en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Diabolo menthe de Diane Kurys (dessin de Cathy Karsenty) aux éditions Dargaud

le  30/09/2022  



L'adaptation en bande dessinée du premier teen movie français, le film culte de Diane Kurys.

Paris, septembre 1963. Anne a 13 ans et entre en quatrième au lycée pour filles Jules-Ferry avec sa soeur aînée, Frédérique, qui entre, elle, en seconde. La routine du quotidien s'installe. La vie au lycée est rythmée par les cours plus ou moins ennuyeux, les punitions, les rapports plus ou moins faciles avec les profs, etc. Mais surtout par les copines, les premiers flirts, les boums, l'apprentissage de son corps et, pour certaines, l'éveil à une conscience politique dans une France à la veille du grand chamboulement de Mai 68.
C'est l'âge de toutes les rébellions contre l'autorité parentale ou scolaire dans un monde en plein bouleversement.

En 1977, Diane Kurys réalise Diabolo menthe, un film qui retrace son adolescence dans les années 60, à l'époque où les établissements d'enseignement n'étaient pas encore mixtes et où le port de la blouse était obligatoire pour les élèves. Le succès est au rdv, avec plus de 3 millions de spectateurs. 45 ans plus tard, une bande dessinée redonne vie à Anne et Frédérique, les 2 héroïnes.
Le dessin de Cathy Karsenty, pétri de fraîcheur et de modernité, tout en élégance et en légèreté, colle à merveille à l'esprit de Diabolo menthe, ce film devenu culte qui a marqué plusieurs générations. Les aficionados du long métrage retrouveront avec plaisir l'univers de Diane Kurys : ceux qui étaient trop jeunes au moment de la sortie n'auront qu'une envie, le découvrir à leur tour. Récit autobiographique, Diabolo menthe est en même temps le portrait d'une génération tiraillée entre une société française traditionnelle et l'émergence de la modernité. Mais c'est aussi une chronique intemporelle de l'adolescence, cet âge si étrange et propice à toutes les expériences, en 1963 comme en 2022...

-Les auteurs :
*Diane Kurys : Après le divorce de ses parents, immigrés russes, Diane Kurys s'installe à Paris avec sa mère et sa soeur. Elle commence sa carrière comme comédienne, enchaînant les rôles au théâtre et jouant notamment dans la Compagnie Renaud-Barrault. En 1976, elle hérite d'un petit rôle dans le Casanova de Fellini de Federico Fellini.
En 1977, elle se lance dans la réalisation avec Diabolo menthe, un récit quasi-autobiographique sur l'adolescence dont elle signe également le scénario. Le film remporte un large succès public et obtient le Prix Louis Delluc. Toujours dans un registre semi-autobiographique, Diane Kurys s'intéresse aux jeunes adultes soixante-huitards avec Cocktail Molotov, raconte l'amitié particulière entre deux femmes dans les années cinquante avec Coup de foudre, et met en scène une famille se déchirant pendant les vacances dans La Baule-les-Pins.
Diane Kurys réalise ensuite plusieurs films sur des couples aux relations tumultueuses et tragiques : Après l'amour (1992), A la folie (1994) et Les Enfants du siècle (1999) avec Juliette Binoche et Benoît Magimel dans les rôles de George Sand et Alfred de Musset. Elle revient à la comédie avec Je reste !, en 2003, mettant en scène un trio amoureux composé de Sophie Marceau, Charles Berling et Vincent Perez, et le film choral L' Anniversaire (2005). Elle revient en 2007 avec Sagan, un téléfilm sur la vie de la romancière Françoise Sagan, avec Sylvie Testud dans le rôle-titre, qui bénéficie d'une sortie cinéma quelques mois avant sa diffusion télévisuelle.

*Cathy Karsenty : Cathy Karsenty a suivi des études d'arts plastiques puis de cinéma. Études qui n'ont rien à voir avec les nombreux métiers qu'elle a exercé par la suite. Elle a été journaliste, conceptrice-rédactrice, puis directrice de création en agence de pub. C'est là qu'elle a commencé à dessiner des tranches de vie publicitaires. C'est devenu un album de bande dessinée, "Bienvenue à l'Agence" (2011, Ed. Gawsewitch). Par la suite, elle publie "Pop memories", (2017, Delcourt), un « Je me souviens » musical et illustré, puis son équivalent "Souvenirs pop" (2018, Hélium), avec les souvenirs de Philippe Katerine, Étienne Daho ou encore Juliette Armanet. Plus récemment, elle sort "Nager aide à vivre (et rend intelligent)" (2019, Hélium) et "Presque" (2021, Seuil). Abordant dans son oeuvre des sujets autobiographiques et personnels, c'est tout naturellement qu'elle publie avec Diane Kurys une adaptation du film culte de la réalisatrice : "Diabolo Menthe" (2022, Dargaud).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique