en 
 
 
cinema

 
 

- expo : Comédie-Française et Cinéma - aller/retour (1908-2022) à la Fondation Path-Jérôme Seydoux (jusqu'au 16 avril 2022)

le  17/01/2022  



À partir du 15 janvier 2022, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé célèbrera la Comédie-Française à travers une exposition grandiose, Comédie-Française, Aller-Retour, 1908-2022 (du 15 janvier au 16 avril), un cycle de films en ciné-concert (Comédie-Française, du 15 janvier au 8 février) et un programme de rencontres exceptionnelles avec des comédiens de la Comédie-Française. À cette occasion, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé vous invite au vernissage presse de l’exposition pour plonger dans les coulisses du Français et rendre hommage à la Maison de Molière.

Lever de rideau émérite sur des pépites du cinéma muet qui ont fait briller le Sixième Art (à savourer en ciné-concert !). Lumière sur les comédiens contemporains de la troupe du Français qui ont laissé leurs empreintes sur les écrans de cinéma. Émotions à vivre en direct dans les cinémas depuis la célèbre salle Richelieu pour la retransmission d’une Première. Et hommage inédit au théâtre, à Molière, à sa Troupe… enfin, à la Comédie-Française à travers une exposition grandiose que lui dédie le temple du cinéma muet à Paris (Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour, 1908-2022 du 15 janvier au 16 avril). À partir du mois de janvier, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, les Cinémas Pathé Gaumont et notamment le Gaumont Les Fauvettes et Pathé Live s’unissent pour crier haut et fort : VIVE LE THÉÂTRE !

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé célébrera la Comédie-Française sous toutes ses formes. En plus de ses espaces qui offriront à l’exposition Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour, 1908-2022 (15 janvier – 16 avril) un lieu d’exception, sa salle de cinéma dédiera au Français un cycle de films en ciné-concert jusqu’au 8 février 2022. Les spectateurs pourront ainsi découvrir les liens infrangibles qui ont toujours uni le septième art à la Comédie-Française.

Bien avant Pierre Niney, Marina Hands ou encore Guillaume Gallienne, qui seront mis à l’honneur dans le cadre d’une programmation de films parlants au cinéma Gaumont Les Fauvettes (cf programme ci-dessous), les comédiens du Français passaient déjà de la scène à l’écran au temps du muet. Cette rétrospective leur est consacrée. Elle mettra en lumière les figures qui ont marqué la production cinématographique de l’époque à travers des films d’une grande diversité, entre scènes historiques (Une intrigue à la cour d’Henri VIII, L’Assassinat du duc de Guise) et drames mondains. Sarah Bernhardt, Cécile Sorel, Madeleine Roch, Hughette Duflos, Jeanne Delvair, Gabrielle Robinne, René Alexandre, Léon Bernard, Hugues de Bagratide… les plus grands comédiens de théâtre se retrouveront sur l’écran de la salle Charles Pathé lors de projections exceptionnelles accompagnées au piano.

Le cycle proposera aussi de découvrir des films du début du XXème siècle qui ont puisé leur matière narrative dans les grands textes. En outre, à l’occasion de la commémoration de la naissance de Molière, une séance permettra de découvrir les adaptations des plus grandes pièces de l’auteur. Le Barbier de Séville, d’après la célèbre pièce de Beaumarchais, et Dalila, adapté du roman d’Octave Feuillet, complèteront cette sélection. Le jeune public appréciera aussi les films de Ladislas Starewitch tirés des Fables de La Fontaine dont les textes seront récités en direct et accompagnés au piano.

Enfin, une séance spéciale autour de l’ouvrage De la scène à la pellicule – Théâtre, musique et cinéma autour de 1900, paru en 2021 aux éditions L’Œil d’or sous la direction de Rémy Campos, Aurélien Podevin et Alain Carou, sera proposée au public de la Fondation dans le café-librairie Le Studio.

-Cycle Comédie-Française au cinéma Gaumont Les Fauvettes du 12/01 au 08/02 :
Depuis le 8 décembre 2021, le cinéma Gaumont Les Fauvettes propose, dans deux de ses cinq salles, une programmation dédiée aux grands classiques du septième art au tarif exceptionnel de 7€ la séance. À partir du 12 janvier 2022, le cinéma accompagnera la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dans son hommage à la Comédie-Française et proposera à ses spectateurs un cycle dédié aux grandes comédiennes et aux grands comédiens de théâtre.

*Semaine du 12/01 :
Guillaume Gallienne (Cézanne et moi; Saint-Laurent; Les garçons et Guillaume à table)
Dominique Blanc (La reine Margot; Indochine; Guermantes)
Annie Girardot (Meurtre à Montmartre; Rocco et ses frères; Dillinger e morto)

*Semaine du 19/01 :
Isabelle Adjani (La reine Margot; L'histoire d'Adèle H; Possession)
Michel Galabru (Euranus; Le juge et l'assassin; La guerre des boutons)
Raimu (L'étrange monsieur Victor; Tartarin de Tarascon; Les gaîtés de l'escadron)

*Semaine du 26/01 :
Pierre Niney (La promesse de l'aube; Sauver ou périr; Unhomme idéal)
Benjamin Lavernhe (Antoinette dans les Cévennes; Le sens de la fête; Le discours; Délicieux)

*Semaine du 02/02 :
Denis Podalydès (Du vent dans mes mollets; Les 2 Alfred; Tromperie)
Laurent Lafitte (Elle; Elle l'adore; Beaux jours)
Marina Hands (Jappeloup; Sport de filles)



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique