en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici (dessin de Christophe Blain) aux éditions Dargaud

le  29/10/2021  



Du miracle énergétique à la dérive climatique.

Un pavé unique de 190 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !


Eté 2018. Alors qu’une canicule s’abat sur la France, Christophe Blain roule en direction de la Normandie, tandis que sa compagne lui lit à voix haute un article sur le réchauffement climatique. Pour l’auteur majeur de Gus, de Blueberry (avec Joann Sfar) et de Quai d’Orsay (avec Abel Lanzac), les conclusions de cette lecture sont un choc. En 2050, la température à Paris flirtera avec les 50° C…
De cette prise de conscience est né ce livre, projet réalisé en collaboration avec Jean-Marc Jancovici, éminent spécialiste des énergies et du climat. Le constat de celui-ci est simple et sans appel. Nous vivons dans une société qui a besoin de flux physiques titanesques. Ces flux ne peuvent exister que grâce à « quelque chose » qui joue un rôle essentiel et dont on ne mesure pas toute l’importance : l’énergie.
Celle-ci nourrit les machines qui sont devenues le pilier de notre civilisation. Pour autant, l’énergie ne pourra augmenter indéfiniment. Et par voie de conséquence, l’économie non plus. Que faire, comme disait Lénine ?

Jancovici, intarissable, raconte et étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion. Il parle de super pouvoirs et d’histoire, de pétrole, de climat, d’écologie, d’économie et de réchauffement climatique. Bref, du monde dans lequel nous vivons, et dont nous ne sommes pas certains qu’il ressemblera demain à ce qu’il est aujourd’hui.
Blain, infatigable, écoute et dessine. Il se met en scène dans le rôle du Candide pour traduire en images les propos de l’ingénieur, usant de métaphores aussi amusantes qu’éclairantes afin de faciliter la compréhension du lecteur. Lequel découvre qu’il compte sur l’énergie tous les jours, sans même s’en rendre compte, rien qu’en se brossant les dents ou en s’habillant. Et que l’énergie lui fournit 600 esclaves – mécaniques dont moraux – travaillant à son service en permanence….
Les auteurs ne se veulent ni optimiste ni pessimiste. Il n’existe pas de recette miracle : la solution, comme une évidence, viendra de chacun de nous, politiques ou simples citoyens. Il ne nous reste plus qu’à nous retrousser les manches, ce qui ne nous demandera qu’une faible dose d’énergie, mais une bonne dose de lucidité et de courage.
La lecture de ce Monde sans fin, divisé en plusieurs chapitres pédagogiques bien distincts, devrait nous y aider. Drôle autant que passionnante, aussi limpide qu’intelligente, elle est indispensable pour prendre la mesure des enjeux contemporains, qu’il s’agisse d’économie, de climat ou d’écologie.

-Les auteurs :
* Jean-Marc Jancovici est associé co-fondateur de Carbone 4, une société de conseil et de données spécialisée dans les questions liées au changement climatique, et président du think tank The Shift Project. Il est également enseignant à Mines ParisTech, membre du Haut conseil pour le climat, et conférencier. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs livres dont "L'Avenir climatique, quel temps ferons-nous ?" (Points), "Dormez tranquille jusqu'en 2100" (Odile Jacob) ou "C'est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde" (Seuil). Il est diplômé de l'École Polytechnique et de l'école Nationale supérieure des télécommunications. Jean-Marc Jancovici est considéré comme le spécialiste incontournable en matière d'énergie et de climat. "Le Monde sans fin" (Dargaud) est sa première bande dessinée réalisée avec un grand nom du 9e art, Christophe Blain.

* Christophe Blain est né en 1970. Trois semaines en fac de droit, deux années en école de graphisme et une courte immersion dans l'art contemporain aux Beaux-Arts de Cherbourg n'auront heureusement pas raison de sa vocation : le dessin, en général, et la bande dessinée en particulier. La fréquentation de l'atelier des Vosges, où il côtoie la nouvelle génération d'auteurs des années 1990 (Sfar, Bravo, Trondheim, David B., Satrapi, etc.), le décide enfin à se consacrer au neuvième art, dans lequel il fait une entrée remarquée en 1997 avec "La Révolte d'Hop-Frog" (Dargaud, scénario de David B.) avant d'obtenir la reconnaissance publique et critique avec les séries "Isaac le Pirate", "Socrate le demi-chien" et "Gus" (Dargaud).
En 2008, Christophe Blain s'essaie à la réalisation avec le clip vidéo du single "Comme un Manouche sans guitare", de l'album éponyme de Thomas Dutronc (Mercury Records).
En 2010 sort le premier volet du diptyque "Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques" (Dargaud) avec Abel Lanzac, coscénariste, qui lui confie ses expériences au ministère français des Affaires étrangères lors de l'ère Villepin ; il les retranscrit avec humour et clairvoyance dans cette œuvre originale. "Quai d'Orsay" devient un véritable best-seller (plus de 500 000 exemplaires vendus !) et est adapté au cinéma en 2013 par Bertrand Tavernier. Christophe Blain est aussi l'auteur de "La Fille", un album réalisé en collaboration avec la chanteuse Barbara Carlotti, de "En cuisine avec Alain Passard" (Gallimard, 2011) et de King Kong (réédition chez Hachette en 2019).
Il a reçu à deux reprises le prix du meilleur album du festival d'Angoulême, pour le premier tome d'"Isaac le pirate" (en 2002) et pour le tome 2 de "Quai d'Orsay" (en 2013), ce qui fait de lui l'un des rares auteurs à avoir obtenu deux fois cette distinction.
En 2019 paraît le premier volet des d'une aventure du "lieutenant Blueberry" (Dargaud) avec Joann Sfar. Cet « hommage » très attendu du chef-d’œuvre créé par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud permet à l'auteur d'explorer un genre qu'il affectionne particulièrement, le western.
Christophe Blain collabore avec Jean-Marc Jancovici, considéré comme le spécialiste incontournable en matière d'énergie et de climat, et publie "Le Monde sans fin" (Dargaud), un ouvrage qui aborde avec intelligence, humour et brio les questions fondamentales liées aux enjeux énergétiques et climatiques de demain.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique