en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Daniel Auteuil, sous le masque de Nathalie Simon aux éditions de l’Archipel

le  06/10/2022  



La première biographie consacrée à Daniel Auteuil, l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français.

Pudique et discret, Daniel Auteuil est l’un des rares comédiens à se produire à la fois au théâtre, au cinéma et à la télévision. Ce fils unique de chanteurs lyriques vient même de sortir un premier album de chansons, Si vous m’aviez connu.
Né à Alger en 1950, il fait ses premiers pas sur scène à 4 ans à peine dans Madame Butterfly. Puis à 16 ans, il endosse le rôle principal de La Demande en mariage de Tchekhov à Avignon. Des débuts prometteurs pour une ascension qui fera de lui l’un des acteurs les plus populaires du paysage français.

Ancien compagnon d’Emmanuelle Béart, rencontrée sur le tournage de L’Amour en douce de Claude Sautet, cet autodidacte privilégie sa vie de famille (il est père de trois enfants), mais ne saurait vivre sans travailler. Cette première biographie lève le voile sur son enfance choyée suivie d’un parcours semé d’embûches...
S’il a connu tardivement la célébrité, en campant un « sous-doué » pour Claude Zidi, son rôle dans Manon des Sources, de Claude Berri, lui vaudra un César en 1987. Depuis, il a tourné sous la direction de réalisateurs comme Patrice Leconte, André Téchiné, Benoît Jacquot, Nicole Garcia ou Patrice Chéreau. Il est même passé derrière la caméra pour adapter, avec brio, Marius et Fanny de Marcel Pagnol – son auteur fétiche avec Molière, qu’il a joué, puis monté au théâtre avec sa fille Aurore.

Nathalie Simon a rencontré quelques 75 proches de l’artiste. Son livre de 290 pages, illustré de 8 pages de photos inédites, révèle la « vérité » d’un comédien désormais aussi chanteur, qui entend faire ce qui lui plaît.

-L’auteure : Née en 1965 à Villerupt (Meurthe-et-Moselle), Nathalie Simon, grand reporter culture au Figaro, est critique de cinéma et de spectacle vivant. Elle collabore également à Théâtral magazine et est l’auteure de La Vie rêvée de Blanche Gardin (L’Archipel, 2020).

-À noter : Daniel Auteuil est la vedette du Nouveau Jouet, remake du Jouet de Francis Veber sorti en 1976, aux côtés de Jamel Debbouze, qui sort sur les écrans le 19 octobre 2022.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique