en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Giovinezza de Jeff Sestier aux éditions du Panthéon

le  21/09/2021  





Dans la Tunisie de l’entre-deux-guerres, Lelle est amené à quitter ses amis lorsque sa famille déménage à Tunis. Là, il se formera au métier de mécanicien et verra naître sa conscience politique, entre la montée de l’indépendantisme dans la colonie sous protectorat et celle du fascisme en Italie. Alors que la crise économique de 1929 fait des ravages, il lui faudra de solides appuis pour espérer trouver un travail, au prix, parfois, de quelques compromissions.

En 370 pages, le roman conte la fin d'un régime particulier, celui d'une colonie française en route vers la décolonisation. Il se veut aussi précis que possible sur le contexte, les événements, le cadre dans lequel ils se déroulent. Quant aux personnages, fiction et réalité sont mêlées pour rendre compte des particularismes de la Tunisie. L'immersion plus vraie que nature dans le quotidien d'un jeune Français de Tunisie, durant la période de l'entre-deux-guerres signe la richesse de ce roman saisissant.

*Extrait : « Les Garnier, métropolitains parisiens, peu habitués à se livrer amicalement de manière aussi immédiate, n'en reviennent pas... Gilles ne peut pas croire que ce monde, si pittoresque et si sincère, est sous le coup des terribles menaces dont ils ont fait état. Clothilde se dit qu’à Paris, en presque quarante ans, elle n’a probablement pas établi des relations aussi franches et ouvertes que celles dans lesquelles elle est entrée
en quelques heures. Le cosmopolitisme si décrié ne serait-il pas une bénédiction ? »

-L’auteur : Jeff Sestier est né en Tunisie avant l’indépendance. Il a grandi à Lyon et a exercé les fonctions de Professeur de droit public et d'avocat.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique