en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Elle le quitte, il la tue de Sandrine Bouchait aux éditions L’Archipel

le  07/04/2022  





« Elle s’appelait Ghylaine et c’était ma sœur, la plus jeune. À 34 ans, maman d’une petite Cloé âgée de 7 ans, elle avait annoncé à son conjoint qu’elle le quittait. Le 22 septembre 2017, après l’avoir frappée, son mari l’asperge d’essence et sort un briquet. Leur appartement prend feu. La petite Cloé a assisté à presque toute la scène. Brûlée à 92 %, Ghylaine est emmenée à l’hôpital ainsi que son mari, blessé plus légèrement. Après deux jours, elle meurt sans sortir du coma artificiel dans lequel les médecins l’ont plongée pour lui éviter les souffrances insupportables des brûlures. Ghylaine est la 96e des 146 femmes tuées en 2017 par leur compagnon. »

À la suite de cette tragédie, Sandrine, parent de victime, a été témoin de nombreux dysfonctionnements : maintien de l’autorité parentale pour le meurtrier, absence de considération des multiples plaintes déposées, la banalisation de ce type d’assassinat requalifié en « crime passionnel », formation inexistante des gendarmes en ce type de circonstances, problématiques d’attribution des bracelets électroniques et des téléphones grave danger.
A travers 300 pages, elle témoigne aujourd’hui de l’histoire de sa sœur, mais aussi du vécu des familles de victimes confrontées à un deuil impossible par manque d’accompagnement juridique et psychologique, mais aussi de son expérience sur le terrain, d’un problème social qui nous touche tous.

À la mort de sa sœur Ghylaine, Sandrine Bouchait a créé l’UNFF (Union nationale des familles de féminicide) pour recueillir le témoignage des proches de victimes et les accompagner dans leur travail de reconstruction. Elle intervient également auprès des équipes de gendarmerie et jusqu’au ministère de la Justice.

*À noter : Sandrine incarne toutes les facettes du féminicide : elle a vécu un drame dans sa famille et elle travaille aujourd’hui avec les institutions juridiques et administratives.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique