en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Esprit de corps de Jean-François Vaillancourt aux éditions Le Quartanier

le  10/11/2022  



Esprit de corps montre comment l’armée de réserve forme des sapeurs, c’est-à-dire des ingénieurs de combat, pour faire la guerre.
Esprit de corps sape des illusions.


« Maintenant, tu as le privilège de faire partie de nous. »
Le génie imbécile d’un peloton de recrues à l’école de génie militaire.

Base militaire de Gagetown, dans l’est du Canada. En quatorze semaines d’entraînement, on transformera une centaine de recrues en ingénieurs de combat. Ils sont francophones, anglophones, viennent de partout au pays.
Ils ont seize, dix-huit, vingt ans, une vitalité inépuisable et des fantasmes d’héroïsme. Or ils ne sont que réservistes, soldats à temps partiel. Si l’idée de mourir à la guerre demeure une fiction lointaine, la discipline est de fer, et les explosifs, bien réels.

Tout à la fois roman comique, satire militaire et récit initiatique, Esprit de corps (310 pages) révèle un monde où, l’espace d’un été, s’affrontent endoctrinement et insoumission, idéalisme et désillusion, épiphanies et bouffonneries. Il raconte, au plus près des individus, une expérience collective aussi viscérale qu’éphémère.

-L'auteur : Jean-François Vaillancourt est né en 1993 en Colombie-Britannique et a
grandi en Grande-Bretagne, à Kingston en Ontario, à Gatineau et à Québec. Il vit à Montréal, où il poursuit des études doctorales en littérature. Esprit de corps est son premier roman.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique