en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Mille ans de manga de Brigitte Koyama-Richard aux éditions Flammarion

le  06/04/2022  



Nouvelle édition augmentée et mise à jour.

Les mangas rencontrent dans le monde entier, et tout particulièrement en France, un succès qui ne se dément pas. Fruits d’une longue tradition artistique - comme celles du temple Shôsôin ou du plafond du kondô du temple Hôryûji (fin du VIIe siècle) -, ils trouvent leur origine dans les rouleaux enluminés, emakimono, les paravents et autres peintures traditionnelles puis dans les estampes ukiyo-e. Des personnages comiques et autres monstres de l’art traditionnel à ceux peuplant l’œuvre de Mizuki Shigeru, de La Manga de Hokusai (1814) à Tezuka Osamu, «le dieu du manga moderne», de la naissance du gekiga dans les années 1950 au succès phénoménal de Kimetsu no yaiba, Demon Slayer, c’est toute l’histoire de cette forme d’expression vivante qu’il nous est donné d’approcher dans sa richesse et sa diversité, des origines à nos jours.

Traitant de thèmes variés, légers ou plus profonds, cette nouvelle version de l’ouvrage de 270 pages (avec 370 illustrations) permet de découvrir de nouveaux auteurs de manga et aussi de voir que les célèbres personnages de certains d’entre eux, comme Black Jack ou Lupin III, trouvent désormais une nouvelle vie sous une forme traditionnelle, certains étant repris dans des kakemonos ou des estampes ukiyo-e.

-L’auteure : Brigitte Koyama-Richard est professeur à l’université Musashi à Tôkyô où elle enseigne l’histoire de l’art. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le Japon, notamment Mille ans de Manga et l’Animation japonaise, du rouleau peint aux Pokémon aux Éditions Flammarion et récemment, Animaux dans la peinture japonaise (2020) et Shin hanga, les estampes japonaises du XXe siècle (2021) aux Nouvelles Éditions Scala.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique