en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Sissi, impératrice rebelle d’Allison Pataki aux éditions l’Archipel

le  16/06/2022  



La vie passionnée de l’impératrice d’Autriche (en 430 pages).

Épouse de l’Empereur François Joseph Ier, Elisabeth – dite Sissi – a su gagner l’affection de son peuple. Mais dans la Vienne du milieu du XIXe siècle, les couloirs du Palais Hofburg ne vibrent pas seulement de la clameur des valses et des bruits des bouchons de champagne : tentations, rivalités et intrigues de cour rythment la vie impériale.
Jamais Sissi ne s’y est sentie à sa place.
Étouffant entre un protocole strict et un mariage houleux, Sissi parvient à trouver du réconfort dans sa propriété près de Budapest, où elle monte à cheval et retrouve le comte Andrassy, dont elle est tombée éperdument amoureuse.
Mais, lorsque la tragédie frappe, Sissi se trouve confrontée à un dilemme. Doit-elle tout faire pour conserver une famille unie ? Ou fuir Vienne en n’écoutant que son cœur ? Bientôt, Sissi n’aura d’autres choix que de rester pour sauver la couronne et son peuple. Au prix de sa liberté, avant de périr à 60 ans à Genève, sous les balles d’un anarchiste italien.

Mettant en vedette des personnages historiques tels François Joseph Ier, son mari, Louis, le roi fou de Bavière, le prince héritier Rodolphe mort à Mayerling, le roman retrace la vie d’une femme qui incarna l’essence même du romantisme à la cour des Habsburg.

-L’auteure : Fille d’un ancien gouverneur de l’État de New York, diplômée de Yale University, Allison Pataki, née en 1984, a collaboré au New York Times, à USA Today et au Huffington Post. Elle a été productrice de télévision avant de se consacrer à l’écriture de romans, traduits en douze langues, dont Sissi, impératrice malgré elle, premier volet de cette saga (L’Archipel, 2017 ; Archipoche, 2018). Elle vit à New York avec son mari et sa fille.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique