en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Loin d’ici, près de nulle part d’Artem Chapeye aux éditions Bleu et Jaune

le  04/11/2021  





Partir travailler à l'étranger ! Voilà une solution qui est censée améliorer la vie d'une famille ukrainienne moyenne, les Tkatchouk : Youriï, Olia et leurs deux enfants. Ils décident de tenter leur chance à l'étranger afin d'échapper à leur misère chronique

Lui choisit les États-Unis d'où il rentre sans un sou. Elle devient auxiliaire de vie, badante et esclave des temps modernes, en Italie, un métier sous-payé exercé par des immigrées venues des pays de l'Est. Malgré les difficultés rencontrées, ils persistent à croire en leur bonne étoile. Tous deux croient pourtant qu'ils sont très différents des autres travailleurs migrants et qu'une vie meilleure est encore possible...

Dans un style immédiat et direct, le roman Loin d'ici, près de nulle part cherche à répondre à la question : « Pourquoi tant d'hommes et de femmes dans le monde décident-ils de tout quitter - patrie, famille, amis - et de partir dans un pays lointain où tout est étranger, et où l'avenir est si inconnu et incertain ? »

Le roman a été finaliste du prix BBC Livre de l'année 2015 en Ukraine. C'est un des plus prestigieux prix littéraires, discerné chaque année par la BBC News en Ukraine pour le meilleur livre de langue ukrainienne. Artem Chapeye est un auteur habitué de ce prix, dont il a été finaliste quatre fois. C'est aussi son premier livre traduit en français.

Sa publication en France, dans la collection « Fiction Europe » des Éditions Bleu & Jaune, est soutenue par le programme Europe créative de la Commission européenne et par le programme de traduction Translate Ukraine de l'Institut ukrainien du livre (Ukranian Book Institute).

-Découvrir un phénomène qui touche profondément la société ukrainienne :
Selon Anh Nguyen, chef de mission de l'OIM en Ukraine, des centaines de milliers d’Ukrainiens, partis travailler à l’étranger, sont « l’épine dorsale de l’économie ukrainienne » : ils aident leurs familles à « couvrir les besoins de base, notamment la nourriture, le loyer, l’éducation et les soins de santé ».
Artem Chapeye, écrivain et journaliste ukrainien engagé, met ces travailleurs au cœur de son roman Loin d’ici, près de nulle part. Une place centrale, comme celle qu’ils occupent dans la société ukrainienne contemporaine.

Avec les États-Unis, dont il est question dans le roman, l’Italie a été, et reste, l’une des destinations privilégiées des travailleurs qui quittent l’Ukraine. Les Italiens ont accueilli les travailleurs ukrainiens comme une réponse à la pénurie d’aidants à domicile. Les Ukrainiens constituent ainsi une des plus grandes communautés d’immigrants en Italie : on estime leur nombre de 300 000 à 1 million, dont environ 80% des femmes.
Artem Chapeye raconte le phénomène de la migration féminine dans une prose immédiate et réaliste et peint ses personnages avec authenticité et sincérité.

-L’auteur : Artem Chapeye est un écrivain, journaliste et traducteur ukrainien.
Né en 1981 à Kolomyïa, il commence ses études supérieures à l’Académie nationale des services de sécurité́ d’Ukraine, qu’il abandonne pendant le mouvement de protestation « L’Ukraine sans Koutchma ». En 2008, il obtient un diplôme de philosophie à l’Académie Mohyla de Kiev.
Artem est un voyageur passionné. Il a passé un an et demi à vivre, à travailler et à voyager aux États-Unis et en Amérique centrale. Cette expérience a beaucoup influencé son écriture.
Plusieurs de ses récits ont été traduits en anglais, en polonais, en tchèque et en slovène. Il fait partie des auteurs publiés en 2016 dans la série « Best European Fiction ». Il a été lauréat de la bourse de L’Initiative de l’Europe centrale pour les écrivains en résidence (Slovénie) et de la bourse Paul Celan pour les traducteurs (Autriche).
Reporter pendant la guerre du Donbass, Artem a été deux fois finaliste du prix journalistique Honneur de la profession. En 2015, il coécrit avec Kateryna Serhatskova un recueil de reportages sur la guerre du Donbass qui a été finaliste du prix Kurt Schork en journalisme international.
Quatre fois finaliste du prix BBC Livre de l’année en Ukraine, y compris avec le roman Loin d’ici, près de nulle part en 2015, Artem Chapeye est l’un des auteurs ukrainiens les plus en vogue.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique