en 
 
 
cinema

 
 

- livre : On s’en souviendra ! de Philippe Bouvard aux éditions de l’Archipel

le  21/10/2021  



Le port du masque n’empêche pas de marcher sur la tête. Philippe Bouvard, espiègle chroniqueur de la vie comme elle va, a rempli son carnet de notes et de choses vues au cours de la folle année du Covid.

« C’était en septembre 2020, à l’orée de la deuxième vague. Entre deux confinements, j’avais retrouvé le chemin des tapis verts. Ce qui devait arriver arriva. Au lieu de toucher le jackpot, je contractai la souche historique du coronavirus…
Les familiers se firent plus distants et les visiteurs plus rares. Quoique asymptomatique, j’avais l’impression d’être un pestiféré bien portant. Voire un cadavre encore capable de se tenir les côtes. Un grand merci à la providence qui m’a laissé le temps de devenir gâteux et de mourir d’autre chose que du covid ! »

Il n’y a pas d’âge pour faire de faux adieux ! À 91 ans passés, Philippe Bouvard, doyen en exercice de la presse française, avait annoncé en 2020 que Des grumeaux dans la passoire (Plon, 2020) serait son dernier livre. C’était mal connaître Philippe le Bavard ! Il revient pour un tour de piste avec ce nouvel ouvrage de 210 pages : « J’avais tout dit et tout écrit sur la vie des plus célèbres contemporains. La menace de mort planant désormais sur des millions d’anonymes tout aussi dignes d’intérêt m’a incité à reprendre le stylo qui me tient lieu d’ordinateur. Il s’agit d’une relation humoristico- polémique de notre calvaire viral. »

Des épisodes souvent vécus personnellement. Des notes – toujours cinglantes – prises quotidiennement à la lumière des obscurités, des incohérences, des incompétences et des fiascos d’un pouvoir de plus en plus impuissant. Sans peur et sans covid, voici la chronique de l’année folle vécue par le chevalier Bouvard.

L'auteur : Né en 1929, Philippe Bouvard commence sa carrière au Figaro, avant de collaborer à France Soir, Paris Match, ou encore Le Figaro Magazine. En 1966, il rejoint RTL, où il crée l’émission culte « Les Grosses Têtes » en 1977, qu’il animera jusqu’en 2014. On se souvient du « Petit Théâtre de Bouvard », sur Antenne 2, qui fi t découvrir nombre d’humoristes de 1982 à 1987. Récemment parus parmi quelque trente ouvrages : Mes dernières pensées sont pour vous (Flammarion, 2017), Quand j’ai commencé à broder, les haricots avaient des fils : 35 ans de chroniques (Plon, 2019).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique