en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La rue militante - 30 ans d'affiches de combat de Zvonimir Novak aux éditions du Cerf

le  27/10/2022  





L'heure n'est pas à la convergence des luttes mais à la fragmentation des combats. Et à la créativité graphique. Notre plus grand collectionneur d'affiches de rue nous ouvre ici son cabinet secret et nous donne à voir les expressions militantes les plus radicales d'aujourd'hui. Un tableau tout en couleurs et en slogans de la France d'aujourd'hui. Proprement hallucinant !

Néoféministe, écolo, vegan, spéciste, ou raciste, antiraciste, racisée, communautariste, wokiste, ou faf, antifaf, zadiste, antiflic, anti-élus, ou encore red skin, black bloc, toto, zouave, mais aussi dévote, intégriste, islamiste, antimusulmane, antireligieuse, antisioniste et même antisémite : de marches pour l'abolition des genres en manifs pour tous, d'actions commando apocalyptiques en gilets jaunes, des occupations de zones défavorisées en vandalismes des beaux quartiers, et jusque dans l'animalisation des personnalités politiques ou médiatiques, l'image de rue raconte la France d'aujourd'hui dans tous ses états.

Le XXIème siècle commence mal, très mal. La colère, l'intolérance et les appels à la violence assaillent nos murs et nos rues. Plus encore, le feu de l'intolérance trouve aujourd'hui des supports très performants. Internet et les réseaux sociaux, ces formidables caisses de résonance du prêt à haïr, répandent 24h sur 24h des visuels incendiaires. Avec insolence, cynisme et souvent une bonne dose d'humour noir, les images qui s'y dévoilent font preuve d'une imagination déconcertante. La haine ordinaire en nos temps numériques a la beauté du diable.

L'imagerie politique du XXIème nous apprend que l'activisme visuel des tribus idéologiques s'acharne à faire exploser la paix sociale. Les plus nobles causes tournent à l'aigre. Place à l'iconographie sanguinolente et aux graphismes délirants. Du côté des manifestations, le cortège de tête joue l'émeute, pille et saccage et accompagne ses actes de destruction d'agit-prop.
Décidément, la rue fanatique, et ses graphismes, ne dort jamais en ce début de siècle. Comme la grande faucheuse, elle cherche à prendre des vies et malheureusement, elle atteint parfois son but.

En 280 pages, affiches, tracts, autocollants, graffitis, fresques murales et, désormais, visuels qui débordent des réseaux sociaux : ces trois dernières décennies, Zvonimir Novak a récolté, photographié, conservé et analysé, sur tous les supports, les nouvelles propagandes militantes. Un festival de créativité, d'imagination, d'insolence, d'humour mais aussi un tourbillon de colère, d'intolérance, de violence. Et où l'on voit, dans les marges extrémistes, les caricatures et les slogans subversifs côtoyer les appels au lynchage.

Pédagogique et passionnant, édifiant et alarmant, ce magistral album des iconographies sauvages montre que le vrai combat pourrait bien être, demain, celui pour la paix civile.

-L'auteur : Auteur Professeur d'arts appliqués, journaliste et écrivain, Zvonimir Novak est spécialisé dans l'imagerie politique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique parmi lesquels La lutte des signes et récemment Le grand cirque électoral.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique