en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Idéfix et les Irréductibles - tome 3 Ca balance pas mal à Lutèce ! de M. Lachenaud et O. Serrano (dessins de David Etien et Philippe Fenech) aux éditions Albert René

le  05/10/2022  



Après un premier album couronné de succès avec déjà plus de 100 000 exemplaires vendus, un deuxième tome paru le 15 juin 2022 et déjà très plébiscité, les aventures d’Idéfix et les Irréductibles en BD se poursuivront cet automne dans un nouvel opus intitulé Ça balance pas mal à Lutèce !

Dans ce 3e album de 68 pages, les lecteurs auront le plaisir de découvrir trois nouvelles histoires complètes : Dans Le Glaive de Camulogène, Abraracourcix et Bonemine jouent un rôle prépondérant en empêchant les Romains de s’approprier Le Glaive du chef gaulois Camulogène.
Puis les lecteurs découvriront dans Le réveil de Lutèce, Sinfonix, le coq grâce à qui Lutèce s’éveille tous les matins à V heures, et que Monalisa et les Romains veulent faire taire.
Enfin dans Lutèce brûle-t-il ? la ville est soumise à un terrible réchauffement climatique suite à l’invention par Anglaigus d’une nouvelle technique de chauffage au charbon...

Un concentré d’histoires drôles, écrites par Marine Lachenaud et Olivier Serrano, et dessinées par Philippe Fenech et David Etien, toujours aussi fidèles à l’esprit de la BD créée par les géniaux René Goscinny et Albert Uderzo en 1959.

-Les auteurs :
*Né en 1976, Philippe Fenech semble avoir été prédestiné à dessiner des animaux. Outre son patronyme, il a aussi dessiné la série Tuff et Koala, qu’Albert Uderzo lui a fait l’honneur de préfacer en 2004, soulignant son « dessin tout en souplesse, […] charmé par le talent de ce jeune dessinateur dont on entendra souvent parler. »
Une bénédiction ! Dès lors, il n’est pas étonnant de le retrouver 17 ans plus tard au dessin d’Idéfix et les Irréductibles.

*David Etien est né en 1981 en banlieue parisienne, où il vit toujours. La bande dessinée a toujours été pour lui le medium par lequel il souhaitait s’exprimer. Après des études dans des écoles d’art parisiennes, il rentre aux Gobelins en 2002, où sa formation lui permettra de travailler sur des longs métrages tels que Persepolis et Lucky Luke. Chito Grant, sa première série de bande dessinée, paraît chez Emmanuel Proust. Mais c’est avec Les Quatre de Baker Street, scénarisée par Olivier Legrand et Djian, que son talent se révèle aux yeux du grand public. Adoubé par Régis Loisel, il a récemment repris le dessin de la série La Quête de l’oiseau du temps, et lancé avec Béka la série Champignac, dont il termine le 3e tome.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique