en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le destin d’une nation d’Olger Vaso aux éditions du Panthéon

le  09/12/2021  





Dans ce roman de 230 pages aux allures de métaphore, Olger Vaso revient sur les pas de la grande Histoire à travers la petite. L’histoire de Benjamin, un Allemand tombé amoureux d’une jeune Albanaise, prouve l’évidence : au milieu d’une dictature qui anéantit tout ce qu’elle approche, des cultures différentes peuvent se toucher du doigt, et même s’embrasser, harmonieusement, sans heurts. Chronique d’une époque difficile, pour l’amour et pour le reste, sur un fond historique remarquablement documenté.

L’auteur cherche à comprendre l’origine du mal qui gangrène un pays en pleine transition économique et sociale. Les domaines éthiques et moraux se télescopent ; à charge pour les personnages de trouver leur propre lumière, leur vérité intime à travers un monde devenu grotesque.

L'amour triomphe de tout. Telle est la morale de ce roman, qui nous démontre que même les contextes les plus froids, ne parviennent pas à glacer les cœurs.

*Extrait : « Son visage transmettait la souffrance vécue par le régime, elle portait sur ses épaules une biographie noire du passé, cette sorte de noir est plus grave que celui de la mort d’un être cher. Elle ne voulait plus du tout appartenir à ce système qui l’avait mise dans la souffrance, dans ce deuil »

-L’auteur : Olger Vaso est Franco-Albanais. Un parcours pluridisciplinaire a permis à sa
curiosité de s’épanouir, allant des arts du spectacle à un goût affirmé pour la théologie et la psychologie.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique