en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Soleil blanc – tomes 1 & 2 de Lise Muscat Verceil aux éditions Le Lys Bleu

le  26/02/2021  



Une romance dystopique dans un monde ravagé par le bouleversement climatique.

Et si l'amour n'était plus un droit ?
"Soleil Blanc" est un roman en deux tomes (670 et 550 pages) qui fait écho à l'actualité la plus récente. Cette aventure se déroule dans un monde où un bouleversement climatique a décimé une grande partie de l'humanité.

Les survivants se sont réfugiés aux pôles de la planète pour échapper aux dangers d'un soleil qui tue ou qui ne se lève plus pendant des mois, les plongeant dans une obscurité totale. Ils ont reconstruit un monde semblable à celui du XVIIIe siècle, privés des avancées modernes mais surtout des libertés.
Ils ont érigé une République, Pangée, protégée par un mur, où la vie est régie par un système de castes et où toutes les minorités ont perdu leurs droits. Au-delà de cette frontière, c'est l'inconnu...

C'est dans ce monde difficile et rigoureux que les personnages de Lise Muscat Verceil vont devoir vivre et se battre pour avoir le droit de s'affirmer et de s'aimer.
Car «Soleil Blanc» est avant tout une histoire d’amour. Amour fraternel au cœur des rancunes familiales. Amour interdit par les liens du sang ou des lois d’une société inégalitaire qui ne reconnaît que l’union des êtres de même naissance et qui interdit l’homosexualité. Et c’est dans cette tyrannie que vont se déchaîner les passions de tous ceux qui n’ont pas le droit de s’aimer.

«Soleil Blanc» est aussi l’histoire d’hommes et de femmes qui devront lutter pour être libres de leurs choix, de leur identité et de leur droit à décider de leur avenir.
Ce livre est un mélange de passion, de haine et d’amour, dans un monde hostile et féroce.

-Un roman qui s’inscrit dans l’actualité de notre monde et de ses dérives :
À mettre entre toutes les mains, «Soleil Blanc» fait de la dystopie une toile de fond pour aborder des sujets qui nous concernent tous : les changements climatiques et leurs conséquences pour
l’humanité, les dangers d’une liberté fragile quand le monde change, ou encore la perte des droits des minorités et des femmes dans une société qui asservit pour sécuriser.
Autant de thèmes très sérieux qui sont abordés avec une grande finesse dans ce livre qui s’adresse à un large public : la romance emporte les lecteurs.trices et les tient en haleine de la première à la dernière page.

*Livre 1 :
Après un grand bouleversement climatique qui a exterminé une partie de l’humanité, les survivants se sont réfugiés aux pôles, seuls endroits viables du monde.
Le soleil, qui a brûlé toutes les terres du centre de la planète, est soit omniprésent dans le ciel et mortel à certaines heures de la journée, soit invisible, livrant les hommes à l’obscurité absolue. Les rescapés de cet exode ont construit un nouveau monde dans lequel ils ne sont pas tous arrivés : Pangée. Cette terre se cache derrière une frontière solide sur laquelle ils ont érigé un mur, interdisant son accès à tous ceux qui sont à l’extérieur.
Aidan revient de cette frontière qu’il a défendue pendant cinq ans pour découvrir que la vie a changé pendant son absence et que ceux qu’il a laissé ont grandi. Il devra lutter pour résister à l’attirance qu’il éprouve pour Nina, avec qui il a été élevé mais qui est éprise de son jeune frère Nathan.
Cependant, ce dernier est en danger, victime de vieilles rancunes et de l’oppression d’une société inégalitaire.
C’est ensemble, et en tentant de résister à tout ce qui les rapproche irrésistiblement, qu’ils devront essayer de sauver Nathan.
Bravant un monde sans pitié et injuste, ils lutteront pour des combats qui les dépassent, mais qui les emmèneront au bout d’eux mêmes...

*Livre 2 :
Nathan et Nina qui se sont enfin retrouvés quittent Shankara et partent à la Capitale. Elle, pour fuir un amour malheureux, lui, pour en retrouver un qu’il n’a pas su reconnaitre.
Mais leurs chemins vont croiser ceux d’hommes et de femmes qui sauront éveiller leurs consciences à des rêves bien plus grands que l’amour ou le désir : la liberté.
La terre providentielle qu’ils pensaient être leur ultime chance de survie n’est-elle pas celle qui les détruits, les asservis et les rend aveugles ?
Dans le tumulte d’un monde sauvage, à la merci des éléments et de la tyrannie politique, ces hommes luttent pour défendre les droits de tous ceux qui n’en ont plus.
C’est ce que vont apprendre Aidan, Nina, Nathan et tous ceux qui, autour d’eux, vont découvrir qu’il n’existe pas qu’une couleur de peau, une seule façon d’aimer, ni une seule terre sur laquelle il est possible de vivre...
C’est dans l’adversité et dans la douleur, mais aussi et surtout grâce à leur amour, qu’ils comprendront que les hommes sont meilleurs quand ils ne sont pas divisés et que c’est de leur différence que naissent la force et l’équilibre.
Ensemble, ils combattront aux cotés de tous ceux qui rêvent de liberté, et, c’est dans cette tourmente qu’ils s’apercevront qu’ils sont capables de s’aimer au-delà de tout et en dépit de tout...

-L’auteure : Née en 1973, Lise Muscat Verceil est passionnée de lecture et de musique depuis son plus jeune âge. Elle a suivi des études d’Histoire à l’université de La Sorbonne et de Piano à l’école Normale de Musique de Paris.
En parallèle, Lise a toujours écrit, animée par le besoin de coucher sur le papier toutes les histoires qu’elle a dans la tête. Mais ces projets ne sont jamais concrétisés.
Et puis il y a un peu plus d’un an, Lise a eu un véritable déclic. Ce roman s’est écrit tout seul, en un peu plus de huit mois, comme s’il était gravé dans sa tête et qu’il avait suffi à ses doigts de suivre le fil de son imagination.
« Ces moments d’écriture ont été un pur bonheur qui m’ont apporté une joie intense. Mes personnages sont devenus mes amis et mon histoire m’a envahie pour m’absorber entièrement. »



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique