en 
 
 
cinema

 
 

- livre : 24ème édition du guide des plus beaux détours de France

le  06/04/2022  



Les Plus Beaux Détours de France sont de petites villes touristiques où l’on est toujours sûr de trouver un patrimoine intéressant, une identité artisanale et gastronomique, un hébergement et un accueil de qualité. Ce sont des villes où il fait bon vivre et flâner.

Chaque année l’association édite un guide. La société Michelin y apporte le bénéfice de son expertise bien connue. Tiré à 180.000 exemplaires, il est diffusé à travers les Offices de Tourisme, les hôtels et les restaurants des villes concernées et un certain nombre de lieux se prêtant à une diffusion efficace.

Il présente les communes adhérentes par une description, des adresses utiles, une photographie et un plan de chaque ville.

Avec une diffusion de 180.000 exemplaires gratuits il demeure le premier guide touristique français en tirage et il est aussi le premier à faire figurer sur les plans de ces 107 Plus Beaux Détours l’emplacement des bornes de recharge raccordées par Enedis.

Le guide sera disponible dans les villes membres du réseau dès le 6 avril mais vous pouvez dès à présent le recevoir par correspondance.

-Historique :
C’est en 1998, que 32 petites villes se sont regroupées pour constituer le réseau des Plus Beaux Détours de France. Il s’agissait de proposer une offre touristique cohérente permettant de découvrir la diversité du territoire français, notamment en dehors des zones les plus fréquentées qui concentrent près de 80% des visiteurs.

Aujourd’hui l’association, forte de 107 communes (avec cette année 2 nouvelles : Tende dans les Alpes-Maritimes, et Thouars dans les Deux-Sèvres), est répartie dans toutes les régions de France et dans 71 départements. Toutes ces communes obéissent à un cahier des charges spécifiques comme à des critères bien définies, et font l’objet d’un audit périodique d’évaluation. Plus qu’un label, la marque « Plus Beaux Détours » doit donc être considérée comme une appellation contrôlée qui s’efforce de garantir au visiteur que le détour en vaut la peine.

Si ces jolies petites villes sont bien évidemment diverses dans ce qu’elles offrent à découvrir, elles présentent des caractéristiques communes qui font la cohérence du réseau dit d'excellence : nombre d’habitants compris entre 2.000 et 20.000, intérêt du patrimoine tant architectural qu’immatériel, animation de la cité, identité artisanale et gastronomique (sur fond d'authenticité et de fierté locales), capacité d’accueil, dynamique de développement et d’aménagement, atmosphère générale de la ville et de son centre historique ou commercial.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique