en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La vallée des fleurs de Niviaq Korneliussen aux éditions La Peuplade

le  20/01/2022  



En 380 pages, Niviaq Korneliussen confirme son statut d’autrice sans compromis.

La Vallée des Fleurs se trouve à l’est du Groenland, tout près de la ville de Tasiilaq. Des fleurs de plastiques roses, rouges et bleues y poussent sur les tombes du cimetière. Une jeune femme s’y rend à la suite d’un événement tragique qui a touché sa belle-famille. Elle est amoureuse, étudiante, promise à l’avenir, et pourtant quelque chose en elle se brise devant la majesté des montagnes. Son quotidien de Groenlandaise qui tente de s’insérer dans la société danoise va s’accélérer, suivant une corde tendue entre obscurité et lumière vive. Elle qui enfant avait sauté d’une fenêtre pour s’envoler va chercher à retrouver à tout prix sa liberté perdue.

Après le succès international de Homo sapienne, Niviaq Korneliussen revient avec un chef-d’oeuvre d’hypersensibilité, d’humour et de poésie dans lequel elle aborde de front le difficile sujet des épidémies de suicide qui touchent le Groenland.

-L’autrice : Née en 1990, Niviaq Korneliussen a grandi à Nanortalik, au sud du Groenland. Son premier roman Homo sapienne a marqué un tournant dans l’histoire littéraire groenlandaise. La vallée des fleurs est présentement finaliste au Grand prix de littérature du Conseil nordique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique