en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Katrijn d’Yves Bigot aux éditions Encre de Nuit

le  04/11/2021  





Fière et déterminée, Katrijn, l’attachante héroïne de ce roman, est une jeune hollandaise de bonne famille comme il en est tant d’autres. Mais un scandale éclate un jour, jetant l’opprobre sur son père et la contraignant à l’exil ; la voilà lancée sur les routes, à la découverte d’elle-même et des mouvements de sa génération, entre les Provos d’Amsterdam, le Swinging London et les hippies de San Francisco.

Un voyage initiatique qui l’emmènera au-devant de la mode pop, des groupes de rock, du sexe et de la drogue, des Hell’s Angels, mais aussi d’une gloriole éphémère qu’elle n’a pas cherchée alors que de sombres forces ne cessent de vouloir la rattraper pour broyer ses rêves…

En 430 pages, ce roman d’apprentissage, féministe, d’une modernité surprenante, au style élégant et d’une justesse ciselée, évoque cette époque au cœur des années 60 où la jeunesse occidentale, imposant sa culture pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, proposait un autre monde, lumineux, généreux, communautaire, à l’opposé de celui d’aujourd’hui. Une expérience inaboutie de société alternative qui fait encore rêver.

-L’auteur : À la fois journaliste, animateur, réalisateur, programmateur, producteur pour la télévision, la radio et la presse écrite, producteur de disques, directeur de labels phonographiques, de programmes et d’antennes de radio et de télévisions, Yves Bigot dirige TV5 Monde depuis 2013. Il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique