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- festival : le FIPADOC 2022 à Biarritz - le palmarès (jusqu'au 23 janvier 2022)

le  17/01/2022  



Après une édition exceptionnelle en 2021, le FIPADOC marque son retour dans les salles de Biarritz en janvier 2022.

-Le nouveau visuel du FIPADOC 2022 :
La photographie Untitled (29) de la photographe indienne Gauri Gill est issue de la série Acts of Appearance (2015), qui a vu le jour dans un village d'artistes traditionnels du papier mâché, les Adivasi, originaires des tribus Kokna et Warli, dans la région de Jawhar (Etat du Maharashtra).

En 2014, la photographe a sollicité deux artisans reconnus, les frères Subhas et Bhagvan Dharma Kadu, pour réaliser une série de masques représentant des personnages de la réalité contemporaine du village.

Ces masques devaient incarner des âges différents, des individus distincts, des rasas (émotions) variées comme l'amour, la tristesse, la peur ou la colère, et des expériences humaines telles que la maladie ou la vieillesse.

Le masque, un objet qui est entré dans nos vies ces deux dernières années, est au centre de notre nouvelle affiche.
Cette affiche illustre aussi la lecture des nouvelles du monde et la convivialité d'une tasse de thé partagée.
C'est la nouvelle image de notre rendez-vous, un festival d'histoires vraies, devant et derrière les masques !

-Le focus Benelux :
Fort d'une production sur quatre territoires, le Benelux compte parmi les plus forts acteurs du documentaire européen. Le FIPADOC met à l'honneur une sélection de documentaires belges, néerlandais et luxembourgeois réalisés ces deux dernières années. Ce focus sera une fois de plus l'occasion de belles découvertes.

Avec le soutien de Film Fund Luxembourg, Flanders Image (Belgique), SEE.NL (Pays-Bas), et Wallonie-Bruxelles Images (Belgique).

Au programme :
• 6 à 8 films en sélection Focus Benelux

• De nombreux documentaires Benelux dans toutes les sélections

• Une invitée d'honneur : Heddy Honigmann

• 6 projets Benelux présentés lors du Forum international de coproduction

• Des sessions de rencontre entres producteurs

• Des conférences et tables rondes dédiées

• Un espace Benelux

• Une soirée spéciale Benelux

-L'invité d'honneur 2022 : Heddy Honigmann
Heddy Honigmann est une grande dame du documentaire néerlandais. Elle se décrit comme «faisant partie de ces trente pour cent de documentaristes qui s'intéressent plus aux personnes qu'aux idées». Reconnue pour ses entretiens derrière la caméra, en hors-champ, elle filme, à sa manière proche du cinéma vérité, le quotidien de ses contemporains : apatrides, exclus de tous bords, militaires et victimes de conflits armés dans leur routine plus ou moins drôle, plus ou moins tragique.

Parce que chacun de ces films est une lueur d'espoir et d'humanité, le FIPADOC se réjouit d'accueillir Heddy Honigmann à Biarritz et de présenter ses documentaires au public.

-Partenariat FIPADOC 2022 : mise en lumière de l'oeuvre de Heddy Honigmann :
Le FIPADOC met en avant l'oeuvre de Heddy Honigmann lors de son édition 2022 du 17 au 23 janvier à Biarritz.
Le FIPADOC ouvre chaque année en janvier le bal des grands festivals internationaux de documentaires.

Festival international de documentaires, il réunit chaque année à Biarritz, pendant six jours, grand public et professionnels autour d’une sélection d’œuvres d’exception.

Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le FIPADOC s’engage pour l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création.

La Cinémathèque du documentaire a noué un lien de partenariat avec le FIPADOC dans le but de relayer plus largement l’hommage rendu lors de chaque édition à un(e) auteur ou autrice.

En 2022, c’est la cinéaste Heddy Honigmann qui sera mise à l’honneur à travers la programmation de certains de ses films lors du festival et la présentation de son œuvre auprès des structures de diffusion que compose le réseau national de La Cinémathèque du documentaire.

Dans le monde du cinéma documentaire, Heddy Honigmann est avant tout connue pour ses films majeurs tels que Métal et mélancolie, L'Orchestre souterrain, Crazy ou El Olvido, mais son œuvre s'étend également à la télévision pour laquelle elle a réalisé de nombreux courts et moyens métrages.

Cinéaste née en 1951 au Pérou, de parents juifs exilés d'Europe de l'Est, Heddy Honigmann a étudié au Mexique, en France et en Italie, avant de s'établir dans les années 1970 à Amsterdam. Bien que la réalisatrice ait trouvé sa place dans la société néerlandaise, ouverte et fondée sur des traditions humanistes, elle a souvent choisi de filmer des sujets à l'étranger : à Lima, les chauffeurs de taxi et d'autres habitants; à Paris, les musiciens du métro et les visiteurs du Père-Lachaise, ou encore, à Rio, des Brésiliens âgés récitant de la poésie érotique.

Aller au fond des choses en suivant une trajectoire en spirale, ainsi peut-on définir l'essentiel du travail documentaire de Heddy Honigmann. Sa façon d'interviewer derrière la caméra, en hors-champ, a été décrite par les critiques comme 'la méthode tire-bouchon’.

C'est dans un style très personnel proche du 'cinéma vérité' que la cinéaste filme tout particulièrement la détresse d'hommes et de femmes, exilés, exclus, victimes des guerres, laissés pour compte dans leur lutte quotidienne pour la survie.

*Les projections de cinq de ses films seront à ne pas manquer lors du festival :
No hay camino, 2021, 90min
100 UP - Age is just a Number, 2020, 93min
Het Ondergronds Orkest, 1997, 108min
O Amor natural, 1996, 76min
Metaal en Melancholie, 1993, 80min

-Le palmarès :
*Grands prix :
GRAND PRIX DOCUMENTAIRE INTERNATIONAL à THE BALCONY MOVIE de Paweł Łoziński (Pologne). Ce prix récompense un film international inédit en France. Il est doté de 5.000€ par la région Nouvelle-Aquitaine.

GRAND PRIX DOCUMENTAIRE NATIONAL à MARIE-JOSÉ VOUS ATTEND À 16H de Camille Ponsin (France). Ce prix récompense un film français inédit en France. Il est doté de 5.000 € par la SCAM.

GRAND PRIX DOCUMENTAIRE MUSICAL à PARAÍSO de Sérgio Tréfaut (Portugal). Ce prix récompense un film dont la musique dont la musique est l'un des personnages principaux. Il est doté de 5.000€ par la Sacem.

GRAND PRIX IMPACT CNC-IMAGES DE LA CULTURE à REVOLUTION OF OUR TIMES de Kiwi Chow (Hong Kong). Ce prix récompense un film source d'inspiration en matière de droits humains, de défense de l'environnement et de justice sociale. Il est doté d'un achat de droits de 5.000€ pour le catalogue Images de la Culture du CNC.

GRAND PRIX DOCUMENTAIRE IMPACT à REVOLUTION OF OUR TIMES de Kiwi Chow (Hong Kong). Ce prix récompense un film source d'inspiration en matière de droits humains, de défense de l'environnement et de justice sociale. Il est doté de 5.000€ par le Fonds Indarra.

*Les Prix :
PRIX SMART à KUSUNDA de Felix Gaedtke & Gayatri Parameswaran (Allemagne, Suisse, Suède, États-Unis d'Amérique, Népal, Taïwan). Il récompense la meilleure expérience numérique documentaire pour son originalité et la pertinence entre son propos et les technologies utilisées. Il est doté de 3.000€ par l'INA.

PRIX NOUVELLES ÉCRITURES à SEVEN GRAMS de Karim Ben Khelifa (France, Royaume-Uni, USA). Ce prix récompense une œuvre de non-fiction linéaire ou interactive, proposant une narration exigeante et une écriture innovante, réalisée grâce aux outils et technologies numériques, tous supports de diffusion confondus. Il est doté de 3.000€ par la Scam.

PRIX DU COURT-MÉTRAGE à ANGLE MORT de Lofti Achour (Tunisie, France). Il récompense un film international ou français d'une durée inférieure à 20 minutes. Il est doté de 3.000€ par March LA.B, montres françaises.

PRIX FIPADOC JEUNE CRÉATION à QUE NO ME ROBEN LOS SUEÑOS de Zoé Brichau (Belgique). Ce prix récompense le meilleur film de la sélection Jeune Création. Il est doté de 3.000€ par le FIPADOC.

PRIX TËNK à SUR TES CENDRES de Jocahim Michaux (France, Liban). Il récompense le meilleur documentaire de la compétition Jeune Création. Il est remis par Tënk, plateforme de SVOD dédiée aux documentaires. Le film primé sera diffusé sur la plage Premières Bobines de Tënk et recevra 500€.

PRIX DU PUBLIC à OPÉRA DE PARIS, UNE SAISON (TRÈS) PARTICULIÈRE de Priscilla Pizzato (France). Ce prix récompense par un vote du public un film de la compétition Panorama de la création francophone. Il est doté de 3.000€ par TV5MONDE.

PRIX MITRANI à EN MIS ZAPATOS de Pedro Morato (Belgique). Ce prix récompense le meilleur premier ou second film dans les compétitions internationale, nationale, musicale et Impact. Il est doté de 3.000€ par France Télévisions et d’une diffusion sur l’une de ses antennes. Le jury est composé de représentants des organismes de gestion collective et de France Télévisions.

PRIX CINÉ+ à BABI YAR. CONTEXT de Sergei Loznitsa. Il récompense un film destiné à une diffusion cinéma dans les compétitions internationale, nationale, musicale, Impact. Il est doté de 15.000€ en achat de droits par Ciné+.

PRIX PFDM à OPTION ÉDUCTION SEXUELLE de Marie-Pierre Jaury (France). Ce prix récompense la meilleure réalisatrice française de documentaire dans les compétitions nationale, internationale, musicale, Impact et Panorama de la création francophone. Il est doté de 1.000€ par l’association Pour les femmes dans les médias.

PRIX DES JEUNES EUROPÉENS à A PARKED LIFE de Peter Triest (Belgique, Pays-Bas). Il récompense un film de la compétition Histoires d'Europe. Opération soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation Hippocrène, il est doté de 1.000€.



 
 
 
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