en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La belle famille de Laure de Rivières aux éditions Flammarion

le  04/05/2022  





Manon a 20 ans quand elle rencontre l’homme qui va changer le cours de sa vie. Charmeur et sûr de lui, ce catholique intégriste et père de cinq enfants révèle peu à peu son caractère trouble et dangereux. En fonçant tête baissée dans l’obscurité d’une famille et d’un monde qui lui sont étrangers, Manon s’engage sur un chemin chaotique dont personne ne sortira indemne. Inspiré d’une histoire vraie, ce roman nous est raconté à la fois par Manon, jeune étudiante indépendante et affranchie, ainsi que par tous les protagonistes, chacun ayant un regard et un jugement différents. Qui est cette femme capable d’abnégation, de bonté mais aussi de vraie liberté ?

Une plongée dans l’enfer des liens émotionnels toxiques qui nous enchaînent les uns aux autres. Un enchevêtrement d’amour et de dépendances, où l’on se retrouve en cordée sur la côte aride de la recherche du bonheur, chacun pouvant entraîner l’autre dans sa chute. Les personnages vivent ensemble, séparément, isolés dans le Metaverse de leurs propres systèmes de croyances, avec leurs propres vérités irréconciliables. Ces petites bulles de savon incompatibles se touchent, se collent un instant, pour partager ce qu’elles peuvent, se décollent ensuite, puis se recollent, dans une danse “Je t’aime, moi non plus” pathétique, mais tellement réelle, humaine. Le lecteur, voyeur et voyant, passe de bulle en bulle, s’enlisant chaque page d’avantage dans les méandres d’un puzzle humain inextricable dont l’issue ne peut être que brutale. L’héroïne, Manon, incarne la mère dans toute sa douceur, sa puissance magnétique, son don de soi jusqu’à l’abnégation. Sa force d’amour transcende la noirceur de cette belle famille, si laide, et nous aide à ne pas couler dans son abîme. D’une certaine façon, Manon nous adopte, nous aussi, les lecteurs, nous rassure, nous apaise. Elle est la bouée salvatrice d’une fratrie reconstituée à laquelle nous appartenons.

En 400 pages, Laure de Rivières nous transporte avec sobriété, sensibilité, précision et talent dans la démence de cette famille désespérée, perdue.

-L’auteure : Scénariste, “La Belle Famille” est le premier roman de Laure de Rivières à l’esprit absurde, car réel. L’autrice prouve une fois encore que la réalité dépasse toujours la fiction.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique