en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Gonzague Saint-Bris, le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions l’Archipel

le  18/08/2022  



Le « romantique absolu » disparaissait il y a cinq ans.

Le « romantique absolu » disparaissait il y a cinq ans
Le 8 août 2017, Gonzague Saint Bris meurt dans un accident de voiture sur une route du Calvados. Aristocrate rebelle, le « dernier dandy » disparaît à 69 ans, au terme d’une vie de journaliste, d’homme de télévision et de radio, d’historien et de romancier, lauréat du prix Interallié en 2002 pour Les Vieillards de Brighton.

Celui qui fit ses armes au Figaro – où il se tailla une réputation de brillant fantaisiste, passionné de littérature - avant de rejoindre les pages littéraires de France-Soir dans les années 70, était avant tout un séducteur, un « romantique absolu » qui vécut une idylle avec Inès de la Fressange, pas encore mannequin vedette, puis avec la future réalisatrice Catherine Breillat, et épousa une nièce de Valéry Giscard d’Estaing.

Toute sa vie, Gonzague s’est voulu libre de corps et d’esprit, toujours aux aguets quand une jolie femme apparaissait, n’hésitant pas à se jeter aux pieds d’une inconnue pour lui réciter des vers de Baudelaire ou de Vigny. Car la littérature, toujours, a infusé la vie de Gonzague – et ce dès sa prime jeunesse auprès d’une mère, Agnès Mame, poétesse et pianiste, issue d’une grande famille d’imprimeurs et d’éditeurs (dont l’ancêtre fût l’un des éditeurs de Balzac). Auteur de plus de cinquante ouvrages, il avait fondé, en 1995, « La Forêt des livres », manifestation à la fois prestigieuse et populaire célébrant chaque année la littérature et ses écrivains, mais également les stars du spectacle, et qui bénéficie encore d’une vive popularité.

Jean-Claude Lamy, qui l’a bien connu, signe en 240 pages la première biographie consacrée à cet auteur apprécié du public, révélant les facettes inattendues de cet inconnu célèbre, fanfaron et mondain, érudit et fantasque, pionnier des radios libres, héritié proclamé de Léonard de Vinci, adepte des happenings culturels et des navigations sur la Loire. Une vie en forme de cabinet de curiosités, que nous font visiter ses proches, ses amis et des témoins nommés Jean-Marie Rouart, Daniel Rondeau, Jean Chalon ou Bernard Pivot.

-L'auteur : Né en 1941 à Valence, Jean-Claude Lamy a consacré des biographies à nombre d’artistes et d’écrivains, dont les frères Prévert (Robert Laffont, 1997, prix Goncourt de la biographie), Pierre Mac Orlan, Jean-Edern Hallier, Raymond Poulidor (Albin Michel, 2002 à 2019). On lui doit l’album Brassens, auprès de ses arbres (L’Archipel, 2020).
*Le 25 août 2022, les éditions Télémaque rééditent en un volume ses biographies consacrées à Henri IV, François 1e et Louis XIV sous le titre La trilogie royale.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique