en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Un rêve, deux rives de Nadia Henni-Moulaï aux éditions Slatkine & Cie

le  09/09/2021  



Des faubourgs de la Casbah à la banlieue parisienne, l’odyssée d’Ahmed présente une autre histoire de l’immigration algérienne.

« Cette trajectoire moderne d’un colonisé enfiévré par la vie parisienne, par l’alcool et les femmes, ce roman d’un homme de main du FLN, Algérien libre, violent, ouvrier ordinaire, père torturé et époux coriace, charrie toute la complexité de l’Histoire. De mon histoire. Et si ses actes, commis sur le sentier de la liberté, sont aussi le prix à payer pour sa dignité, je les accepte. Peut-être atténueront-ils un peu la portée de ses fautes. »

À partir du silence d’un secret de famille confronté à la vérité crue d’archives d’État, la journaliste Nadia Henni-Moulaï déconstruit le parcours singulier d’Ahmed, son père. Père nostalgique, époux ayant vu s’éteindre deux femmes, Ahmed incarne le pater familias mais demeure un mystère pour sa fille et le reste de la fratrie. En tentant de résoudre l’énigme paternelle, Nadia va déconstruire l’image du père, et découvrir le parcours d’un homme, ordinaire, qui taira son rôle dans la Fédération de France du FLN. Une trajectoire paternelle qui éclaire, en creux, celle de l’auteure dans la France d’aujourd’hui.

Un récit de 250 pages intime et bouleversant, entre deux rives, qui éclaire d’un jour nouveau la dernière grande séquence coloniale française et le parcours difficile d'un immigré algérien dans ses luttes, ses dilemmes, ses douleurs.
À travers son histoire personnelle, elle raconte celle de relations manquées, de ces rapports ambivalents entre Algérie et France et des difficultés de la double identité. De familles françaises où l’Algérie reste omniprésente. Le roman d’un passif. L’Histoire, avec sa grande hache.

-L’auteure : Née en 1979, Nadia Henni-Moulaï réside en région parisienne. Elle est journaliste indépendante, en particulier sur les sujets politiques, et a fondé le média MeltingBook en 2016. Très attachée à ses origines algériennes, elle raconte dans ses écrits la bascule permanente entre ses deux pays, à la relation tumultueuse.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique