en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Martine de Behague, une esthète à la Belle Epoque de Jean-David Jumeau-Lafond aux éditions Flammarion

le  16/11/2022  





Martine de Béhague, comtesse du Béarn, est née en 1870, elle fut la plus grande collectionneuse et mécène de la belle époque. Grande voyageuse, elle fera le tour du monde dans les années 1920 à bord e son Yacht qu’elle baptisa le Nirvana et sur lequel elle rencontrera les Grands de ce monde.
Grande amie des poètes tels que Paul Valéry à qui elle confira le soin d’enrichir son extraordinaire bibliothèque mais aussi d’écrivains, de compositeurs (Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Yvette Guilbert, le jeune Arthur Rubinstein...) et de peintres. Elle fera construire un hôtel particulier à Paris dans lequel elle organisera de grandes réceptions où le tout Paris artistique se rendra.

Cet ouvrage de 240 pages (avec 300 illustrations) brosse à la fois le portrait de ce personnage hors du commun à l’excentricité avérée, aussi flamboyante que mystérieuse, et offre un regard sur les plus belles oeuvres de sa collection. Une collection éclectique réunissant aussi bien des Picasso que des drapés de Leonard de Vinci ainsi que des objets antiques (notamment de l'Egypte ancienne) glanés aux quatre coins du monde. Elle s’éteint à Paris en 1932.

-L'auteur : Jean-David Jumeau-Lafond est historien de l’art, spécialiste en art du XIXe
et du mouvement symboliste.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique