en 
 
 
cinema

 
 

- expo : Les 20 ans du Parcours Saint-Germain X Photo Days : Photo Pas Photo, quand la photographie sort de son cadre (jusqu'au 11 décembre)

le  15/10/2022  



Pour sa 3e édition, le festival Photo Days se déploie dans plus de 100 lieux à Paris

Pendant deux mois, Photo Days célèbre la photo dans les galeries, institutions et lieux privés de la capitale. Le festival a pour habitude d’investir des lieux atypiques, hors des sentiers battus (Rotonde Balzac, Café de Flore, Sorbonne Artgallery, we are_) et démarre sa troisième édition, du 15 octobre au 11 décembre 2022.

-Pousser la porte des galeries :
Plus de 100 lieux (galeries, une quinzaine de musées - Centre Georges Pompidou, Musée d’art moderne de Paris, Maison Européenne de la Photographie, Musée du Quai Branly -Jacques Chirac…- et plusieurs fondations, foires, festivals et lieux privés) sont partenaires de ce festival en plein essor. Photo Days est devenu, après deux éditions réussies, l’un des plus importants évènements consacrés à la photographie en France et en Europe.
Photo Days a réussi le pari de rendre l’événement culturel populaire tout en préservant un haut niveau de qualité. En organisant des visites guidées gratuites pour tous, le festival a incité les nouvelles générations “instantanées” à pousser la porte des galeries qui sont devenues ainsi des lieux de culture au quotidien, favorisant l’interaction sociale dans une période particulièrement compliquée.
Photo Days fédère tous les lieux et les événements liés à la photographie à Paris et dans la région parisienne de la mi-octobre à la mi-décembre. Entre la 1ère et la 2ème édition, le festival s’est largement développé, avec une croissance de près de 200%, preuve que l’offre proposée par Photo Days est très appréciée des professionnels comme du grand public.

-Un festival en plein essor qui attire les professionnels comme le grand public :
Emmanuelle de l’Ecotais, fondatrice et directrice du festival, “Photo Days réunit pendant deux mois de nombreuses propositions des principaux acteurs privés et publics de la photographie à Paris. Nous proposons des parcours individualisés pour les collectionneurs que nous connaissons bien, mais aussi pour les amateurs et les curieux ; tout le monde peut s’inscrire.” Expositions monographiques, collectives, cartes blanches, lectures de portfolios, rencontres, dédicaces, confrontations entre des œuvres d’art contemporain et de photographies, Photo Days se veut très ouvert sur le monde pour désacraliser la photographie et la rendre accessible.

-Des commandes à des artistes pour des lieux spécifiques :
Emmanuelle de l’Ecotais, ancienne conservatrice pour la photographie au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, et organisatrice de nombreuses expositions photographiques en France et à l’étranger, a créé Photo Days en 2019. Chaque année, de nouveaux partenaires rejoignent le festival, de nouveaux lieux parisiens s’ouvrent à la photographie, et des expositions sont produites spécialement.
Photo Days s’engage auprès de la création contemporaine en faisant des commandes aux artistes pour des lieux spécifiques. L’édition 2022 sera ainsi l’occasion pour le public, de découvrir des lieux parisiens qui leur étaient, jusque-là, interdits, comme la Rotonde Balzac, dans les jardins de l'hôtel Rothschild, qui sera investie par Yann Toma puis Jean-Michel Fauquet. Gregor Hildebrandt, lui, revisite Le Flore, Nancy Wilson-Pajic est présentée chez we are_ et Pieter Hugo à la Sorbonne Artgallery.

-Les expositions phares :
● Georges Rousse
du 18 au 29 oct 2022, Photo Pas Photo chez Nespresso
du 28 oct 2022 au 1er jan 2023, Planches Contact à Deauville
● Mohamed Bourouissa
du 15 octobre au 21 novembre 2022 sur la Place Saint-Germain-des-Prés
● FLORE
du 17 au 29 octobre 2022 au Café Louise
● Gregor Hildebrandt
du 17 au 29 octobre 2022 au Café de Flore
● Yann Toma
du 15 oct au 2 nov 2022 à la Rotonde Balzac
Fondation des Artistes, dans les jardins de l’Hôtel Salomon de Rothschild
● Jean-Michel Fauquet
du 7 nov au 11 déc 2022 à la Rotonde Balzac
Fondation des Artistes, dans les jardins de l’Hôtel Salomon de Rothschild
● Nancy Wilson-Pajic
du 17 oct au 16 nov 2022 dans les salons du club we are_
● SMITH
du 7 au 20 nov 2022 à La Caserne
exposition du lauréat 2021 du Grand Prix Paris je t’aime x Photo Days
● Esther Shalev-Gerz
du 3 au 28 oct 2022 à la Sorbonne Artgallery
Galerie Soufflot, au cœur de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
● Pieter Hugo
du 8 nov au 11 déc 2022 à la Sorbonne Artgallery
Galerie Soufflot, au cœur de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
● Artistes de la fondation photo4food
du 17 au 27 nov 2022 à l’Espace photographique de Sauroy

- A propos de Photo Days :
L’association Photo Days a créé en 2020 un festival éponyme dont la première édition a fédéré près de 50 lieux dans Paris (dont 33 galeries, 1 librairie, 3 lieux privés, 8 institutions et 2 foires).

Pour sa première édition du 4 décembre 2020 au 6 février 2021 Photo Days a également produit sa première exposition dans un lieu fermé jusqu’ici au public : Alkis, Boutlis - Penser, c’est voir! à La Rotonde Balzac, située dans les jardins de l’Hôtel de Rothschild (Fondation des Artistes).

La deuxième édition de Photo Days s’est tenue du 15 octobre au 18 décembre 2021. Fort du succès de sa première édition, Photo Days a présenté un parcours à travers près de 90 lieux dans Paris et sa région, regroupant les institutions, les galeries, les foires, une maison de vente, ainsi que des lieux privés soigneusement choisis comme des ateliers d’artistes ou des appartements de collectionneurs, mais aussi deux laboratoires, afin de proposer aux visiteurs, professionnels ou amateurs, une immersion photographique totale au moment où Paris devient la capitale mondiale de la photo.

*Tous ces événements sont reconduits pour la 3ème édition, du 15 octobre au 11 décembre 2022.

-A propos du Parcours Saint-Germain :
Le Parcours Saint-Germain est né en l’an 2000 grâce au soutien de LVMH avec ses cinq importantes maisons (Christian Dior, Céline, Kenzo et Christian Lacroix), du Comité Saint-Germain-des-Prés, du Café de Flore et des Deux Magots. Entouré du soutien de personnalités telles que Jean-Paul Claverie (Groupe LVMH), Alfred Pacquement (directeur de l’École des Beaux-Art de Paris), et Hervé Mikaeloff, Anne-Pierre d’Albis-Ganem a imaginé un événement du type « un artiste/un lieu ».

L’objectif premier étant de valoriser le quartier, s’ancrer dans son histoire et son patrimoine, et exposer dans des lieux inédits ou cachés (places, squares, cafés mythiques, églises, cours, hôtels particuliers...) en intégrant les maisons de luxe.

Intervenant directement dans les vitrines des magasins jusqu’aux terrasses des cafés, le Parcours Saint-Germain offre la possibilité d’aller à la rencontre de la création artistique contemporaine, au milieu même des cadres de vie, dans des lieux inédits et décalés où l’on ne s’attend pas à la trouver. L’événement perpétue ainsi la longue tradition qui fit de Saint-Germain-des-Prés un des symboles de la vie culturelle parisienne.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique