieurs centaines de regards différents vont exprimer leur créativité.

-COMMENT PARTICIPER ? :
L’inscription au Nikon Film Festival se fait directement sur le site via un formulaire d’inscription. C’est par cette plateforme qu’il est possible de soumettre un ou plusieurs courts-métrages du 25 octobre 2022 au 25 janvier 2023 - et de les visionner. L’ensemble des conditions de participation sont disponibles dans le règlement du concours accessible depuis le site.

-CALENDRIER 2022-2023 :
● 25 octobre 2022 - 25 janvier 2023 : réception des films des participants
● 1er février 2023 : diffusion des films en compétition et ouverture des votes pour le Prix du Public
● Annonce des 50 finalistes : fin mars 2023
● Cérémonie de Remise des Prix : 21 avril 2023

-La liste des 50 courts-métrages finalistes :
Alors que l’ensemble des 2 229 films participants cette année sont toujours en compétition pour le Prix du Public, 50 d’entre eux ont été sélectionnés pour être visionnés par le Jury présidé cette année par Alexandre Astier, notamment connu en tant que créateur et interprète principal de la saga Kaamelott. C’est parmi ces 50 finalistes que seront décernés l’ensemble des Prix, à l’exception du Prix SensCritique et du Prix du Public. Les gagnants remporteront des dotations produits Nikon, des financements de projets et de la visibilité afin de les soutenir tout au long de leur processus.

*Des projections des 50 finalistes dans toute la France :
Pour cette 13e édition, 27 projections des 50 films finalistes seront organisées le 13 avril 2023 à travers toute la France dans le réseau de cinémas CGR volontaires, tandis qu’une projection exclusive dédiée aux équipes des films en compétition aura lieu le 6 avril 2023 au CGR Paris Les Lilas. Enfin, le Grand Rex projettera lui aussi les 50 films le 13 avril 2023, avant d’accueillir la Cérémonie de Remise des Prix le 21 avril prochain.

*Déjà plus d'1,5 million de spectateurs :
Le Nikon Film Festival continue de battre des records avec déjà plus d’1,5 million de spectateurs en ligne et plus de 200 000 votes pour le Prix du Public, soit plus que sur l’ensemble de la 12e édition. Cette année, 2 229 films courts sont présentés en compétition, un nombre record pour l’événement qui en comptabilisait 1 605 l’année dernière.

Depuis 13 ans, le Nikon Film Festival met à l’honneur le cinéma et offre l’opportunité à de jeunes vidéastes de dévoiler leurs créations devant les plus grands réalisateurs et réalisatrices français. Pour cette nouvelle édition, les participants sont invités à réaliser un court-métrage de 2min20 avec pour thématique le nombre 13. Entouré de superstition et de mystère, ce nombre fascine et déchaîne l’imaginaire. Il peut être synonyme de chance, de peur, de bonheur ou de malheur, et laisse ainsi libre cours à l’interprétation de chacun.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique